Récit de pratique cérémonielle ou cultuelle

La dévotion au Saint Sacrement des Petites Soeurs de la Sainte-Famille

Tradition: Christianisme
Appartenance: Catholicisme (rite latin)
Diocèse, association ou regroupement: Diocèse de Sherbrooke
Communauté religieuse: Petites Soeurs de la Sainte-Famille

Classé sous Organisation religieuse (9200), Temps religieux (9280), Temps sacré (9283).

Historique général


Le Sacré-Coeur
© IPIR 2009, soumis à copyright

La communauté des Petites Soeurs de la Sainte-Famille voue une très grande dévotion au saint sacrement. Cette dévotion particulière est un héritage de leur fondatrice, mère Marie-Léonie Paradis. Chaque premier vendredi du mois, le saint sacrement est exposé. L’origine de cette pratique remonte à sainte Marguerite Marie Alacoque, à qui le Sacré-Coeur est apparu pour lui demander de le vénérer les neuf premiers vendredis en faisant une neuvaine de préparation en l’honneur de son coeur miséricordieux qui a donné sa vie pour nous sauver. La présence eucharistique était très importante dans la vie de la révérende mère Marie-Léonie. Pour honorer le coeur de Jésus, elle lui consacra tous les premiers vendredis du mois. Depuis la fondation de la communauté, les Petites Soeurs de la Sainte-Famille ont perpétué cette pratique dévotionnelle.

Description


L'adoration au Sacré-Coeur
© IPIR 2009, soumis à copyright

Chez les Petites Soeurs de la Sainte-Famille, le premier vendredi du mois est consacré au coeur de Jésus. Pendant cette journée, l’hostie est mise dans l’ostensoir afin de montrer la présence de Jésus. Pour souligner l’événement, la sacristine allume des lampions sur l'autel. Toute la journée, une atmosphère de silence et de tranquillité règne dans la communauté. Les soeurs profitent de ce moment de dévotion pour prier pour les prêtres, pour la conversion des pécheurs, pour leurs compagnes et pour le monde entier.
Les soeurs retraitées consacrent une heure d’adoration au Sacré-Coeur et elles prient pour plusieurs causes qui leur tiennent à coeur. Le soir, les soeurs assistent aux vêpres pour prier et célébrer le saint sacrement ensemble.

Apprentissage et transmission


Petite soeur de la Sainte-Famille en adoration
© IPIR 2009, soumis à copyright

L'apprentissage et la transmission se font dès l'entrée, lors de la formation.

Localisation

Municipalité: Sherbrooke
Région administrative: 05 Estrie
MRC: Hors MRC
Lieu: Maison générale, 1820, rue Galt Ouest, Sherbrooke, J1K 1H9
Téléphone: 819 823-0345
Télécopieur: 819 562-2578
Site Web: http://www.centremarie-leonieparadis.com/

Source

Soeur Gisèle Cloutier et soeur Élizabeth Paulin
Lien avec la pratique : Soeur Gisèle et soeur Élizabeth font partie de la communauté des Petites Soeurs de la Sainte-Famille et ont la dévotion au saint sacrement.

Enquêteur : Marie-Claude Paradis et Stéphanie Teasdale
Date d'entrevue : 17 mai 2009


Partenaires

La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: