Le Centre Christus, une œuvre des Sœurs de Sainte-Anne — Le patrimoine immatériel religieux du Québec

Récit de pratique culturelle

Le Centre Christus, une œuvre des Sœurs de Sainte-Anne

Tradition: Christianisme
Appartenance: Catholicisme (rite latin)
Diocèse, association ou regroupement: Diocèse de Montréal
Communauté religieuse: Soeurs de Sainte-Anne

Classé sous Pratique religieuse (9300), Pratique spirituelle (9330), Guide spirituel (9331).

Historique général


Le centre, sur l'avenue Christophe-Colomb
© IPIR 2011, soumis à copyright

S’affirmant comme un centre de spiritualité chrétienne pour la croissance psychologique et spirituelle des adultes, le Centre Christus aura offert cours, ateliers, conférences et récollections pendant près de vingt ans, de 1987 à 2006. Fondé à l’initiative de sœur Pierrette Petit, le projet répondait au « vide à combler » de l’époque et était fidèle au charisme de Mère Marie-Anne, fondatrice des Sœurs de Sainte-Anne.  

Dès 1956, à l’âge de 16 ans, sœur Pierrette Petit s’intéresse à la spiritualité ignatienne des suites de son travail de secrétaire nationale de l’apostolat de la prière aux Éditions Bellarmin, avec les Jésuites. Elle entre en communauté en 1959, puis complète des études de philosophie et d’archivistique à l’Université Laval. Son travail de classement des archives de Charles de Koninck, lequel a poursuivi sa formation auprès des Dominicains, l’amène à s’intéresser à la spiritualité dominicaine. Elle devient secrétaire du cardinal Paul-Émile Léger en 1973 avant de compléter une maîtrise en théologie à l’Université d’Ottawa, maîtrise qui aboutira à un mémoire consacré à la sainteté selon Hans Urs von Balthazar. De 1980 à 1984, sœur Pierrette Petit travaille au Centre Saint-Pierre, à Montréal, comme directrice du secteur pastoral, expérience qui accroît son intérêt pour la spiritualité. Elle accompagne ensuite une consœur à l’Université pontificale grégorienne de Rome, afin d’obtenir un certificat spécialisé en théologie spirituelle. À son retour à Montréal, elle devient responsable des cours du soir pour adultes au Gesù, espace d’échange spirituel. Suite à la perte de son emploi et forte de ses expériences, sœur Pierrette Petit se dit prête à fonder un institut de spiritualité.

Sœur Pierrette Petit considère qu’un « vide est à combler » dans le champ de la spiritualité et souhaite, à l’exemple de Mère Marie-Anne, « faire connaître le Bon Dieu ». Elle entreprend dès lors des démarches pour réaliser son projet, qu’elle propose au Conseil provincial des Sœurs de Sainte-Anne. Elle crée un riche programme de cours, sessions et conférences susceptibles d’aider les chrétiens à prendre conscience du dynamisme spirituel qui les habite. Elle se charge également de la publicité, de la préparation et de la présentation des formations, et peut compter sur les services d’une secrétaire qui veille à la comptabilité et aux inscriptions. Alors âgée de 47 ans, sœur Pierrette Petit est heureuse et motivée de pouvoir réaliser son rêve : « ouvrir aux chrétiens la richesse inépuisable et les trésors de la Bible et de la spiritualité ». Le Centre Christus est ainsi fondé en mai 1987 au sous-sol de l’église Notre-Dame-des-Neiges, à Montréal.

Au fil des ans, le centre évolue et s’adapte aux besoins de la clientèle. Pendant près de vingt ans, il offre une quarantaine de cours, sessions, conférences et récollections annuellement. La fatigue et l’âge des religieuses à la tête du projet, un déménagement dans des locaux moins accessibles, la baisse de la clientèle et le départ de sœur Odette Saint-Pierre, principale assistante de sœur Pierrette Petit, contraignent le Centre Christus à cesser ses activités en 2006. 

Description


Le Centre Christus
© IPIR 2011, soumis à copyright

De 1987 à 2006, le Centre Christus, bien qu’ayant multiplié les canaux de transmission et activités, s’est attaché à répondre à cinq objectifs :

1) « Aider les chrétiens à découvrir leur identité spirituelle en leur offrant des sessions adaptées à leurs besoins et à leurs attentes. »
2) « Aider les chrétiens à intégrer la prière à leur vie et à découvrir qu’expérience de Dieu et engagement dans le monde ne sont pas des réalités inconciliables. »
3) « Amener chacun et chacune à découvrir les exigences de sa consécration baptismale —selon sa vocation propre— afin de mieux l’incarner dans le monde. »
4) « Favoriser le cheminement spirituel des participants par des sessions et des activités diverses sur la Bible, la prière, l’itinéraire spirituel, l’accompagnement spirituel, l’histoire de la spiritualité, la spiritualité liturgique et sacramentaire, etc. »
5) « Ouvrir à tous les richesses des diverses traditions spirituelles du christianisme, en leur favorisant l’accès aux Pères de l’Église et aux grands maîtres des différentes écoles de spiritualité (bénédictine, carmélitaine, franciscaine, ignatienne, école française, etc.). » (Sœur Pierrette Petit, S.S.A., Objectifs du Centre Christus)

De septembre à mai, le Centre Christus offrait annuellement les cours du soir au sous-sol de l’église Notre-Dame-des-Neiges et les cours de l’après-midi au sous-sol de l’église Saint-Kevin, auxquels s’ajoutaient des sessions de fin de semaine. Des formations d’approfondissement de la vie de foi et de l’expérience spirituelle côtoyaient alors celles de croissance psychologique. Des personnes-ressources provenant d’horizons différents (prêtres, religieux, religieuses, laïcs) ont mis leur compétence, leur foi, leur dynamisme et leur engagement chrétien au service des participants pendant près de vingt ans. Le Centre Christus était composé d’une bibliothèque, d’une salle de conférence et d’un oratoire. La Bible, la théologie, la spiritualité, la psychologie, mais également les arts et la musique, apparaissaient pour sœur Pierrette Petit comme des canaux privilégiés à la réalisation de la mission du Centre.

Le Centre Christus a pu bénéficier de la solidarité communautaire des Sœurs de Sainte-Anne, laquelle offre « inspiration, support [et audace apostolique] ». (Constitutions, no 59). Le Centre, ayant pu voir le jour grâce à l’autorisation et à l’appui du Conseil provincial de Notre-Dame-du-Bon-Conseil, a été soutenu par la Congrégation tant au plan financier que des ressources humaines et matérielles. Selon sœur Pierrette Petit, « le Seigneur a gratifié les responsables du projet de personnes compétentes et expérimentées ». Un conseil d’administration —d’abord composé de religieuses de la Province Notre-Dame-du-Bon-Conseil auxquelles se sont joints des laïcs— et un conseil d’animation composé de sœur Pierrette Petit, de sœur Odette Saint-Pierre et de père Claude Mayer, O.M.I., coordonnaient les activités du centre. Des secrétaires et des bénévoles y travaillaient également.

Apprentissage et transmission


Le logo du Centre Christus, dont les deux "t" réunis forment la croix et l'ancre, référence à l'espérance
© IPIR 2011, soumis à copyright

Sœur Pierrette Petit, qui a dirigé et travaillé activement au Centre Christus pendant près de vingt ans, se dit satisfaite de son expérience. Elle considère que le Centre a répondu à sa mission et à ses objectifs, transmettant intériorité, amour de la Parole de Dieu, spiritualité. Tout en recevant le support des Sœurs de Sainte-Anne et en partageant ses valeurs et sa spiritualité, le Centre Christus a assuré un plus grand rayonnement à l’œuvre de la congrégation et de sa fondatrice, Mère Marie-Anne. À son image, sœur Pierrette Petit a voulu répondre au « vide à combler » et « aider les âmes ».

Aujourd’hui âgée de 71 ans, sœur Pierrette Petit travaille toujours à la croissance spirituelle et psychologique d’autrui, notamment par ses services de counselling auprès de ceux ayant fréquenté le Centre Christus. Sœur Pierrette Petit travaille enfin à la rédaction d’une monographie sur le Centre.

Localisation

Municipalité: Lachine
Région administrative: 06 Montréal
Lieu: Maison mère de la Congrégation des Sœurs de Sainte-Anne, 1950, rue Provost, Lachine, H8S 1P7
Téléphone: (514) 637-3783
Site Web: http://www.ssacong.org

Source

Sœur Pierrette Petit
Lien avec la pratique : Initiatrice du projet, sœur Pierrette Petit a dirigé le Centre Christus de 1987 à 2006.

Enquêteurs : Francesca Désilets, Anne-Florence Bisson, Valérie Vachon-Bellavance
Date d'entrevue : 18 octobre 2011


Partenaires

La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: