Récit de pratique culturelle

Le service au clergé : être gouvernante dans un presbytère

Tradition: Christianisme
Appartenance: Catholicisme (rite latin)
Diocèse, association ou regroupement: Diocèse de Chicoutimi
Communauté religieuse: Soeurs Antoniennes de Marie

Classé sous Organisation religieuse (9200), Mission (9260), Oeuvre (9262).

Historique général


Repas festif pour les prêtres
© Archives A.M., Soumis à copyright

C'est en 1960 que les Antoniennes commencent à oeuvrer dans les presbytères. Au service du clergé depuis leur fondation, elles avaient jusque-là oeuvré auprès des prêtres dans les séminaires et les résidences réservées aux prêtres.

Description


Gâteau d'anniversaire préparé par les Antoniennes de Marie
© Archives A.M., Soumis à copyright

Pour les Antoniennes de Marie, travailler dans un presbytère signifie épauler le prêtre dans son sacerdoce. En général, deux ou trois soeurs travaillent dans un même presbytère. Elles sont les gouvernantes du presbytère : elles prennent en charge la cuisine, l'entretien ménager, la buanderie, la couture et l'accueil. Elles aident également le prêtre dans son ministère : elles sont sacristines, donnent la communion à domicile, participent à l'animation de la messe le dimanche aux chorales, et organisent diverses fêtes. Comme l'informatrice le précise : « On m'appelle la femme à tout faire ».
Soeur Pelletier travaille dans un grand presbytère : s'étendant sur trois étages, il y a six chambres, une salle à manger, une cuisine, une buanderie, des appartements pour le curé et un bureau pour l'administration de la paroisse. Les journées débutent par la préparation du repas du midi et le service du déjeuner au prêtre. Ensuite, on fait la chambre du curé. Elle propose des menus et les fait approuver. Elle veille, comme une mère, à la bonne santé du prêtre. Le vendredi, on respecte la tradition en offrant du poisson comme plat principal.
À Noël et à Pâques, pour marquer ces périodes de festivités, on organise des banquets où l’on fait « de belles tables bien montées ». Les plats traditionnels sont à l'honneur : jambon comme plat principal et gâteau pascal en forme d'agneau au dessert pour Pâques, dinde et un gâteau en forme de cloche pour Noël. Le Jeudi saint, les soeurs reçoivent plusieurs prêtres et préparent un « brunch ». Lors de ces festivités, le repas est servi dans la salle à manger, la table est montée et les soeurs mangent avec les prêtres.
Parallèlement à tout ce travail, les soeurs se réunissent pour prier dans un petit oratoire qu'elles ont aménagé au presbytère. Elles se recueillent devant des images de la Vierge et de saint Antoine, leur patron. Collaboratrices du curé dans les paroisses, leurs faits et gestes témoignent de leur engagement auprès de l'Église et de ses ouailles.

Apprentissage et transmission


Crèche de Noël
© Archives A.M., Soumis à copyright

L'apprentissage de leur rôle de gouvernante dans les presbytères se fait auprès de leurs consoeurs expérimentées. Soeur Pelletier a transmis ses savoir-faire, particulièrement son expertise culinaire, à d'autres religieuses. Elle a également publié ses recettes dans le livre À la table des Antoniennes.

Localisation

Municipalité: Ville Saguenay
Région administrative: 02 Saguenay-Lac-Saint-Jean
MRC: Hors MRC
Lieu: Maison mère des Antoniennes de Marie, 927, rue Jacques-Cartier Est, Chicoutimi, Québec, G7H 2A3
Téléphone: 418 549-1055
Télécopieur: 418 693-8609
Site Web: http://www.soeursantoniennes.org/

Source

Soeur Rollande Pelletier
Titre, rôle et fonction : En 65 ans de vie en communauté, soeur Pelletier a passé bon nombre d'années en charge de différentes cuisines. Elle est d'abord affectée à l'orphelinat de La Malbaie. Ensuite, elle est appelée à travailler à Montréal, notamment chez les Pères des Missions Étrangères à Pont-Viau.
Lien avec la pratique : Elle a travaillé pendant longtemps dans les presbytères, notamment à Jonquière et, pendant 23 ans, dans la paroisse de Saint-Coeur de Marie.

Enquêteur : Roseline Bouchard
Date d'entrevue : 6 avril 2009


Partenaires

La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: