La diffusion de la Parole de Dieu par les Augustines de Chicoutimi — Le patrimoine immatériel religieux du Québec

Récit de pratique culturelle

La diffusion de la Parole de Dieu par les Augustines de Chicoutimi

Tradition: Christianisme
Appartenance: Catholicisme (rite latin)
Diocèse, association ou regroupement: Diocèse de Chicoutimi
Communauté religieuse: Augustines de la Miséricorde de Jésus

Classé sous Organisation religieuse (9200), Mission (9260), Oeuvre (9262)
et sous Pratique religieuse (9300), Enseignement religieux (9360), Apostolat (9366).

Historique général


Travail à la diffusion de la parole de Dieu
© Archives A.M.J.C., soumis à copyright

Pendant plusieurs années, l'abbé Armand Tessier de Chicoutimi est responsable de diffuser la Parole de Dieu. Comme cette tâche devient de plus en plus difficile à assumer, il rencontre soeur Marthe Gilbert, supérieure du monastère des Augustines de Chicoutimi, en 1975. Il demande alors à la communauté de prendre la totale responsabilité de diffuser la Parole de Dieu. Après discussion avec le Conseil et une consultation communautaire, les Augustines acceptent le projet de l'abbé Tessier. Trois religieuses se portent alors volontaires pour s'occuper des tâches que requiert le Centre catholique de diffusion de la Parole de Dieu : soeur Marguerite-Marie Létourneau (responsable), soeur Imelda Dallaire (aide-secrétaire) et soeur Thérèse Rivard (préposée à la préparation des colis). Dès les premières années, le Centre catholique distribue plus de 100 000 exemplaires par année. Au fil des ans, plusieurs ouvrages religieux ont été distribués : le Saint Évangile, Bonnes nouvelles aujourd'hui et le Nouveau Testament TOB depuis 1984. Les Augustines de Chicoutimi ont toujours été la seule communauté religieuse du Québec à diffuser la Parole de Dieu grâce à la distribution du Nouveau Testament TOB.

Description


Ouvrages distribués par les Augustines
© IPIR 2009, soumis à copyright

Pour les catholiques, la Parole de Dieu est la nourriture dont l'homme a besoin pour se renouveler. Elle est fondamentale puisqu'il s'agit de ce que Dieu dit à ses fidèles aujourd'hui. La diffusion de cette Parole de Dieu se fait grâce aux différents livres dévoilant cette parole, notamment avec le Nouveau Testament. Avec le Centre catholique de diffusion de la Parole de Dieu, les Augustines de Chicoutimi distribuent le Nouveau Testament TOB à la grandeur du Québec et même dans certains pays étrangers par l'entremise de missionnaires pour différentes occasions : baptême, première communion, confirmation, préparation du mariage, groupes de prières, etc. Il suffit d'en faire une demande par écrit auprès de soeur Thérèse Rivard, responsable du Centre catholique.

Apprentissage et transmission


Soeur Thérèse Rivard
© IPIR 2009, soumis à copyright

Depuis quelques années, le Centre catholique de diffusion de la Parole de Dieu distribue moins d'exemplaires du Nouveau Testament TOB par an. D'ici deux ans environ (2011), le Centre épuisera sa réserve d'exemplaires.

Localisation

Municipalité: Saguenay
Région administrative: 02 Saguenay-Lac-Saint-Jean
MRC: Hors MRC
Lieu: Monastère des Augustines de Chicoutimi, 225, rue Saint-Vallier, Saguenay, G7H 5H6
Téléphone: (418) 549-7750
Site Web: http://www.augustines.org

Source

Soeur Thérèse Rivard
Titre, rôle et fonction : Sr Rivard est responsable du Centre catholique de diffusion de la Parole de Dieu.

Enquêteurs : Maude Redmond Morissette, Alina Nogradi
Date d'entrevue : 5 mai 2009


Partenaires

La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: