Récit de pratique culturelle

L'habit religieux des Augustines de Roberval

Tradition: Christianisme
Appartenance: Catholicisme (rite latin)
Diocèse, association ou regroupement: Diocèse de Chicoutimi
Communauté religieuse: Augustines de la Miséricorde de Jésus

Classé sous Organisation religieuse (9200), Communauté (9240), Pratique vestimentaire (9243).

Historique général


Habit religieux des Augustines de Roberval
© IPIR 2009, Soumis à copyright

Le costume porté par les Augustines jusqu'en 1965 remonte à une époque très ancienne. Si ce costume était déjà présent lors de l'arrivée des trois mères fondatrices en Nouvelle-France en 1639, il faut remonter encore plus loin pour trouver l'origine de cet habit. À cette époque, les religieuses se sont inspirées de l'habit quotidien des dames pour créer leur costume. Ce costume est par la suite resté le même pendant des siècles. Après 1965, il y eut une évolution dans le costume des Augustines jusqu'à l'adoption de l'habit blanc et simple qu'elles portent actuellement.

Description


Prise d'habit de 1920
© Archives A.M.J.R., Soumis à copyright

Avant 1965, le costume des religieuses était différent, selon qu'elles soient postulantes, novices, professes temporaires ou perpétuelles. Lors de l'entrée en communauté, la postulante devait fournir elle-même une robe noire et la communauté lui fournissait le bonnet et la collerette. Lorsqu’une postulante était dans l’impossibilité d'apporter sa propre robe, la communauté pouvait alors lui en fournir une. Le bonnet de la postulante comprenait un voile et une bande de dentelle frisée. La dentelle était préparée par une religieuse à l'aide d'un instrument permettant de friser la dentelle.
Un an après son entrée en communauté, la postulante prenait l'habit blanc lors d'une cérémonie marquant son passage au noviciat. Au moment de la profession temporaire, les novices prenaient le voile noir; complément de l'habit religieux à l'exception de la croix qui était destinée uniquement aux religieuses ayant fait leurs voeux perpétuels. À l'intérieur de la croix, des reliques étaient déposées. Ces reliques étaient choisies par la religieuse elle-même et posées directement au monastère. Comprenant plusieurs couches de vêtements, le costume des religieuses était cousu par des religieuses.
Au monastère des Augustines de Roberval, les couturières utilisaient des patrons pour faire les habits. Ces patrons étaient faits en bois, permettant une plus longue durabilité comparativement aux patrons de carton. Ces patrons permettaient aussi de s'assurer que les costumes étaient conformes aux normes exigées, dans le livret: Règlements. Si les normes sont moins strictes aujourd'hui, il n'en demeure pas moins que l'habit actuel est toujours fait directement au monastère par une couturière et que des règles doivent être suivies pour favoriser l'uniformité pour chaque soeur.

Apprentissage et transmission


La croix des Augustines de la Miséricorde de Jésus
© IPIR 2009, Soumis à copyright

Identique pendant plusieurs siècles, la confection du costume exigeait de respecter de nombreuses règles strictes pour assurer la conformité de l'habit. Ce savoir se transmettait d'une religieuse couturière à une autre et aussi grâce à l’abécédaire des mesures pour chaque pièce de vêtement que l’on trouvait dans chaque communauté dans le livret: Règlements.

Localisation

Municipalité: Roberval
Région administrative: 02 Saguenay-Lac-Saint-Jean
MRC: Le Domaine-du-Roy
Lieu: Monastère de l'Hôtel-Dieu de Roberval, 414, rue Brassard, Roberval, G8H 2E1
Téléphone: (418) 275-5097
Site Web: http://www.augustines.org

Source

Soeur Irène Plourde
Titre, rôle et fonction : Originaire de Métabetchouan au Lac-Saint-Jean, soeur Irène Plourde est née en 1932. Vers l'âge de 15 ans, elle quitte la maison familiale pour aller étudier au Juvénat des Augustines de Roberval. Quelques années plus tard, en 1953, elle fait son entrée dans la communauté. Elle travaille comme infirmière de nombreuses années, en plus d'assumer le rôle d'assistante supérieure et de supérieure de la communauté durant quelques années. Depuis 2002, elle est responsable du musée de la communauté.

Enquêteurs : Maude Redmond Morissette, Alina Nogradi
Date d'entrevue : 26 mai 2009


Partenaires

La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: