Récit de pratique liée à un savoir-faire

La fabrication des cercueils chez les Augustines de Chicoutimi

Tradition: Christianisme
Appartenance: Catholicisme (rite latin)
Diocèse, association ou regroupement: Diocèse de Chicoutimi
Communauté religieuse: Augustines de la Miséricorde de Jésus

Classé sous Organisation religieuse (9200), Communauté (9240), Pratique technique et artistique (9245).

Historique général


Le cercueil pour les religieuses des Augustines de Chicoutimi
© IPIR 2009, soumis à copyright

Depuis la fondation du monastère en 1884, les religieuses ont toujours eu un employé ayant la tâche de fabriquer les cercueils destinés aux soeurs décédées. Jusqu'à la vente de l'Hôtel-Dieu Saint-Vallier en 1970, un employé de l'hôpital s'acquittait de cette responsabilité. Depuis lors, un employé du monastère se charge de la fabrication des cercueils. Au fil des ans, les religieuses ont tenu à conserver l'aspect rudimentaire des cercueils afin de rester fidèles à leur voeu de pauvreté.

Description


La fabrication d'un cercueil
© IPIR 2009, soumis à copyright

Puisque la fabrication d'un cercueil exige environ une semaine de travail et qu'il doit y en avoir à la disposition de la communauté si une soeur décède, cinq à six cercueils sont toujours prêts à l'avance. La fabrication d'un cercueil exige plusieurs étapes et chaque étape demande une attention particulière. Il faut, dans un premier temps, découper les planches de bois à l'aide d'un patron. Autrefois, seules des planches de pin étaient utilisées. Toutefois, maintenant qu'il est difficile de s'en procurer, il faut se tourner vers le chêne rouge. De plus, si à une certaine époque trois différentes dimensions de cercueils existaient, maintenant, on confectionne deux dimensions: moyen et grand. Après la taille et le sablage des planches de chêne, il faut faire l'assemblage et l'ajustement de toutes les pièces. L'assemblage se fait uniquement à l'aide de vis. S'ensuit alors un dernier sablage avant la pose de trois couches de vernis. On y ajoute alors quatre poignées de métal. La dernière étape consiste à s'occuper de l'habillage intérieur du cercueil. Le matelas est fabriqué à partir d'un tissu de coton rembourré à l'aide de papiers recyclés déchiquetés. Des morceaux de coton recouvrent aussi trois des quatre côtés de l'intérieur du cercueil. Toutes les étapes de la fabrication du cercueil sont effectuées par une seule personne au sous-sol du monastère. Il faut construire de trois à quatre cercueils par année pour répondre à la demande.

Apprentissage et transmission


Daniel Audy, menuisier
© IPIR 2009, soumis à copyright

Les connaissances entourant la fabrication de cercueils de la communauté des Augustines se transmettent depuis de nombreuses années d'un employé à un autre. Daniel Audy a appris les techniques de construction auprès d'un ancien employé du monastère qui s'est occupé de cette tâche pendant plusieurs années.

Localisation

Municipalité: Saguenay
Région administrative: 02 Saguenay-Lac-Saint-Jean
MRC: Hors MRC
Lieu: Monastère des Augustines de Chicoutimi, 225, rue Saint-Vallier, Saguenay, G7H 5H6
Téléphone: (418) 549-7750
Site Web: http://www.augustines.org

Source

Daniel Audy
Titre, rôle et fonction : Daniel Audy est responsable de la menuiserie et de l'entretien du monastère.
Lien avec la pratique : Daniel Audy est responsable de la fabrication des cercueils destinés aux religieuses de la communauté.

Enquêteurs : Maude Redmond Morissette, Alina Nogradi
Date d'entrevue : 8 mai 2009

Fiches associées


Partenaires

La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: