Récit de pratique culturelle

Les Annales des Soeurs de Sainte-Anne

Tradition: Christianisme
Appartenance: Catholicisme (rite latin)
Diocèse, association ou regroupement: Diocèse de Montréal
Communauté religieuse: Soeurs de Sainte-Anne

Classé sous Organisation religieuse (9200), Structure (9210), Structure communautaire (9214).

Historique général


En-tête d'une correspondance de 1871
© IPIR 2011, soumis à copyright

Dès les débuts de la Congrégation, malgré des moyens de communication restreints, les sœurs manifestent le souci de maintenir les relations et la communion entre les communautés locales, de rendre compte de la vie et de la mission de la Congrégation.


Depuis le premier numéro des Annales, paru en 1930, jusqu’à 2010, 473 numéros ont été publiés sans interruption. Ces volumes contiennent les événements les plus importants qui concernent l'ensemble de la Congrégation. En 1940, 1980 et en 2010, les annalistes en fonction ont rédigé des textes faisant état de l’histoire des Annales. Depuis 1930 à 2011, onze sœurs ont occupé la fonction d’annaliste au sein de la Congrégation. Deux d'entre elles, soeur Marie-Paul et soeur Marie-Laure Lalonde, se sont acquittées de cette tâche au moins 20 ans.


Les Annales ont été précédées de correspondances diverses portant souvent en exergue la devise «L’union fait la force». Un exemple parmi plusieurs autres: on retrouve, parmi ces documents, une lettre rédigée par une sœur en 1871 et destinée à soeur Marie-de-la-Providence, missionnaire au Yukon. Puisqu'il n'y avait, à cette époque, ni train, ni service de courrier postal, les correspondances étaient acheminées par bateau.


De 1878 à 1880, une sœur, à la Maison mère, rédigeait un journal mensuel concernant la Congrégation entière et dictait ce texte à d’autres sœurs qui le multipliaient en le recopiant. Ce journal était reproduit en autant d'exemplaires qu'il en fallait pour être expédiés aux 28 maisons que possédait alors la Congrégation. En 1880, le journal n'est plus dicté et copié mais lithographié sur une plaque de gélatine qui sera remplacée par le poinçon en 1895. De 1899 à 1929, soeur M. Radegonde (M.-Louise Hervieux) rédige le Journal de la Communauté, précurseur immédiat des Annales dont la présentation évolue au fil des innovations technologiques. L'ordinateur remplace le dactylographe pour la préparation des textes, la couleur se substitue au noir et blanc pour les photos, etc.


Les Annales de la Communauté sont publiées intégralement en français et en anglais depuis 1974. Il est donc toujours question de traduction selon la provenance des articles reçus. Elles ne sont pas encore traduites en espagnol puisque les membres de la communauté au Chili comprennent le français ou l’anglais. Les volumes sont imprimés à la Maison mère et expédiés dans les différentes maisons de la Congrégation. La périodicité des volumes a varié au cours des années, passant de 2 à 6 mois. En 2011, les Annales sont publiées deux fois par année.

Description


Annales de la communauté des Soeurs de Sainte-Anne des années 1944 à 1947
© IPIR 2011, soumis à copyright

La pratique des Annales s’inscrit dans l’esprit communautaire et fraternel entre les soeurs. Lors des chapitres, c’est-à-dire lors des assemblées de religieuses réunies pour aborder différents aspects de la vie de la communauté, les décisions sont prises en prenant en considération les informations échangées entre les communautés. Les Annales permettent de conserver les moments marquants de la Congrégation, de préserver sa mémoire et ainsi de créer un lien entre le passé, le présent et l’avenir.


Les Annales comportent des textes concernant des événements marquants pour l’ensemble de la Congrégation. Ces écrits ne relatent pas les faits survenus dans les différentes communautés locales. Par exemple, le 100e anniversaire de décès de Mère Marie-Anne est un événement qui concerne l’ensemble de la Congrégation. Les professions des religieuses sont également inscrites dans les Annales, puisque la communauté accueille un nouveau membre. À différentes occasions il y a des éditions spéciales. Lors de l’année internationale de la jeunesse, un volume sur l’éducation fut publié. Un numéro a également porté sur l’exhumation des restes de Mère Marie-Anne pour prélever des reliques en vue de sa béatification en 2001.

Ces événements sont consignés à des fins historiques. Ils sont rédigés en pensant à ceux qui les liront pour connaître l’histoire de la Congrégation. Les textes doivent donc être clairs et précis. Par exemple, il faut inscrire le nom complet d’un organisme ou d’un regroupement et non seulement l’acronyme. Il faut mentionner le titre de chacune des personnes mentionnées dans le texte. Il faut également éviter les répétitions avec les autres documents de la Congrégation. Par exemple, dans les Annales, il y a une liste de noms de toutes les sœurs décédées au cours de l’année. Un autre document rédigé par la Congrégation réunit les notices nécrologiques des sœurs.

L’annaliste est la rédactrice des Annales de la Communauté. Elle recueille certaines informations d’intérêt général dans les bulletins publiés par les communautés locales et collabore avec d’autres sœurs. Toutefois, en raison du vieillissement des membres de la Congrégation, de moins en moins de sœurs collaborent à cette tâche.

Localisation

Municipalité: Lachine
Région administrative: 06 Montréal
Lieu: Maison mère de la Congrégation des Soeurs de Sainte-Anne, 1950, rue Provost, Lachine, H8S 1P7
Téléphone: (514) 637-3783
Site Web: http://www.ssacong.org

Source

Soeur Madeleine Grammond
Titre, rôle et fonction : Responsable des Annales de la communauté
Lien avec la pratique : Soeur Madeleine Grammond prépare la publication biannuelle des Annales de la communauté depuis 1998.

Enquêteurs : Francesca Désilets , Anne-Florence Bisson
Date d'entrevue : 19 octobre 2011


Partenaires

La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: