Récit de pratique culturelle

Vivre sa spiritualité au sein des Augustines de la Miséricorde de Jésus à Chicoutimi

Tradition: Christianisme
Appartenance: Catholicisme (rite latin)
Diocèse, association ou regroupement: Diocèse de Chicoutimi
Communauté religieuse: Augustines de la Miséricorde de Jésus

Classé sous Pratique religieuse (9300), Pratique spirituelle (9330), Guide spirituel (9331).

Historique général


Religieuse en prière à la chapelle
© IPIR 2009, soumis à copyright

Les origines de la spiritualité des Augustines de Chicoutimi remontent à des temps anciens, puisqu'il est possible de trouver des traces de la communauté des Augustines dès le IXe siècle en France. Dès cette époque, les hospitalières de l'Hôtel-Dieu de Dieppe observent la règle de saint Augustin et les trois voeux solennels (pauvreté, chasteté et obéissance). Lors de la Réforme du Concile de Trente (1545-1547), la communauté reçut la dénomination officielle de Chanoinesses Régulières Hospitalières de la Miséricorde de Jésus de l'Ordre de Saint Augustin. Si la communauté est toujours identifiée par cette appellation à Rome, une dénomination abrégée fut acceptée au chapitre général de 1968-1969 : les Augustines de la Miséricorde de Jésus. Ce nom fut choisi, car il définissait de façon plus précise l'essence de la communauté. Le terme « Augustines » exprime davantage la spiritualité de la communauté. Les termes « Miséricorde de Jésus » définissent le charisme des Augustines.

Description


Armoirie des Augustines
© IPIR 2009, soumis à copyright

« L'unité de la contemplation et de l'action constitue l'âme de la vie canoniale ». Par conséquent, la communauté a une spiritualité augustinienne d'ordre canonial avec pour Père spirituel saint Augustin. Selon saint Augustin, il s'agit de se rassembler pour chercher Dieu. Cet idéal, pour une Augustine, se réalise dans une vie de prière liturgique de louange, de prière personnelle intense et dans le soin des pauvres et des malades.
Encore aujourd'hui, les religieuses Augustines de la Miséricorde de Jésus de Chicoutimi célèbrent l'office divin tous les matins avant la messe. Elles font la lecture durant le dîner trois fois par semaine et elles ont une période de lecture et de prière personnelle tous les jours. Dans un premier temps, le charisme de la communauté se vit dans la communion fraternelle, par la suite, dans la louange et la prière et, finalement, par l'action apostolique. Dans la communauté, le charisme de la miséricorde est très important. Le travail auprès des malades et des pauvres permet aux soeurs de révéler la miséricordieuse tendresse du Père à tous ceux et celles qu'elles côtoient.
Leur charisme est aussi présent à travers les services apostoliques qu'elles offrent, notamment la pastorale des malades à l'hôpital, la pastorale des affiliés et le département d'accueil pour les parents des grands malades hospitalisés. De plus, pour une Augustine, la vie communautaire est essentielle à son action apostolique, que ce soit durant les repas, les récréations ou les périodes de repos. Il est indispensable pour les religieuses de pouvoir consacrer des moments à partager et à discuter entre elles de la foi et de leur spiritualité.

Apprentissage et transmission


Soeur Angèle Bergeron
© IPIR 2009, soumis à copyright

Les notions entourant la spiritualité de la communauté sont enseignées aux postulantes dès leur entrée au monastère jusqu'à la profession de foi. Grâce aux services apostoliques des religieuses, la communauté transmet aussi ses valeurs et ses croyances aux gens qu'elles côtoient.

Localisation

Municipalité: Saguenay
Région administrative: 02 Saguenay-Lac-Saint-Jean
MRC: Hors MRC
Lieu: Monastère des Augustines de Chicoutimi, 225, rue Saint-Vallier, Saguenay, G7H 5H6
Téléphone: (418) 549-7750
Site Web: http://www.augustines.org

Source

Soeur Angèle Bergeron
Lien avec la pratique : Soeur Angèle Bergeron a déjà exercé la fonction de supérieure et de supérieure générale. Elle fait partie de la communauté depuis 1950.

Enquêteurs : Alina Nogradi, Maude Redmond Morissette
Date d'entrevue : 13 mars 2009


Partenaires

La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: