Récit d'objet

Les livres des Constitutions et Règles des Petites Soeurs de la Sainte-Famille

Tradition: Christianisme
Appartenance: Catholicisme (rite latin)
Diocèse, association ou regroupement: Diocèse de Sherbrooke
Communauté religieuse: Petites Soeurs de la Sainte-Famille

Classé sous Organisation religieuse (9200), Fonctionnement (9220), Code/contrôle (9222).

Historique général


Livres des Constitutions
© IPIR 2008, soumis à copyright

Les Constitutions et Règles organisent la vie communautaire. Ce sont les fondements écrits qui guident les actions et l'engagement des religieuses. Étant marianite de Sainte-Croix, lorsque mère Marie-Léonie Paradis a fondé les Petites Soeurs de la Sainte-Famille, elle s'est inspirée des règlements et des constitutions de sa communauté d'origine.
Les constitutions de la communauté s'inscrivent dans la lignée de la règle de saint Augustin. Plusieurs changements ont eu lieu à travers le temps. En 1883, les Constitutions et les Règles sont regroupées en un seul volume. En 1912, 1926, 1930 et 1937, on ne publiera qu'un seul livre portant sur les constitutions. En 1967, suivant le Concile Vatican II et le chapitre de l'Institut, les Constitutions et les Règles sont publiées en deux volumes. Ceux-ci sont révisés et réédités en 1975, 1983 et 2009. Tout changement aux Constitutions et Règles doit être approuvé par Rome.

Description


Sr Jeannine Vachon
© IPIR 2009, soumis à copyright

Une grande importance est accordée aux Constitutions, car ce sont les projets de vie de la communauté qui y sont exposés ainsi que ce qui définit l’engagement des sœurs au sein de la communauté. Quant au livre des Règles, il présente les détails à suivre au quotidien et des indications sur les actions à prendre selon les circonstances.
Ces Constitutions et Règles sont apprises et bien maîtrisées par les religieuses. Elles les ont lues et relues en entrant dans la communauté et leur lecture faisait partie de leur formation. Aujourd'hui encore, elles peuvent être lues n’importe quand et n’importe où, selon le choix de chacune. Outre la lecture personnelle, une lecture spirituelle d’un ou deux articles de ces livres est faite et diffusée par les haut-parleurs tous les après-midi.
Les livres sont mis à jour au besoin, lors de chapitres, lorsque des changements majeurs doivent y être apportés. Avant la remise à jour de 2008, les livres n’avaient pas été modifiés depuis vingt-cinq ans.

Localisation

Municipalité: Sherbrooke
Région administrative: 05 Estrie
MRC: Hors MRC
Lieu: Maison générale, 1820, rue Galt Ouest, Sherbrooke, J1K 1H9
Téléphone: 819 823-0345
Télécopieur: 819 562-2578
Site Web: http://www.centremarie-leonieparadis.com/

Source

Soeur Jeannine Vachon
Titre, rôle et fonction : Soeur Jeannine s'occupe des archives et participe à l'administration de la communauté.

Enquêteur : Stéphanie Teasdale et Marie-Claude Paradis
Date d'entrevue : 6 mars 2009


Partenaires

La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: