Récit de pratique culturelle

Accueillir et transmettre la vie : la mission du Centre Vie des Augustines de Roberval

Tradition: Christianisme
Appartenance: Catholicisme (rite latin)
Diocèse, association ou regroupement: Diocèse de Chicoutimi
Communauté religieuse: Augustines de la Miséricorde de Jésus

Classé sous Organisation religieuse (9200), Mission (9260), Oeuvre (9262).

Historique général


Maison du Centre-Vie
© Archives A.M.J.R., Soumis à copyright

Les Augustines de Roberval ont été des pionnières dans le domaine de l'obstétrique au Québec. Elles ont mis sur pied des programmes de cours prénataux qui ont été offerts partout au Québec dans les années 1970.
Au moment de construire l'hôpital de Roberval en 1918, les femmes enceintes ne sont pas admises et elles accouchent, dans la plupart des cas, à domicile. La population commence toutefois à faire sentir son mécontentement auprès des Augustines face à cette situation et, après maints et maints refus, les démarches aboutissent le 1er août 1950. Un indult (en droit canonique le terme désigne une faveur accordée par le Saint-Siège) est demandé à la Congrégation et la faveur est concédée par Notre Saint Père. Le département Saint-Joseph, unité obstétricale de 17 lits avec salle de délivrance et pouponnière, voit finalement le jour le 12 mars 1951.
Dans les années 1970, les religieuses préconisent la méthode d'accouchement naturel et mettent sur pied un programme de cours prénataux. À la même époque, les religieuses qui travaillent au département d'obstétrique commencent à s'interroger sur le sort réservé aux mères célibataires. Celles-ci se présentent souvent à l'hôpital désemparées et seules, abandonnées des parents et amis. Désireuses d'aider les mères célibataires et de diminuer le nombre d'avortements, les religieuses de Roberval mettent sur pied le Centre Vie en décembre 1979. Le Centre Vie sera en activité pendant 13 ans avant de fermer ses portes en janvier 1992. Les Augustines ayant délaissé cette oeuvre, les centres locaux de services communautaires (CLSC) poursuivent depuis cette mission.

Description


Document portant sur la méthode Billings
© IPIR 2009, Soumis à copyright

Les services offerts par le Centre Vie s'adressaient avant tout aux femmes enceintes en détresse et aux mères célibataires pour qui la venue d'un enfant présente des difficultés. Les religieuses du Centre Vie leur apportaient l'aide nécessaire, que ce soit au plan biologique, psychologique, social ou spirituel. La foi des Augustines est très présente dans l'oeuvre du Centre Vie, leurs valeurs dictant la mission du centre : accueillir et transmettre la vie.
Plus concrètement, les objectifs du Centre Vie étaient multiples : éduquer les personnes et les couples dans le respect des valeurs humaines et de la foi catholique; donner à chacun une conscience droite et éclairée; sauvegarder l'amour; accueillir toute femme enceinte en détresse, mariée ou célibataire pour l'aider à mener sa grossesse à terme; respecter les lois divines qui règlent la transmission de la vie et finalement; enseigner les méthodes naturelles. Tout en éclairant les consciences et en abordant les conséquences néfastes de l'avortement, les religieuses n'interféraient jamais dans la décision des femmes qui fréquentaient le Centre Vie. Au fil des ans, le Centre Vie a permis d'aider des milliers de femmes à prendre des décisions éclairées en les accueillant dans un esprit d'ouverture et en offrant des services de première ligne aux mères célibataires.

Apprentissage et transmission


Sr Jeannine Bouchard
© IPIR 2009, Soumis à copyright

L'enseignement de connaissances entourant les méthodes naturelles (Ogino Knauss, sympto-thermique et Billings) occupait une place centrale dans les tâches du Centre Vie. Plusieurs fois par mois, les religieuses donnaient des ateliers et des conférences auprès de la population avec pour mission de la sensibiliser aux différentes méthodes naturelles de régulation des naissances. Les Augustines ont parcouru le territoire du Lac-Saint-Jean pendant plusieurs années afin de donner leurs ateliers. Elles étaient généralement invitées par les municipalités et différents organismes locaux.

Localisation

Municipalité: Roberval
Région administrative: 02 Saguenay-Lac-Saint-Jean
MRC: Hors MRC
Lieu: Monastère de l'Hôtel-Dieu de Roberval, 414, rue Brassard, Roberval, G8H 2E1
Téléphone: (418) 275-5097
Site Web: http://www.augustines.org

Source

Soeur Jeannine Bouchard
Lien avec la pratique : Soeur Jeannine Bouchard est née le 26 juin 1939 à Saint-Félicien. Après quelques années d'études dans son village, elle part pour Roberval afin d'étudier au Juvénat des Augustines pendant trois ans. Au contact des hospitalières, elle se découvre une vocation et un désir de devenir infirmière. Elle fait ainsi son entrée dans la communauté en 1957 à 17 ans. Elle poursuivra son cours d'infirmière entre 1962 et 1965 à l'Hôtel-Dieu de Québec. De retour à Roberval, elle travaille de nombreuses années dans le département d'obstétrique avant de fonder, avec d’autres religieuses, le Centre Vie. Actuellement, soeur Jeannine Bouchard travaille à la pastorale de l'Hôpital de Roberval.

Enquêteurs : Maude Redmond Morissette, Alina Nogradi
Date d'entrevue : 9 mai 2009


Partenaires

La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: