Récit de vie

Pasteur David Somers missionaire luthérien

Tradition: Christianisme
Appartenance: Protestantisme
Groupe: Luthérien
Diocèse, association ou regroupement: Église luthérienne du Canada (Lutheran Church-Canada)
Paroisse, congrégation ou équivalent: Église évangélique luthérienne de l'Ascension (Montréal)

Classé sous Organisation religieuse (9200), Personnel religieux (9230), Vocation/forme d'élection (9232).

Description


Pasteur David Somers
© IPIR Soumis à copyright

David Somers est un pasteur missionnaire luthérien rattaché à l’Église luthérienne du Canada. Il œuvre dans la paroisse de l’Ascension à Montréal et dans plusieurs régions du Québec. Sa mission consiste à faire connaître la manière luthérienne de vivre la foi chrétienne, à former de groupes et à développer des outils documentaires nécessaires à ces objectifs. 


Le pasteur Somers est né en Pennsylvanie aux États-Unis, dans une famille de trois enfants. Il a baigné dans le luthéranisme pendant toute son enfance.  Son père était aussi pasteur luthérien et ses premières années à l'école se sont déroulées dans une école primaire luthérienne. Selon lui, aux États-Unis, les infrastructures sociales luthériennes sont très développées. En plus des paroisses qui regroupent les fidèles pour leurs cultes, il existe un réseau d’écoles luthériennes (primaire, secondaire et universitaire), des colonies de vacances et des hôpitaux ainsi que plusieurs institutions sont luthériennes.  David Somers ne garde pas de son enfance ou de sa vie auprès de ses parents, l’impression d’avoir vécu une vie « religieuse »  au sens où les pratiques des cultes en famille étaient importantes. C’est plutôt le fait de vivre dans un milieu chrétien qui comble ses souvenirs d’enfance au foyer paternel, une foi et son application au quotidien, qui primait sur les dévotions, et ce, à l’encontre de ce qu’on peut s’imaginer d’une vie de famille dont le père est pasteur.  « La vie quotidienne comme  expression de la foi chrétienne »  voila comment il décrit l’enseignement qui constitue son héritage familial luthérien. Cet héritage, il lui aura d’abord fallu le découvrir pour l’apprécier et à son tour voir le désir de le transmettre. « Dieu n’a pas de petits enfants, il faut que chaque génération soit convertie de nouveau », le pasteur cite ici le philosophe danois luthérien Kierkegaard pour mieux nous faire comprendre que le fils d’un pasteur ne saurait recevoir la foi en héritage, qu’il doit lui-même la trouver.


À cet effet, David Somers identifie trois moments clés de sa vie qui constituent les étapes spirituelles qui l’ont mené à son ordination. D’abord, après son secondaire dans le cadre d’études universitaires effectuées en linguistique appliquée en langue française, le jeune étudiant a effectué un stage à Strasbourg en Alsace dans une ville historiquement et majoritairement luthérienne. C’est à ce moment qu’il expérimente la différence entre religion et foi chrétienne. En effet,  malgré des paroisses de quatre ou cinq milles fidèles, les églises étaient vides et c’était la première fois qu’il expérimentait le fait d’être en milieu luthérien, mais sans pratiquants. Son expérience le plonge dans une réflexion et une remise en question le forçant à questionner ses propres pratiques religieuses, mais surtout sa foi chrétienne.  Comme deuxième événement significatif, il se rendra au monastère œcuménique de Taizé, lieu de pèlerinage de jeunes qui y campent et organisent des discussions sur la spiritualité. À ce moment il se questionnait, « Est-ce que je suis luthérien à cause de ma famille ou c’est moi qui crois ? Est-ce juste une tradition de vie, une habitude ? » Sa visite au monastère ne devait pas être un « voyage » spirituel, mais la liturgie eucharistique qui y était présentée lui a permis de trouver son identité en tant que chrétien et surtout son expression luthérienne. Lors de la célébration de la sainte cène à l’offertoire, il est d’usage de réciter le psaume 51, « Dieu créé en moi un cœur pur, renouvelle en moi la joie de ton salut ». C’est en méditant ce psaume que le pasteur identifia que pour lui, ce n’était pas une tradition, une habitude luthérienne, mais la joie du salut. 


Le troisième moment est celui qui lui révéla son désir de devenir pasteur. Après sa maîtrise en linguistique appliquée, il va travailler en Afrique à Bamako au Mali. Il se retrouve à étranger, côtoyant les musulmans, les animistes et les chrétiens anabaptistes et catholiques romains. Faute d’églises luthériennes, il assiste aux  cultes des Églises catholiques romaines et des anabaptistes.  Comme il est en position d’enseignant, ses étudiants se montrent très curieux à son égard. L’expérience d’expliquer sa foi et sa doctrine en contexte inconnu lui fit prendre conscience de la valeur du luthéranisme et de son désir de transmettre sa doctrine, À son retour en Indiana, il s’inscrit au séminaire et entre dans le processus des quatre années d’études théologiques, qui le conduiront à son ordination. Pour David Somers, la foi n’est pas « divorcée » de la société ou du quotidien.


Pendant les études au séminaire, le postulant travaille chaque semaine dans une paroisse où les paroissiens peuvent vérifier si les séminaristes sont aptes à servir l’Èglise. En effet, la communauté doit identifier ceux qui sont aptes à fidèlement servir la communauté à la lumière de la parole. C’est à travers cette démarche que le pasteur Somers identifia ses forces et le rôle qu’il voulait jouer dans l’Église. N’ayant pas une vision typique, structurée de la paroisse, David Somers ne se sent pas interpelé par l’entretien au quotidien d’une communauté luthérienne. C’est un homme de défi et il préfère vivre l’évangile près des gens. Aussi fait-il connaître à l’institution son désir de partir en mission. Au séminaire, l’administration de l’Église choisie la première paroisse au sein de laquelle le nouveau révérend est envoyé. Puis, le pasteur sera appelé par une paroisse qui en fera la demande auprès de l’administration. Pour son premier mandat, on l’envoie à Gatineau dans l’ouest du Québec, puisqu'il est bilingue (français, anglais). Par la suite il sera envoyé à Montréal à l’Église luthérienne de l’Ascension. Cette demande provenait de la communauté slovaque, laquelle désirait offrir les enseignements luthériens à un petit groupe de québécois francophones qui s’étaient présentés spontanément à l’église de l’Ascension. Le pasteur Somers œuvre depuis 1984 dans la province de Québec en tant que missionnaire, pour développer le luthéranisme auprès des francophones.

Localisation

Municipalité: Montréal
Région administrative: 06 Montréal
Lieu: Église évangélique luthérienne l'Ascension de Montréal, 65 Rue Jarry Ouest, Montréal, H3N 1G6
Téléphone: (514) 270-4938
Site Web: http://www.égliseluthérienne.org

Source

David Somers
Titre, rôle et fonction : Pasteur et missionnaire luthérien
Lien avec la pratique : David Somers est né et a grandi aux États-Unis. Il a complété ses études universitaires pour devenir pasteur luthérien. Il est rattaché au Synode du Missouri. Le révérend Somers est docteur en sciences religieuses de l'Université d'Ottawa . Il a été envoyé en mission au Québec par ce qu'il maîtrisait la langue française. Il fut par la suite mandaté pour oeuvrer à Montréal afin de répondre aux besoins et à la demande de francophones qui désiraient adhérer au luthéranisme. Il travaille auprès des francophones du Québec afin de développer l'Église luthérienne depuis 1984.

Enquêteur : Monique Provost
Date d'entrevue : 10 mars 2012


Partenaires

La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: