Récit de pratique cérémonielle ou cultuelle
Tradition: Judaïsme
Appartenance: Judaïsme (orthodoxe)
Groupe: Sépharade
Paroisse, congrégation ou équivalent: The Spanish & Portuguese Synagogue of Montreal (Montréal)
Classé sous Pratique religieuse (9300), Pratique rituelle (9320), Rite de passage (9321)
et sous Pratique religieuse (9300), Pratique rituelle (9320), Rite d'agrégation (9322).
Siège du prophète Élie
© IPIR 2007, soumis à copyright
La pratique de la circoncision date des temps bibliques. Dans le livre de la Genèse (versets 17 : 9-14), on peut lire : « Toi et tes descendants, de génération en génération, vous devrez respecter mon alliance. Voici l'obligation que je vous impose et à laquelle vous vous soumettrez, toi et tes descendants : Quiconque est parmi vous de sexe masculin devra être circoncis. Votre circoncision sera le signe de l'alliance établie entre vous et moi. De génération en génération, tous vos garçons seront circoncis quand ils auront huit jours. [...] ».
Le rabbin Yehuda Abitan
© IPIR 2007, soumis à copyright
La brith mila est une pratique obligatoire pour les Juifs, puisqu’elle est prescrite dans la Bible. L'homme juif non circoncis est considéré comme étant en dehors du peuple : « Quant à l'homme non circoncis, il sera exclu du peuple pour n'avoir pas respecté les obligations de mon alliance ». (Genèse 14)
Le huitième jour après la naissance du bébé, le mohel pratique la circoncision en présence de la famille. Le grand-père paternel de préférence, le grand-père maternel ou tout autre homme juif, remplit la fonction de sandak (du grec syndic). Il s'assoit sur une grande chaise spéciale, le Kisse Eliahou (chaise d'Eliahou, le prophète biblique) et tient le bébé sur ses genoux alors que le mohel fait l'opération. Par la suite, un nom est attribué au bébé et le rite est célébré avec une coupe de vin rituel. Des prières et des bénédictions sont prononcées au cours de la cérémonie de la brith mila et l'assemblée célèbre le rite par une bénédiction sur une coupe de vin.
L'opération de la circoncision dure quelques secondes. Pour sa part, la fête qui suit peut durer plusieurs heures. La cérémonie de la brith mila est un moment joyeux, normalement suivi d'un repas festif. Le mohel continue de suivre l'état du bébé ayant subi une opération en lui rendant visite pour s'assurer que la guérison se fait correctement.
La circoncision se fait en présence du mohel et de la famille de l’enfant. Selon le rabbin Abittan, les Juifs ashkénazes ont tendance à inviter uniquement la famille proche, tandis que les Juifs sépharades invitent toute la famille. Le nombre d’invités peut alors atteindre 200 personnes.
La circoncision peut avoir lieu à la synagogue, généralement après le service matinal. La cérémonie peut également se dérouler à la maison ou dans un autre lieu, comme une salle de réception.
De nos jours, certains Juifs (à tendance réformée) commencent à remettre en question la nécessité de continuer la circoncision. Du côté des Juifs orthodoxes, pour qui la brith mila est un pacte entre Dieu et le peuple juif, il serait impensable d’abandonner cette tradition. Il existe aussi des Juifs contemporains qui font faire la circoncision à l’hôpital. Toutefois, cette circoncision n’est pas considérée comme cachère selon la loi juive si elle n’est pas effectuée au huitième jour de l’enfant par un mohel, sauf si l'état de santé du bébé nécessite un délai.
La brith mila et le Chabat ne sont pas célébrés durant les fêtes juives.
Pour apprendre le métier de mohel, le rabbin Abittan a suivi un stage spécifique à Jérusalem. La formation comprend une partie théorique et une partie pratique. Durant le stage, il devait accompagner « les initiés » afin de les observer travailler. Selon le rabbin Abittan, ce n’est pas tout le monde qui est en mesure de pratiquer la circoncision. Il faut être fort psychologiquement et avoir un doigté précis.
La transmission se fait durant la formation auprès de personnes expérimentées. Il existe aussi un savoir théorique qui est enseigné lors d'une transmission plus ou moins formalisée.
Municipalité: Montréal
Région administrative: 06 Montréal
MRC: Communauté métropolitaine de Montréal
Lieu:
Synagogue Spanish and Portuguese, 4894, avenue Saint-Kevin Ouest, Montréal, H3W 1P2
Téléphone: (514) 737-3695
Télécopieur: (514) 737-7430
Site Web: http://www.spanishportuguese-mtl.org
Le rabbin Yehuda Abittan
Titre, rôle et fonction : Le rabbin Yehuda Abittan est mohel (personne responsable de la circoncision).
Enquêteur : Sharon Gubbay Helfer
Date d'entrevue : 17 décembre 2007
La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: