Récit d'objet

La collection de statuettes de la Vierge et de saint Antoine : un patrimoine tangible des dévotions antoniennes

Tradition: Christianisme
Appartenance: Catholicisme (rite latin)
Diocèse, association ou regroupement: Diocèse de Chicoutimi
Communauté religieuse: Soeurs Antoniennes de Marie

Classé sous Système de croyance (9100), Être spirituel (9120), Intercesseur/médiateur (9123).

Historique général


La collection des Antoniennes de Marie
© IPIR 2009, Soumis à copyright

En 1978, les Antoniennes regroupent les statues de la communauté en une seule collection. Les statues proviennent de deux lots distincts. Le premier lot comprend 30 statues de la Vierge données par les Pères Assomptionnistes de Worcester. Celles-ci avaient été collectionnées lors de différents pèlerinages dirigés par le frère Gérard Brassard. La plupart proviennent d'Europe, entre autres, de France, d'Allemagne, de Belgique, d'Italie, mais également d'Australie et du Mexique. Le don de ce premier lot a été fait aux Antoniennes en remerciement des services rendus chez les Pères Assomptionnistes de 1932 à 1969.
La collection s'est ensuite enrichie grâce à des dons faits par des proches ou par les soeurs. Les soeurs rapportent, lors de voyages, des statuettes de la Vierge ou de saint Antoine, leur saint patron. Ces statues proviennent de partout dans le monde, d'Afrique, d'Asie, d'Europe de l'Est, etc.
La collection est exposée dans trois présentoirs vitrés, dans une section de la maison mère, attenante à l'endroit où les visiteurs sont logés.

Description


Statuettes de la Vierge
© IPIR 2009, Soumis à copyright

La collection se compose de 30 statues et statuettes de la Vierge Marie offertes par les Pères Assomptionnistes et de 123 collectées par les soeurs ou données par des proches. Quelques dizaines de statuettes de saint Antoine et une statue de saint François complètent la collection.
Les statuettes de Marie sont fabriquées à partir de différents matériaux, allant du plus humble au plus riche : plâtre, bois, ébène, porcelaine, ivoire, etc. Leur dimension varie entre 6 et 12 pouces. Certaines sont polychromes, d'autres ont gardé leur fini naturel. La collection s'enrichit encore de nouvelles statues. En général, on ne conserve que les statues qui ont une dénomination particulière. Les dernières acquisitions sont des oeuvres contemporaines.
L'intérêt de la collection réside dans le fait que ses objets sont liés aux dévotions propres à la communauté, soit celles vouées à la Vierge et à saint Antoine. Les statues de la Vierge occupe une place particulière dans la collection. « C'est sûr que, pour nous, la Sainte Vierge est la patronne de la communauté, on lui porte une grande dévotion ». Élzéar DeLamarre, fondateur de la communauté, rappelait aux sœurs : « N'oubliez pas qu'avant d'être des filles de saint Antoine, vous êtes des filles de Marie ».

Localisation

Municipalité: Ville Saguenay
Région administrative: 02 Saguenay-Lac-Saint-Jean
MRC: Hors MRC
Lieu: Maison mère des Antoniennes de Marie, 927, rue Jacques-Cartier Est, Chicoutimi, Québec, G7H 2A3
Téléphone: 418 549-1055
Télécopieur: 418 693-8609
Site Web: http://www.soeursantoniennes.org/

Source

Soeur Colette Gagnon
Titre, rôle et fonction : Elle est chargée de la cause (procès de béatification) de l'abbé DeLamarre, en plus de diriger le musée des Antoniennes.
Lien avec la pratique : Depuis dix ans, sœur Gagnon s'occupe de la collection de statuettes de la communauté.

Enquêteurs : Roseline Bouchard, Mario Paradis
Date d'entrevue : 15 juin 2009


Partenaires

La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: