Récit de pratique cérémonielle ou cultuelle

La procession du Saint-Sacrement au Monastère des Augustines de Chicoutimi

Tradition: Christianisme
Appartenance: Catholicisme (rite latin)
Diocèse, association ou regroupement: Diocèse de Chicoutimi
Communauté religieuse: Augustines de la Miséricorde de Jésus

Classé sous Pratique religieuse (9300), Cérémonie (9310), Procession (9315).

Historique général


Fête-Dieu, 1942
© Archives A.M.J.C., soumis à copyright

C'est en 1246 que la première messe en l'honneur du Saint-Sacrement est célébrée. Quelques années plus tard, soit en 1264, le pape Urbain IV rend la fête du Saint-Sacrement obligatoire pour l'Église universelle. Puis en 1318, le pape Jean XXII ordonne de porter l'eucharistie le jour de la fête du Saint-Sacrement en procession solennelle dans les rues, c'est alors que naît la Fête-Dieu. Depuis Vatican II, on célèbre le Saint-Sacrement du Corps et du sang du Christ et on fait la procession du Saint-Sacrement. Au monastère des Augustines de Chicoutimi, la procession du Saint-Sacrement a toujours fait partie intégrante des pratiques de la communauté. À partir de 1919, une procession était organisée dans le jardin à l'arrière du monastère et de l'hôpital tous les ans. Si cette procession n'a plus la même ampleur qu'à l'époque (principalement à cause de l'âge et des capacités physiques des religieuses), les Augustines perpétuent toujours cette tradition. Outre la procession en son honneur, le Saint-Sacrement est exposé à quelques reprises à l'intérieur de la chapelle durant l’année, notamment chaque premier vendredi du mois, durant la journée eucharistique qui précède le carême et d'autres journées spécifiques au «Cérémonial des Augustines».

Description


La procession du Saint-Sacrement au monastère des Augustines de Chicoutimi, juin 2009
© IPIR 2009, soumis à copyright

Pendant de nombreuses années, la procession du Saint-Sacrement se déroulait dans le jardin du monastère des Augustines. À l'époque, cette procession était grandiose en raison du nombre de participants, de la durée de la procession et de la qualité des reposoirs (il y avait habituellement deux reposoirs dressés dans différents endroits du jardin). Lors de cette procession, le Saint-Sacrement repose dans l'ostensoir qui, lui, est abrité par un dais. L'ostensoir, tenu à bout de bras par le prêtre, se situe toujours à l'arrière de la procession. Tenant à perpétuer cette pratique, les Augustines ont dû modifier, depuis quelques années, le déroulement de la procession. Les soeurs se faisant de plus en plus âgées, elles en ont grandement diminué le parcours et sa durée.
Le dimanche 14 juin 2009, la procession du Saint-Sacrement a eu lieu sur le terrain du monastère des Augustines. Après la messe de 10h30, la procession s'est mise en marche. À la sortie de la chapelle, la procession s'est dirigée vers l'extérieur du monastère. Des chants appropriés ont accompagné toute la procession. La procession a fait un arrêt au seul reposoir encore présent (l'autel ayant été aménagé le matin même de la procession). Lors de l'arrêt au reposoir, le prêtre a fait la bénédiction du Saint-Sacrement et quelques litanies ont été chantées. La procession s'est remise en marche et elle s'est dirigée à nouveau vers la chapelle. Le Saint-Sacrement est alors installé sur l'autel où il est exposé toute la journée. Jusqu'au retrait du Saint-Sacrement, une religieuse doit constamment veiller sur lui.
La procession du Saint-Sacrement a généralement lieu au mois de juin, puisqu'elle se déroule toujours le 8e dimanche après Pâques.

Apprentissage et transmission


Procession de l'ostensoir
© IPIR 2009, soumis à copyright

Même si le parcours et les reposoirs pouvaient changer d'une année à l'autre, la procession du Saint-Sacrement restait sensiblement la même. Ainsi, les novices et les postulantes pouvaient apprendre le déroulement de cette procession en observant les autres religieuses et en répétant les mêmes gestes.

Localisation

Municipalité: Saguenay
Région administrative: 02 Saguenay-Lac-Saint-Jean
MRC: Hors MRC
Lieu: Monastère des Augustines de Chicoutimi, 225, rue Saint-Vallier, Saguenay, G7H 5H6
Téléphone: (418) 549-7750
Site Web: http://www.augustines.org

Source

Soeur Monette Gauthier
Titre, rôle et fonction : Soeur Monette Gauthier est responsable des rassemblements liturgiques et communautaires dans la communauté.

Enquêteurs : Maude Redmond Morissette, Alina Nogradi
Date d'entrevue : 6 mai 2009


Partenaires

La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: