Le travail de pastorale à l'Hôtel-Dieu de Chicoutimi — Le patrimoine immatériel religieux du Québec

Récit de pratique culturelle

Le travail de pastorale à l'Hôtel-Dieu de Chicoutimi

Tradition: Christianisme
Appartenance: Catholicisme (rite latin)
Diocèse, association ou regroupement: Diocèse de Chicoutimi
Communauté religieuse: Augustines de la Miséricorde de Jésus

Classé sous Pratique religieuse (9300), Enseignement religieux (9360), Apostolat (9366).

Historique général


La pastorale en milieu hospitalier, Soeur Lucienne Desbiens
© Archives A.M.J.C., soumis à copyright

Le terme « pastorale » fait référence au mot « pasteur » : un pasteur doit accompagner ses brebis et ses brebis doivent bien le connaître. La mission de la pastorale est donc d'avoir soin des patients, de répondre à leurs questions, d'être à leur écoute et de prier pour eux. Infirmières avant tout, les Augustines ont toujours accompagné les malades en collaboration avec les aumôniers à l'Hôtel-Dieu de Chicoutimi.

Description


Soeur Lucienne Desbiens
© IPIR 2009, soumis à copyright

Les religieuses qui travaillent comme animatrices de pastorale depuis 1979 à l'Hôpital de Chicoutimi ont toujours eu à coeur d'accompagner les malades, les mourants et les membres de leur famille. Cet accompagnement se concrétise dans les différentes étapes de la maladie, de la guérison à la mort du patient, que ce soit pour répondre aux questions des malades, les aider à accepter la mort et mourir sereinement ou tout simplement pour prier avec un patient. Lorsqu'une religieuse va à la rencontre d'un malade, elle prend le temps de discuter afin de déceler ses besoins. Le soutien donné à chaque patient est adapté à ses besoins et à ses croyances. Si le malade démontre un besoin d'ordre spirituel ou religieux, les religieuses sont habilitées pour répondre à ces demandes, notamment par la prière et la lecture de la Bible. Les animateurs de pastorale en poste peuvent êtres appelés à venir au chevet d'un patient sur le point de mourir. Ils sont alors en mesure d'apporter le réconfort souhaité par le mourant. De nos jours, les animateurs de pastorale de l'hôpital sont aussi bien des prêtres, des religieuses que des laïcs.

Apprentissage et transmission

Les religieuses qui devenaient animatrices de pastorale recevaient parfois, de la part des aumôniers, des conseils sur la façon de prier avec des patients. Puisque la situation et les besoins de chaque patient sont différents, la religieuse devait être en mesure de déceler et d'adapter son approche et ses prières d'un individu à l'autre. De plus, la formation religieuse, lors du postulat et du noviciat, donnait aux religieuses une bonne préparation pour le travail à la pastorale. La spiritualité et la foi leur permettaient d'avoir une bonne capacité d'écoute face aux besoins des malades.

Localisation

Municipalité: Saguenay
Région administrative: 02 Saguenay-Lac-Saint-Jean
MRC: Hors MRC
Lieu: Monastère des Augustines de Chicoutimi, 225, rue Saint-Vallier, Saguenay, G7H 5H6
Téléphone: (418) 549-7750
Site Web: http://www.augustines.org

Source

Soeur Lucienne Desbiens
Lien avec la pratique : Sr Lucienne Desbiens a travaillé à la pastorale de l'Hôtel-Dieu de Chicoutimi de 1979 à 2008.

Enquêteurs : Maude Redmond Morissette, Alina Nogradi
Date d'entrevue : 25 mars 2009


Partenaires

La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: