Récit de pratique culturelle

L'accueil des familles de patients de l'Hôpital de Chicoutimi au monastère des Augustines

Tradition: Christianisme
Appartenance: Catholicisme (rite latin)
Diocèse, association ou regroupement: Diocèse de Chicoutimi
Communauté religieuse: Augustines de la Miséricorde de Jésus

Classé sous Organisation religieuse (9200), Mission (9260), Oeuvre (9262).

Historique général


Le corridor de l'Accueil du monastère
© IPIR 2009, soumis à copyright

Dans les années 1960, la communauté des Augustines accepte la présence de deux pensionnaires, soeurs de religieuses, dans l'une des ailes du monastère. Cet accueil de la population laïque à l'intérieur même du monastère se poursuit et s'étend progressivement aux femmes ayant un membre de leur famille hospitalisé à l'Hôpital de Chicoutimi. Depuis plus de 40 ans, les Augustines mettent à la disposition des familles un lieu d'hébergement à proximité des malades. De très nombreuses personnes ont profité jusqu'à ce jour de ce service gratuit qui prolonge l'oeuvre des Augustines, soit le soin des pauvres et des malades, par le soutien aux familles des malades.

Description


Informations concernant les règles de conduite à suivre à l'accueil
© IPIR 2009, soumis à copyright

Dans le processus de guérison, il est important, pour un malade, de se sentir soutenu par les membres de sa famille. Poursuivant leur oeuvre, les Augustines de Chicoutimi ont mis à la disposition des membres des familles de patients du CSSSC un lieu d'hébergement. L'Accueil du monastère est situé à proximité des patients, puisqu'il suffit de franchir une porte pour se trouver directement à l’intérieur de l'hôpital. L'Accueil du monastère est situé sur un des étages du monastère dans les chambres anciennement utilisées par des religieuses.
Vu le nombre décroissant de religieuses au monastère, cet étage n'était plus nécessaire à la communauté. Les femmes hébergées à l'Accueil du monastère ne peuvent cependant pas pénétrer dans les espaces réservés à la communauté des Augustines.
L'hébergement est offert gratuitement, mais les personnes qui profitent de ce lieu sont très généreuses. Les fonds amassés sont alors versés aux organismes qui s'occupent des démunis de la région de Chicoutimi. L'Accueil du monastère offre aussi le déjeuner aux occupantes des 14 chambres mises à la disposition des familles de patients. Une petite cuisine et un salon ont aussi été aménagés pour permettre aux pensionnaires de se reposer. Les religieuses qui travaillent à l'Accueil du monastère leur apportent aussi du réconfort.

Localisation

Municipalité: Saguenay
Région administrative: 02 Saguenay-Lac-Saint-Jean
MRC: Hors MRC
Lieu: Monastère des Augustines de Chicoutimi, 225, rue Saint-Vallier, Saguenay, G7H 5H6
Téléphone: (410) 549-7750
Site Web: http://www.augustines.org

Source

Soeur Marielle Roy
Titre, rôle et fonction : Soeur Marielle Roy est responsable de l'accueil au monastère depuis 1985.

Enquêteurs : Maude Redmond Morissette, Alina Nogradi
Date d'entrevue : 7 mai 2009


Partenaires

La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: