Récit de vie

Devenir Petite Soeur de la Sainte-Famille

Tradition: Christianisme
Appartenance: Catholicisme (rite latin)
Diocèse, association ou regroupement: Diocèse de Sherbrooke
Communauté religieuse: Petites Soeurs de la Sainte-Famille

Classé sous Organisation religieuse (9200), Personnel religieux (9230), Vocation/forme d'élection (9232).

Description


Soeur Gisèle Cloutier
© IPIR 2009, soumis à copyright

Soeur Gisèle Cloutier est née le 14 janvier 1939 à Sainte-Thérèse de Blainville. Ses parents travaillaient au petit séminaire de Sainte-Thérèse. Soeur Gisèle a étudié chez les Soeurs de la Congrégation de Notre-Dame. Demeurant en face du Petit Séminaire, durant un été, elle a côtoyé davantage le Petites Soeurs de la Sainte-Famille.
Soeur Gisèle aimait passer du temps à l’église et prier et elle se sentait interpellée par le désir de devenir religieuse. Sa mère avait également pensé entrer chez les religieuses et son père avait déjà voulu partir en mission. Après mûre réflexion, elle décide de consacrer sa vie à Dieu.
À cette époque, il y avait deux temps d’entrée dans la communauté : fin mai, début juin et fin novembre, début décembre. La formation des Petites Soeurs se tenait à Sherbrooke, à la maison générale. Le postulat était d’une durée de six mois. Soeur Gisèle est arrivée à Sherbrooke le premier juin. Dix jours plus tard, elle partait pour une des maisons à l’Université d’Ottawa. Le 10 décembre 1957, après avoir réalisé les six mois de postulat, soeur Gisèle est revenue à Sherbrooke pour la prise d’habit. Lors de la cérémonie, les postulantes défilaient habillées d’une grande robe blanche et d’un voile. Ensuite, elles sortaient de la chapelle, pour y revenir vêtues de leur habit de novice. Lors de la prise d’habit, les parents des novices étaient invités à y assister.
Après ce rituel, soeur Gisèle eut le sentiment de donner sa jeunesse au Seigneur. À partir de ce moment, elle se donna entièrement à la prière. Le noviciat est d’une durée de deux ans. Il s’agit d’une étape de formation pour les religieuses.
Après cette période d’apprentissage, les soeurs prononcent leur profession temporaire pour un an, renouvelable chaque année pendant cinq ans, après quoi, elles font leur profession perpétuelle. La profession est une déclaration qui symbolise les premiers engagements d’une religieuse. La Petite Soeur prend ainsi acte devant la communauté religieuse, devant l’Église et devant ses parents, de son engagement dans la communauté et des voeux de pauvreté, de chasteté et d’obéissance. La religieuse s’engage ainsi à travailler au service des prêtres. Après sa profession perpétuelle, soeur Gisèle a été envoyée au collège Saint-Laurent pour remplir son obédience. Par la suite, elle a travaillé dans les réfectoires de maisons, presbytères et séminaires différents. À deux reprises, la communauté l'a envoyée en mission au Honduras. Elle a aussi été formée pour être physiothérapeute et elle fait aujourd'hui de la traduction des langues française et espagnole à la maison générale.

Localisation

Municipalité: Sherbrooke
Région administrative: 05 Estrie
MRC: Hors MRC
Lieu: Maison générale, 1820, rue Galt Ouest, Sherbrooke, J1K 1H9
Téléphone: 819 823-0345
Télécopieur: 819 562-2578
Site Web: http://www.centremarie-leonieparadis.com/

Source

Soeur Gisèle Cloutier
Titre, rôle et fonction : Traductrice

Enquêteur : Marie-Claude Paradis et Stéphanie Teasdale
Date d'entrevue : 4 mars 2009

Photos


Partenaires

La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: