Récit de pratique cérémonielle ou cultuelle

La messe obit chez les Augustines de Chicoutimi

Tradition: Christianisme
Appartenance: Catholicisme (rite latin)
Diocèse, association ou regroupement: Diocèse de Chicoutimi
Communauté religieuse: Augustines de la Miséricorde de Jésus

Classé sous Pratique religieuse (9300), Cérémonie (9310), Office (9311).

Historique général


Le registre obituaire
© IPIR 2009, soumis à copyright

La messe obit se célèbre le 13 novembre, lors de la Toussaint monastique. Le terme « obit » désigne une messe anniversaire à la mémoire des défunts. Depuis la fondation du monastère de Chicoutimi en 1884, les Augustines ont toujours célébré une messe anniversaire pour les morts. Autrefois, cette messe anniversaire se différenciait des messes quotidiennes par les prières et les chants dédiés aux défunts. Toutefois, depuis le séjour du père Yvan Bouchard au monastère il y a un peu moins d'une dizaine d'années, les Augustines ont apporté des modifications à la façon de célébrer la messe obit. Ces modifications font maintenant partie d’une tradition que les soeurs perpétuent encore chaque année.

Description


Les sépultures
© IPIR 2009, soumis à copyright

Dédiée à la mémoire des défunts, la messe obit est célébrée chaque année par les Augustines de Chicoutimi. Le matin de la messe obit, le servant de messe pénètre dans la chapelle accompagné du registre obituaire. Ce registre comprend le nom de toutes les augustines décédées depuis la fondation du monastère de Chicoutimi en 1884. Des religieuses suivent l'entrée du registre obituaire avec, à la main, une fleur. Chaque fleur représente une soeur décédée dans la dernière année. Généralement, cette fleur est un oeillet. Le registre obituaire et les fleurs sont installés sur une table à l'avant de l'autel. Le prêtre fait alors l'annonce des décès survenus dans les douze derniers mois. Lors de trois des cinq oraisons de la messe obit (oraisons à l'ouverture, à l'offertoire et à la communion), le prêtre fait aussi mention des défuntes. Tout au long de la messe, des chants à la mémoire des défunts accompagnent la cérémonie.

Apprentissage et transmission


Soeur Monette Gauthier
© IPIR 2009, soumis à copyright

Depuis quelques années, des changements ont été apportés à la cérémonie de la messe obit grâce à l'apport du père Yvan Bouchard. Depuis lors, ces modifications sont devenues coutume dans la communauté et chaque soeur perpétue cette cérémonie.

Localisation

Municipalité: Saguenay
Région administrative: 02 Saguenay-Lac-Saint-Jean
MRC: Hors MRC
Lieu: Monastère des Augustines de Chicoutimi, 225, rue Saint-Vallier, Saguenay, G7H 5H6
Téléphone: (418) 549-7750
Site Web: http://www.augustines.org

Source

Soeur Monette Gauthier
Titre, rôle et fonction : Soeur Monette Gauthier est responsable des rassemblements liturgiques et communautaires dans la communauté.

Enquêteurs : Maude Redmond Morissette, Alina Nogradi
Date d'entrevue : 6 mai 2009


Partenaires

La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: