La dévotion à la Vierge au jardin du monastère des Augustines de Roberval — Le patrimoine immatériel religieux du Québec

Récit de pratique cérémonielle ou cultuelle

La dévotion à la Vierge au jardin du monastère des Augustines de Roberval

Tradition: Christianisme
Appartenance: Catholicisme (rite latin)
Diocèse, association ou regroupement: Diocèse de Chicoutimi
Communauté religieuse: Augustines de la Miséricorde de Jésus

Classé sous Organisation religieuse (9200), Espace religieux (9270), Lieu sacré (9273).

Historique général


La grotte du jardin et la statue Notre-Dame de Lourdes, 1930
© Archives A.M.J.R., Soumis à copyright

Dès la construction de l'Hôtel-Dieu de Roberval en 1918, une très grande cour extérieure est aménagée afin d'accueillir un cimetière, un jardin et des espaces de recueillement. Dans les années qui suivent la fondation du monastère, la communauté reçoit le don de trois statues de la Vierge. Deux de ces statues se trouvent encore aujourd'hui au monastère de Roberval. La troisième statue est érigée à la maison d’été des Augustines de Roberval à Chambord (Lac Belley).
La première statue, Notre-Dame de Lourdes, est installée le 6 juin 1922. Don du monastère des Augustines de Chicoutimi, elle a été bénite par Mgr Michel-Thomas Labrecque, évêque du diocèse de Chicoutimi, le 1er juillet 1923.
La seconde statue, la Vierge de la médaille miraculeuse, est un don de Mmes Fernande et Jeanne Truchon. Par ce don, elles voulaient témoigner leur dévotion à la Vierge et leur admiration pour leur tante, mère Saint-Eugène (Stella Truchon), co-fondatrice de la communauté de Roberval. Installée le 16 juin 1936, la statue est bénite le 30 juin 1936 par Mgr Charles Lamarche.
La troisième statue, Marie-Reine, est offerte par M. Eugène Larose, architecte de l'hôpital et du monastère. Elle est bénite le 25 juin 1966 par l'abbé Roland Dufour, aumônier des religieuses, en présence de toute la communauté.

Description


Statue de la Vierge de la Médaille miraculeuse
© IPIR 2009, Soumis à copyright

Pour les Augustines de Roberval, la présence de la Vierge dans les jardins du monastère souligne la fervente dévotion qu'elles portent à Marie. Les statues de la Vierge disposées dans les jardins favorisent le recueillement, la prière, l'offrande et la piété des sœurs, en plus d'être un lieu propice pour faire des lectures spirituelles et réciter le chapelet. Lors des fêtes dédiées à la Vierge, un reposoir est aménagé à proximité des statues et des processions sont organisées par les religieuses de la communauté. En apercevant la Vierge au jardin, les religieuses entonnent alors des chants à la gloire de Marie. Différents chants composent le répertoire marial, notamment « Bonsoir ma bonne mère », « Ô Vierge il se fait tard, tout s'endort sur la terre », « Ô ma reine, Ô Vierge Marie » et « Ave Maria ».Actuellement, la Vierge de la médaille miraculeuse est illuminée nuit et jour et il est possible de l'apercevoir du monastère. Pour les sœurs, il s'agit d'une présence rassurante la nuit venue.
Les religieuses sont très attachées à ces statues de la Vierge, puisque la dévotion mariale occupe toujours une place importante dans la spiritualité des Augustines de Roberval.

Localisation

Municipalité: Roberval
Région administrative: 02 Saguenay-Lac-Saint-Jean
MRC: Le Domaine-du-Roy
Lieu: Monastère de l'Hôtel-Dieu de Roberval, 414, rue Brassard, Roberval, G8H 2E1
Téléphone: (418) 275-5097
Site Web: http://www.augustines.org

Source

Soeur Rose-Yvonne Saint-Pierre
Titre, rôle et fonction : Soeur Rose-Yvonne Saint-Pierre fait son entrée dans la communauté à l'âge de 17 ans. Soeur Rose-Yvonne Saint-Pierre possède plusieurs années d'études, dont un baccalauréat en nursing et en sciences de l'administration à Montréal et un certificat en théologie à l'UQAC. Elle est présentement la soeur supérieure de la communauté des Augustines de Roberval.

Enquêteurs : Alina Nogradi, Maude Redmond Morissette
Date d'entrevue : 25 mai 2009


Partenaires

La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: