Le rôle du rabbin: Howard Joseph — Le patrimoine immatériel religieux du Québec

Récit de vie

Le rôle du rabbin: Howard Joseph

Tradition: Judaïsme
Appartenance: Judaïsme (orthodoxe)
Groupe: Sépharade
Paroisse, congrégation ou équivalent: The Spanish & Portuguese Synagogue of Montreal (Montréal)

Classé sous Organisation religieuse (9200), Personnel religieux (9230), Officiant/célébrant (9231).

Description


Rabbin Howard Joseph
© IPIR 2007, soumis à copyright

Howard Joseph est né à New York en 1940 dans une famille orthodoxe moderne. Ses grands-parents ont quitté l’Europe dans les années 1880. Ils s’étaient établis en Pennsylvanie, à Forest City, une ville minière. Ses grands-parents y tenaient alors un magasin général. Le père de Howard Joseph est né à Forest City. Ses grands-parents maternels sont, quant à eux, nés aux États-Unis.
À New York, les synagogues étaient pleines et actives. On y trouvait d’excellents rabbins. À l’époque, tous les Juifs étaient pratiquants.
Howard Joseph a fréquenté des écoles juives tout au long de ses études. Il est allé à la Yeshiva University afin d’y étudier, dans un premier temps, la chimie et, par la suite, les mathématiques. Lors de sa dernière année universitaire, il a changé d’avis. Puisqu’il avait déjà fait des études juives assez poussées, il a obtenu son ordination rabbinique seulement trois ans après avoir terminé son premier cycle universitaire.
À la Yeshiva University, la formation rabbinique se donne de façon très professionnelle. Des cours d’études talmudiques poussées ainsi que des cours en psychologie pastorale sont offerts. Par études talmudiques, on fait référence aux études de la loi juive avec les commentaires écrits au cours des siècles et l’ajout de nouvelles questions contemporaines. Ce cours aborde aussi l'histoire, la pensée et la philosophie juives.
Howard Joseph a visité Montréal pour la première fois en 1969 et il a reçu une offre en 1970 pour devenir rabbin. Il avait déjà étudié le français à l'école secondaire.
Dans le passé, le principal rôle du rabbin consistait à se prononcer sur des questions de la loi : « Est-ce qu'on peut faire ceci ou cela, oui ou non? ». De nos jours, le rôle du rabbin est beaucoup plus polyvalent.

Les tâches d’un rabbin sont multiples. Au cours d’une même journée ou d’une même semaine, il présidera des funérailles, une bar mitsva, une circoncision et un mariage. Il reçoit aussi en consultation des personnes désirant l'interroger sur des problèmes concernant la famille ou la vie. Le rabbin Howard Joseph connaît toutefois ses limites, il sait reconnaître le moment où il doit diriger les personnes vers des spécialistes. Dans la congrégation, d’autres groupes sont présents pour appuyer le rabbin Howard Joseph. La congrégation attend de ses rabbins qu’ils s’impliquent dans les affaires de la communauté et à l’extérieur de la synagogue. Pour sa part, le rabbin Howard Joseph s’est notamment impliqué dans les dialogues entre Juifs et Chrétiens.
Au cours de sa vie, Howard Joseph a été inspiré par trois rabbins : le rabbin Shulman, qu’il a connu durant ses études secondaires, le rabbin Rackman, rabbin de sa synagogue, et le grand rabbin Joseph Soloveitchik, un de ses professeurs et maîtres.
Le rabbin Solomon Frank était un grand homme. Il était à la synagogue Spanish and Portuguese et il était très impliqué dans la communauté. À l’époque, il y avait environ 300 familles dans la communauté, dont 85 % étaient ashkénazes. Un peu avant son arrivée, les Irakiens, les Égyptiens et les Marocains ont commencé à fréquenter la synagogue. Aujourd'hui, 85 % des familles de la communauté sont d'origine sépharade. La communauté comprend maintenant entre 800 et 900 familles.
Les études rabbiniques ont couvert l'histoire et les traditions ashkénazes et sépharades. Les relations de la congrégation avec Israël sont étroites. Plusieurs familles de la communauté ont des membres qui vivent toujours en Israël. Lorsque le rabbin Howard Joseph est arrivé à la synagogue Spanish and Portuguese, son défi était de redéfinir l’image de la congrégation et de reconstruire la congrégation en perte de vitesse depuis plusieurs années.

Localisation

Municipalité: Montréal
Région administrative: 06 Montréal
MRC: Communauté métropolitaine de Montréal
Lieu: Synagogue Spanish and Portuguese, 4894, avenue Saint-Kevin Ouest, Montréal, H3W 1P2
Téléphone: (514) 737-3695
Télécopieur: (514) 737-7430

Source

Howard Joseph
Titre, rôle et fonction : Howard Joseph est rabbin depuis 1964, soit, comme il le mentionne, « pendant plus longtemps que Moïse! » l'a été.

Enquêteur : Sharon Gubbay Helfer
Date d'entrevue : 17 janvier 2008


Partenaires

La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: