Récit de pratique culturelle

La vie communautaire et les relations avec la société après Vatican II chez les Petites Soeurs de la Sainte-Famille

Tradition: Christianisme
Appartenance: Catholicisme (rite latin)
Diocèse, association ou regroupement: Diocèse de Sherbrooke
Communauté religieuse: Petites Soeurs de la Sainte-Famille

Classé sous Organisation religieuse (9200), Personnel religieux (9230), Initiation (9234).

Description


Soeur Monique Couture
© IPIR 2009, soumis à copyright

Les formations de Personnalité et Relations humaines (PRH) ont été offertes aux sœurs de différentes communautés, en réponse à la demande de Vatican II qui, en 1965, demandait aux communautés religieuses de s’unir, de transformer leur vie religieuse et de se renouveler pour une meilleure compréhension et communication avec l’extérieur. « Le but de la formation était de permettre une progression quant à la connaissance de soi et produire une certaine liberté, sérénité et efficacité. Il s’agissait avant tout d’une expérience à vivre ». La source de l’évolution était toujours la vie de Dieu en elles. C’est ainsi qu’un service de communication et d’information a pris forme. Les formations de Personnalité et Relations humaines ont été un moyen d’aider les religieuses de différentes communautés à partager et à parfaire leurs connaissances afin d’élaborer des projets adaptés à l’évolution de la religion et de la société, comme l’assouplissement de certains règlements concernant le costume. Dans toutes les communautés, il fallait renouveler, par les chapitres, Constitutions et Règles entre les communautés.
Bien que toutes les sœurs ne suivaient pas ces formations, elles ont été très nombreuses à le faire. Elles venaient de partout pour suivre la formation car, souvent, elles se trouvaient en mission dans un presbytère, par exemple. La responsable était amenée à donner des sessions de formation à des sœurs d’autres communautés, ce qui entrait dans le mandat de créer un rapprochement entre les différentes communautés. Chaque formation d'une semaine portait sur différents sujets. Les sœurs pouvaient utiliser leur semaine annuelle de retraite, ou encore une semaine de vacances. La formatrice préparait régulièrement un bulletin pour compléter la formation et aussi pour faire connaître les sessions aux sœurs.
Les formations avaient lieu principalement à la maison générale du mont Sainte-Famile à Sherbrooke.

Apprentissage et transmission

La formation offerte prenait la forme de conférences données par l’abbé Rochais, originaire de France. Au bout d'une année, la responsable du groupe donnait à son tour les formations aux autres sœurs. Le contenu de ces sessions comprenait l’apprentissage de la connaissance de soi et la compréhension entourant la connaissance de l’être humain car, par le passé, peu d’importance y était accordé: Elles ne devaient penser qu’au travail et à la prière et n’avaient pas de temps à consacrer à soi-même.
La formation PRH avait pour fonction de leur apprendre à se connaître, à mieux comprendre l’être humain et à trouver ensemble des moyens pour améliorer leur personnalité et leurs comportements. Pour ce faire, il y avait des documents à étudier, puis un temps d’échanges entre les participants suivait le temps de réflexion. Les questions abordées concernaient l’image qu’elles avaient d’elles-mêmes, la nature de leurs relations, leur idéal à atteindre, leur façon de vivre leur sensibilité, la conduite de leur vie, etc. En outre, il y avait des sessions sur la relation à Dieu, sur la vie de groupe, l’entraide et l’écoute de l’autre. Selon la responsable de la formation, c’est à partir de ce moment que les sœurs ont développé leur personnalité dans la communauté. À la fin, elle voyait à ce qu'un prêtre soit présent pour une célébration pénitentielle et eucharistique.

Localisation

Municipalité: Sherbrooke
Région administrative: 05 Estrie
MRC: Hors MRC
Lieu: Maison générale, 1820, rue Galt Ouest, Sherbrooke, J1K 1H9
Téléphone: 819 823-0345
Télécopieur: 819 562-2578
Site Web: http://www.centremarie-leonieparadis.com/

Source

Soeur Monique Couture
Titre, rôle et fonction : Soeur Monique Couture a été sacristine, supérieure de la communauté à l'archevêché de Saint-Boniface, missionnaire, responsable de l'atelier des uniformes et formatrice des sessions PRH, en plus de siéger à l'occasion de plusieurs chapitres.

Enquêteur : Stéphanie Teasdale et Marie-Claude Paradis
Date d'entrevue : 6 mars 2009


Partenaires

La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: