L'École Dar Assalam — Le patrimoine immatériel religieux du Québec

Récit de lieu

L'École Dar Assalam

Tradition: Islam
Appartenance: Islam
Groupe: Musulman
Paroisse, congrégation ou équivalent: Association musulmane la Paix

Classé sous Pratique religieuse (9300), Enseignement religieux (9360).

Historique général


1 Abdellatif Mouaddib avec sa classe
© IPIR 2011 Soumis à copyright

Dans l'enceinte de l'École Louis-Joseph-Papineau, l'École Dar Assalam offre, chaque fin de semaine, des cours de langue arabe et d'éducation islamique à des élèves issus de l'immigration. C'est un établissement de l'Association musulmane la Paix, qui a ouvert ses portes en septembre 2010. Son émergence répond à unbesoin urgent : inculquer aux enfants les valeurs de l'islam, le sentiment d'appartenance à la communauté musulmane, leur faire prendre conscience de leur identité, tout en s'intégrant sans fusion, et leur faire découvrir les richesses de la civilisation arabo-musulmane.

Description


2 Abdellatif Mouaddib, enseignant à l'École Dar-Assalem
© IPIR 2011 Soumis à copyright

L'École Dar Assalam comprend cinq classes mixtes, de la première à la troisième année, et s'adresse à des élèves de quatre à quatorze ans, qui viennent des quartiers Saint-Michel et Saint-Léonard. C'est un organisme à but non lucratif.


L'enseignement suit la durée de l'année scolaire; il est assuré par un personnel composé d'hommes et de femmes qui, pour avoir déjà travaillé comme enseignant-e-s dans leurs pays d'origine, possèdent une bonne expérience pédagogique. La majorité des élèves fréquentent les écoles publiques –rares sont celles et ceux qui sont inscrit-e-s dans des écoles arabes privées– et forment une clientèle dont la langue maternelle n'est pas l'arabe. Pour cette raison, l'école a jugé bon d'adopter un programme qui s'adresse à des enfants non arabophones, mis au point par Habib Affes, un spécialiste en Sciences de l'Éducation et en Études Arabes et Islamiques. Le programme en question a été conçu selon les directives du Cadre européen commun de référence pour les langues, une institution reconnue, à l'échelle internationale, dans le domaine des langues secondes et étrangères. Comme l'enseignement a lieu les fins de semaine, l'administration a également mis sur pied des activités parascolaires qui se déroulent dans l'enceinte de l'école. Les frais de scolarité sont, pour chaque élève, de 391 $ par année et les enseignants sont payés selon les heures de travail.

Apprentissage et transmission


3 Classe de Monsieur Mouaddib
© IPIR 2011 Soumis à copyright

L'apprentissage, conformément au but recherché par l'administration et les parents d'élèves, met l'accent sur la transmission des valeurs islamiques et sur la dimension communicative de la langue arabe. C'est pourquoi l'élève apprend à lire et à écrire, afin de pouvoir lire les textes religieux –le Coran, les recueils de hadiths, etc.– et de communiquer en arabe moderne standard, à l'oral et à l'écrit, dans des situations de la vie courante. Pour ces raisons, les manuels retenus couvrent la prononciation, la lecture, l'écriture et l'éducation islamique. Les cours ont lieu chaque samedi de 10h à 14h, soit deux périodes de deux heures portant chacune sur une thématique déterminée. Par exemple, on consacre la première période à l'apprentissage de l'arabe et la seconde, à l'éducation islamique.


Lors des séances d'étude les élèves récitent individuellement et collectivement une sourate du Coran. Ensuite, le professeur leur pose une question précise sur la psalmodie du Coran, une autre sur les noms des anges et une troisième sur un hadith déjà étudié.  Tout comme dans les écoles publiques (ou privées), l'enseignement dispensé à l'École Dar Assalam prévoit des devoirs à la maison et le programme est sanctionné par des examens. Ainsi, les élèves reçoivent des bulletins qui font état de l'évaluation de leur travail. Les parents tiennent à s'assurer de la progression de leurs enfants. Toujours à l'instar des autres établissements, l'école organise, à la fin de chaque année scolaire, des spectacles que donnent les élèves et auxquels les parents sont conviés. Ces spectacles, pour la plupart, sont l'aboutissement des activités parascolaires encadrées par les enseignants. Ils consistent en des chants, des sketches et des représentations théâtrales.

Localisation

Municipalité: Montréal
Région administrative: 06 Montréal
Lieu: Mosquée Assalam (École Dar Assalam), 8988-8992 Bv. St-Michel , Montréal
Téléphone: 514-554-7871
Site Web: http://montrealarabic.com/assalem/index_fr.php

Source

Abdellatif Mouaddib
Titre, rôle et fonction : Abdellatif Mouaddib, enseignant d’arabe et d’éducation islamique à l’École Dar Assalam, à Montréal.

Enquêteurs : Ahmed Sdiri, Roseline Bouchard
Date d'entrevue : 22 mai 2011


Partenaires

La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: