Récit de pratique cérémonielle ou cultuelle

La cause pour la béatification de mère Marie-Léonie

Tradition: Christianisme
Appartenance: Catholicisme (rite latin)
Diocèse, association ou regroupement: Diocèse de Sherbrooke
Communauté religieuse: Petites Soeurs de la Sainte-Famille

Classé sous Système de croyance (9100), Être spirituel (9120), Intercesseur/médiateur (9123).

Historique général


Mere Marie-Léonie Paradis
© IPIR 2009, soumis à copyright

La béatification est l'acte par lequel le pape place une personne au rang des bienheureux (en latin beati), au terme d’une procédure très rigoureuse. Les règles qui régissent l'acte de béatifier et de canoniser ont connu de nombreuses réformes au fil des siècles. La dernière réforme a été apportée par Jean-Paul II avec la constitution apostolique du 25 janvier 1983.
Source : http://jeanpaul2.cef.fr/enseignement/canonisation-beat_01.html

Description


Soeur Thérèse Lévesque, responsable des archives
© IPIR 2009, soumis à copyright

Par sa béatification, mère Marie-Léonie a été proclamée modèle de vie évangélique et intercesseur auprès de Dieu. Un culte public est donc autorisé. La fête liturgique de mère Marie-Léonie est fixée au 4 mai car, au jour anniversaire de son décès, le 3 mai, il y a fête de deux apôtres. S’il y a canonisation, elle sera fondée sur un miracle qui sera survenu après sa béatification, ce qui étendra éventuellement ce culte à l’ensemble de l’Église. La béatification permet la vénération des reliques de la bienheureuse. À l’oratoire, des reliques de mère Marie-Léonie sont exposées : son tombeau, des fragments d’os et son cœur. De plus, des tableaux et des statues de la bienheureuse sont exposées dans la chapelle. Des statuettes et des médailles à l’effigie de mère Marie-Léonie ne sont que quelques exemples des objets de dévotion que l’on peut trouver et se procurer au Centre Marie-Léonie Paradis.
Pour accéder à la béatification, il faut respecter des procédures rigoureuses. Dans le cas de mère Marie-Léonie, Rome a mené un procès sur les écrits et les vertus chrétiennes de foi, d’espérance et de charité observées dans sa vie, de même que sur sa prudence, sa force, sa justice, sa tempérance et sur les vertus dites annexes, comme le zèle apostolique, l’humilité, la franchise, la patience. Une cause présente donc trois types de procès : le procès diocésain, le procès informatif et le procès apostolique. Les procès diocésains concernaient précisément les écrits de mère Marie-Léonie. À Sherbrooke, les postulateurs de la cause ont fait des recherches afin de mieux connaître mère Marie-Léonie, ses réalisations, sa vie spirituelle, etc. Ils ont compilé les informations. Les postulateurs font le lien entre le Vatican et la communauté et cette dernière obéit aux postulateurs selon les lois régies par l’Église pour apporter une cause à la béatification. La communauté faisait des recherches selon les besoins des postulateurs. La cause a débuté en 1952 et elle a été approuvée la même année à Rome, ce qui a permis de poursuivre le processus. En 1968, le procès apostolique s’est tenu. Lors de ce procès, de nombreux témoignages ont été longuement étudiés et comparés par des théologiens et des experts qui ont conclu sur « l’excellence de sa vie éclairée et inspirée par l’Évangile ». Après l'étude du dossier de béatification, le pape Jean-Paul II a proclamé mère Marie-Léonie vénérable le 31 janvier 1981.
Mère Marie-Léonie a été béatifiée par le pape Jean-Paul II le 11 septembre 1984. La cérémonie s’est déroulée au parc Jarry lors de la visite de ce dernier au Canada. Des milliers de personnes se sont rassemblées pour célébrer la béatification. Le Centre Marie-Léonie Paradis reçoit entre quinze et vingt lettres par jour de la part de gens qui écrivent pour demander des prières et pour faire part des faveurs obtenues par l’intercession de mère Marie-Léonie. Lors du 25e anniversaire de la béatification en 2009, la communauté a invité tous ses correspondants à s’inscrire aux Amis de mère Marie-Léonie. Jusqu’à ce jour (mars 2009), les Amis de mère Marie-Léonie compte plus de 300 membres.

Localisation

Municipalité: Sherbrooke
Région administrative: 05 Estrie
MRC: Hors MRC
Lieu: Centre Marie-Léonie Paradis, 1820, rue Galt Ouest, Sherbrooke, J1K 1H9
Téléphone: 819 823-2134
Télécopieur: 819 562-2578
Site Web: http://www.centremarie-leonieparadis.com/

Source

Soeur Thérèse Lévesque et soeur Rachel Lemieux
Titre, rôle et fonction : Soeur Thérèse Lévesque est responsable des archives du Centre Marie-Léonie Paradis et du classement des archives liées à la béatification de mère Marie-Léonie.
Lien avec la pratique : Soeur Thérèse Lévesque est responsable du classement des archives liées à la béatification de mère Marie-Léonie.

Enquêteur : Stéphanie Teasdale et Marie-Claude Paradis
Date d'entrevue : 6 mars 2009


Partenaires

La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: