Récit de lieu
Tradition: Christianisme
Appartenance: Anglicanisme
Groupe: Anglican Church of Canada/Église anglicane du Canada
Diocèse, association ou regroupement: Québec (Deanery of Quebec)
Paroisse, congrégation ou équivalent: Cathedral of the Holy Trinity (Québec)
Classé sous Organisation religieuse (9200), Laïc (9250), Association religieuse (9251).
Mariner's Chapel vers 1889
©
La mission de la Maison du marin a été fondée en 1847 alors que Québec représentait l'un des cinq plus grands ports au monde. La construction de bâteaux et le commerce du bois avec l'Angleterre dans la seconde moitié du XIXe siècle amenaient des milliers de marins chaque année dans le port de Québec. Le Mariner's Chapel, un bâtiment offrant des offices religieux anglicans aux marins ainsi que l'hébergement au besoin, a été construit au pied du Cap-Diamant. La cathédrale Holy Trinity était liée à cette mission par sa promotion et le soutien aux marins par les paroissiens. Depuis 1993, l'institution n'est plus attachée à la confession religieuse anglicane de la cathédrale car elle souhaite être ouverte à tous, peu importe l'appartenance religieuse.
Le Mariner's Chapel, petit bâtiment en forme de chapelle, a servi à la mission à partir de 1847. Celle-ci aurait toutefois été fermée lors de la première guerre mondiale et la crise économique de 1929. En 1941, la mission a été reprise par Andrew et Elizabeth Steert, un couple de confession baptiste, et s'est établie dans un bâtiment sur la rue Dalhousie jusqu'à la condamnation de celui-ci dans les années 1970. La Maison du marin s'est par la suite installée dans des remorques au port de Québec, jusqu'à son établissement en 1991 dans un bâtiment près entre les sillos Bungee et le quai. L'actuelle maison du marin possède une salle communautaire où se trouve un jeu de billard et un piano, une salle Internet, un bureau administratif, une salle de bain ainsi qu'un local où sont rangés des vêtements usagés donnés par les organismes. La Maison du marin est opérationnelle depuis 67 ans.
Maison du marin
© IPIR 2007, soumis à copyright
La mission de la Maison du marin est avant tout d'assurer le bien-être des membres d'équipages qui accostent au port de Québec: elle offre entre autre un service téléphonique et Internet pour que les marins puissent contacter leur famille, ainsi que des vêtements chauds et accessoires d'hiver, donnés par des organismes ou vendus à petits prix aux marins n'étant pas habillés convenablement pour la saison hivernale. Pendant la période de Noël, on prépare pour les marins des Shoe Boxes, des boîtes dans lesquelles se trouvent des petits présents pratiques pour les marins. Cette tradition a été instaurée par le révérend anglican Brendeveries, décédé en 2007. La Maison du marin offre aussi des services religieux adaptés à l'appartenance religieuse des différents équipages. Elle peut inviter des officiants religieux d'une dizaine de confessions différentes et organiser un service religieux sur le bateau ou même autour de la table de billard dans la salle communautaire. Enfin, la mission offre des ressources aux marins nécessitant par exemple des soins médicaux en ayant pris, depuis sa fondation, une entente avec l'hôpital Jeffrey Halle qui accepte de les soigner.
La mission est auto-financée et tous les employés travaillent comme bénévoles. On y retrouve deux employés permanents, Graham Reynolds (gérant), et André Belleville (administrateur), l'abbé Caron en tant que responsable des activités religieuses ainsi que six bénévoles travaillant à temps partiels. La mission est administrée par neuf membres d'un conseil d'administration, et ceux-ci sont tous impliqués dans le milieu maritime.
Il semble que ce soit le clergé ainsi que des bénévoles qui se soient toujours investis dans la mission. Robert Belleville, ancien marin devenu prêtre, était responsable de la Maison du marin lorsque Graham Reynolds et lui ont fait connaissance. À la retraite de ce dernier, le révérend Belleville a invité Graham Reynolds à l'aider dans ses responsabililtés vis-à-vis de la mission. Il a conservé du révérend sa grande ouverture religieuse et a repris la mission en 1994.
Environ 130 bateaux ont accosté au port de Québec en 2007 et près de 1400 marins ont fréquenté la Maison du marin. Ces arrêts varient sensiblement entre quelques heures à parfois quatre jours. Aujourd'hui la mission reste la même, mais la clientèle de marins originalement anglaise est aujourd'hui composée de marins de partout à travers le monde.
Municipalité: Québec
Région administrative: 03 Capitale-Nationale
MRC: Communauté métropolitaine de Québec
Lieu:
Maison du marin, 61, rue Abraham-Martin, Québec, Qc, G1K 8N1
Téléphone: 418 692-3376
Graham Reynolds
Titre, rôle et fonction : Il est gérant de la Maison du marin
Enquêteur : Élise Bégin
Date d'entrevue : 12 décembre 2007
La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: