Récit de pratique cérémonielle ou cultuelle
Tradition: Christianisme
Appartenance: Anglicanisme
Groupe: Anglican Church of Canada/Église anglicane du Canada
Diocèse, association ou regroupement: Québec (Deanery of Quebec)
Paroisse, congrégation ou équivalent: Cathedral of the Holy Trinity (Québec)
Classé sous Office (9311).
Messe anglicane du 14 octobre 2007
© IPIR 2007, soumis à copyright
La messe eucharistique est la plus répandue du christianisme. Parce qu'elle est associée davantage au catholicisme et qu'elle demandait traditionnellement une préparation de prières, de confession, d'abstinence et de jeûne préalable au service religieux (parfois jusqu'à deux semaines avant), celle-ci n'était célébrée dans la tradition anglicane que cinq à six fois par an, lors d'événements liturgiques importants. La messe eucharistique a retrouvé lentement une certaine popularité à mesure que les contraintes de préparation ont été assouplies.
À la cathédrale Holy Trinity, vers 1930, on alternait les offices eucharistiques et ceux de la prière du matin : les première et troisième semaines du mois étaient réservées à l'eucharistie, alors que la prière du matin était instituée les deuxième et quatrième semaines. Depuis 1985, on a sensiblement changé la tradition avec l'édition du livre The Book of Alternative Services, qui a entre autres assoupli les règles préalables au rituel eucharistique. Contrairement à la tradition instituée à la Réforme, le service eucharistique est aujourd'hui dominant dans la paroisse, alors que la prière du matin est récitée quatre à cinq fois par an lors d'événements spéciaux.
Messe anglicane du 14 octobre 2007
© IPIR 2007, soumis à copyright
La messe eucharistique a pour fonction de rassembler les croyants de la paroisse. Le symbole de la communion dans l'eucharistie est de partager un repas ensemble, le « corps » et le « sang » du Christ (le pain et le vin), en mémoire des paroles et des gestes accomplis par Jésus lors de son dernier repas avec ses disciples.
Le déroulement de la messe eucharistique suit toujours le même schéma : le prêtre accueille et rassemble les paroissiens, des lecteurs lisent des extraits bibliques qui sont ensuite commentés. Puis vient la prière commune, suivie du rituel eucharistique, dans lequel on rappelle les événements de la Cène, ce dernier repas avec Jésus.
On y retrouve une tradition de confession qui se ritualise par le partage de la paix : pendant une ou deux minutes, tous se serrent la main en se disant Peace be with you (Que la paix soit avec vous). Le prêtre consacre ensuite le pain et le vin, avant de les partager avec les membres de l'Église par la communion. La plupart des paroissiens participant à la communion forment deux rangées. Puis ils s'agenouillent à la balustre pour recevoir une hostie et une gorgée de vin offert par le prêtre et les ministres. Ils retournent ensuite à leur place en silence. La messe se termine par les dernières paroles du célébrant, ce qu'on appelle l'envoi. Des hymnes sont chantés en procession au début et à la fin du service, ainsi qu'au moment de la lecture de l'évangile et de l'opératoire. Après le service religieux, les paroissiens se rassemblent souvent pour le Coffee Hour, moment d'échanges à l'arrière de la cathédrale qui dure une trentaine de minutes.
Dans l'office religieux, le prêtre demeure le pivot central, car c'est lui qui proclame la parole de Dieu et fait un sermon devant l'assemblée, constituée d'une cinquantaine de paroissiens. La chorale joue un rôle essentiel, car elle chante les différents hymnes et cantiques traditionnels anglicans de la messe. Certains paroissiens possèdent des titres leur octroyant des responsabilités pendant le service, par exemple préparer le service religieux, servir la messe, passer la quête ou lire des extraits bibliques.
La première partie du culte se déroule généralement dans le chœur, là où se trouve la chorale et où se font les lectures bibliques. La deuxième partie de la messe est célébrée dans le sanctuaire, endroit réservé au prêtre, au servant de messe et aux ministres laïques.
Pour la messe, le prêtre porte une aube, une ceinture et une étole arborant la couleur de la saison liturgique (bleu pour l'Avent, blanc pour les grandes célébrations de Noël ou de Pâques, vert pour les jours ordinaires et rouge pour la Pentecôte). Aujourd'hui, on porte aussi parfois une chasuble par-dessus l'étole.
La messe dure entre 1h et 1h30. Elle est célébrée en anglais tous les dimanches matin à 11h, ainsi que le jeudi après-midi. Elle est célébrée en français le dimanche à 9h30 (messe de la paroisse de Tous les Saints).
Le prêtre célébrant doit suivre d'abord une formation en théologie théorique et historique orientée sur la célébration du service religieux, suivie d'une formation pratique dans une paroisse. Cette formation est donnée à Montréal, au Diocese Seminary College (McGill) et rassemble des prêtres de confessions anglicane et luthérienne.
La formation en théologie est essentielle pour devenir prêtre. Toutefois, le ministère particulier du prêtre peut inciter des jeunes à s'intéresser à la prêtrise. La plupart des prêtres ont d'abord commencé à servir la messe et à partager des responsabilités qui leur ont été données par le prêtre de leur paroisse. Ces tâches correspondent aussi à une formation préliminaire apprise par démonstration.
Municipalité: Québec
Région administrative: 03 Capitale-Nationale
MRC: Communauté métropolitaine de Québec
Lieu:
Cathédrale Holy Trinity, 31, rue des Jardins, Québec, Qc, G1R 4L6
Téléphone: 418 692-2193
Télécopieur: 418 692-3876
Site Web: http://209.160.3.218/
Walter Raymond
Titre, rôle et fonction : Il était doyen de la cathédrale Holy Trinity et recteur (responsable pastoral ou curé) en 2007.
Enquêteur : Élise Bégin
Date d'entrevue : 11 décembre 2007
La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: