Récit de pratique cérémonielle ou cultuelle

La musique et le chant à Saint-Sulpice

Tradition: Christianisme
Appartenance: Catholicisme (rite latin)
Diocèse, association ou regroupement: Diocèse de Montréal
Communauté religieuse: Compagnie des prêtres de Saint-Sulpice au Canada (Sulpiciens)

Classé sous Pratique religieuse (9300), Pratique de communication religieuse (9350), Chant et cantique (9354)
et sous Pratique religieuse (9300), Pratique de communication religieuse (9350), Musique sacrée (9353).

Historique général


L'orgue de la chapelle conventuelle
© IPIR 2007. soumis à copyright

L'histoire de la musique et du chant à Saint-Sulpice débute avec l'arrivée des premiers sulpiciens au 17e siècle et se poursuit jusqu'à aujourd'hui. La musique et le chant, formes d'expression mélodieuses de la foi, étaient pratiqués dans les maisons d'enseignement et les églises sulpiciennes. Au Grand Séminaire de Montréal, la pratique du chant grégorien et de la polyphonie (chant à plusieurs voix) dominait. La chorale a été réduite dans les années 1960, lorsque le nombre de séminaristes a diminué considérablement. À cette époque, MM. Germain Lalande et Clément Morin étaient les principaux musiciens. M. Morin était un grand spécialiste de renommée internationale. Il a d'ailleurs été doyen de la Faculté de musique de l'Université de Montréal.

Description

L'objectif de la musique et du chant est d'accompagner les différentes célébrations liturgiques au cours de l'année. Il s'agit d'une forme artistique de l'expression de la foi catholique. Comme le Grand Séminaire forme de futurs prêtres, il est important d'offrir des célébrations du culte très soignées sous tous ses aspects, dont la musique et le chant. 


La chorale du Grand Séminaire se réunissait lors de pratiques, pour les célébrations du culte ainsi que pour la réalisation d'enregistrements musicaux. En effet, la chorale avait une très bonne réputation pour le chant grégorien, ce qui explique la réalisation de plusieurs enregistrements sonores. Au Grand Séminaire, la chorale se produit à la chapelle, lieu par excellence, étant donné sa grande beauté et la haute qualité de son acoustique. Que ce soit lors des pratiques ou des célébrations du culte, la chapelle est l'endroit idéal pour la musique et le chant, d'autant plus qu'elle dispose d'un orgue. 


Pendant plusieurs années, la messe télévisée du dimanche parvenait du Grand Séminaire de Montréal. Aujourd'hui, la chorale est très réduite et sert de façon plus accessoire. Un organiste est attitré à la chapelle du Grand Séminaire. M. Yves Préfontaine est l'organiste de l'institution depuis plus de dix ans. Malgré la présence plus discrète de la chorale au sein de l'institution (les messes dominicales n'ont plus lieu à la chapelle du Grand Séminaire), son simple souvenir et sa réputation font partie intégrante du patrimoine immatériel sulpicien. En effet, l'abbé Lussier en conserve un souvenir très vivant. 


Parmi les objets liés à cette pratique, on compte les livres de chant et les partitions musicales, de même que l'orgue et certains instruments de musique. « Les nombreuses partitions musicales conservées, compositions, arrangements, copies, reflètent le répertoire exécuté (Palestrina, Vittoria, Haendel, Mozart, Gounod, Théodore Dubois, Saint-Saëns et Widor notamment) et rendent hommage à l'intense activité des Sulpiciens qui y enseignent et dirigent le choeur (et parfois aussi celui du collège), dont plusieurs grégorianistes éminents. » (Gallat-Morin, 2007 : 508-509) Le Grand Séminaire et les archives de Saint-Sulpice conservent divers enregistrements musicaux réalisés par la chorale au 20e siècle ainsi que de nombreuses partitions musicales manuscrites et imprimées du 17e au 20e siècle. L’exercice de cette pratique se déroule toute l'année, surtout lors de la liturgie.

Localisation

Municipalité: Montréal
Région administrative: 06 Montréal
MRC: Communauté métropolitaine de Montréal
Lieu: Grand Séminaire de Montréal, 2065, rue Sherbrooke Ouest, Montréal, H3H 1G6
Téléphone: (514) 935-1169
Site Web: http://www.sulpc.org
Ressources:

GALLAT-MORIN, Élisabeth. 2007. « Stratégies culturelles sulpiciennes : la musique ». In Les Sulpiciens de Montréal. Une histoire de pouvoir et de discrétion 1657-2007, sous la dir. de Dominique Deslandres, John A. Dickinson et Ollivier Hubert, p. 493-511. Montréal, Fidès.

 


Source

L'abbé Jean-Pierre Lussier
Titre, rôle et fonction : L'abbé Jean-Pierre Lussier, p.s.s., a été bibliothécaire dans plusieurs établissements d'enseignement sulpiciens. Retraité depuis 2006, il est présentement président de la corporation Univers culturel de Saint-Sulpice qui comprend trois départements (archives, biens mobiliers et livres rares). Il est également responsable du département des livres rares.

Enquêteur : Mathieu Tremblay
Date d'entrevue : 7 novembre 2007

Photos


Partenaires

La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: