Récit de vie

Mission au Honduras des Petites Soeurs de la Sainte-Famille

Tradition: Christianisme
Appartenance: Catholicisme (rite latin)
Diocèse, association ou regroupement: Diocèse de Sherbrooke
Communauté religieuse: Petites Soeurs de la Sainte-Famille

Classé sous Organisation religieuse (9200), Mission (9260), Prosélytisme (9263).

Description


Soeur Gisèle Cloutier
© IPIR 2009, soumis à copyright

Ce récit relate l'expérience particulière d'une religieuse dans un contexte de mission à l'étranger. Au Honduras, les religieuses travaillent dans de grand et petit séminaires, des évêchés, des presbytères et elles enseignent la catéchèse auprès de la population locale. De cette manière, l'oeuvre d'une Petite Soeur en mission s'étend au-delà des obédiences habituelles.
Soeur Gisèle Cloutier est née le 14 janvier 1939 à Sainte-Thérèse de Blainville. Ses parents travaillaient au petit séminaire de Sainte-Thérèse. La religion occupait une place importante dans sa famille. Elle a fait des études chez les Soeurs de la Congrégation de Notre-Dame puis, à l’âge de quinze ans, elle a demandé son admission chez les Petites Soeurs de la Sainte-Famille. « J'ai toujours senti quelque chose de spécial, un désir, un goût de devenir religieuse », souligne-t-elle. Soeur Gisèle désirait être au service du clergé, c'est pourquoi elle a choisi les Petites Soeurs de la Sainte-Famille qu'elle connaissait parce qu'elles oeuvraient à l'époque au petit séminaire de Sainte-Thérèse.
Après sa profession perpétuelle, soeur Gisèle a travaillé au collège Saint-Laurent. Elle a par la suite occupé la fonction de cuisinière dans les presbytères et les séminaires. En 1967, elle a travaillé à l’infirmerie de la maison générale. Secondée par une autre religieuse, soeur Gisèle a appris la physiothérapie. Elle prenait des cours et étudiait le matin, l’après-midi elle donnait des traitements aux malades.
En 1968, la Supérieure générale lui a demandé de partir en mission au Honduras pour y être supérieure. Pour se préparer, soeur Gisèle a travaillé à la couture et elle a appris à confectionner les robes. Afin de souligner son départ, en 1969, des soeurs se sont réunies dans la remise aux valises pour lui souhaiter un bon voyage. Avant d’entamer son travail au presbytère de Sabanagrande, soeur Gisèle a passé un mois dans la communauté des Filles de Jésus pour acquérir de l’expérience et se familiariser avec la population locale. Grâce aux autres communautés religieuses déjà sur place, elle a appris à monter à cheval et à se familiariser avec les tâches qu’elle aurait à accomplir pour la paroisse et les villages environnants.
Pour soeur Gisèle, son expérience de vie au Honduras est un véritable témoignage des Petites Soeurs de la Sainte-Famille et correspond au charisme de mère Marie-Léonie. Les principales tâches de soeur Gisèle comprenaient l’enseignement de la catéchèse et l’entretien du presbytère, mais aussi la préparation des fêtes, des baptêmes, des premières communions. Elles accompagnaient aussi le prêtre dans ses visites auprès des habitants dans les montagnes. Soeur Gisèle était aussi ménagère et sacristine à l’église.
Même si elles sont à l'étranger, les Petites Soeurs mènent une vie similaire à celle de leurs consoeurs à la maison générale.

Localisation

Municipalité: Sherbrooke
Région administrative: 05 Estrie
MRC: Hors MRC
Lieu: Maison générale, 1820, rue Galt Ouest, Sherbrooke, J1K 1H9
Téléphone: 819 823-0345
Télécopieur: 819 562-2578
Site Web: http://www.centremarie-leonieparadis.com/

Source

Soeur Gisèle Cloutier
Titre, rôle et fonction : Soeur Gisèle a été supérieure au Honduras pendant plus de 10 ans

Enquêteur : Stéphanie Teasdale et Marie-Claude Paradis
Date d'entrevue : 6 mars 2009


Partenaires

La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: