Récit de pratique culturelle

Beth Midrach (Maison d'études)

Tradition: Judaïsme
Appartenance: Judaïsme (orthodoxe)
Groupe: Sépharade
Paroisse, congrégation ou équivalent: The Spanish & Portuguese Synagogue of Montreal (Montréal)

Classé sous Pratique religieuse (9300), Enseignement religieux (9360), Prédication (9361).

Historique général


Beth Midrach Helwani
© IPIR 2007, soumis à copyright

Après la destruction définitive du Temple de Jérusalem par les Romains (en l'an 70 de notre ère), le peuple juif a perdu son centre, le lieu de tous les rituels qui rythmaient le cycle des saisons et des fêtes religieuses. Les premiers beth midrach, ou maisons d'études, datent de cette période, le premier ayant été l'école établie par le rabbin Yochanan ben Zakkai à Yavneh. C'est à l'intérieur de ces beth midrach que la loi juive (le Talmud et ses commentaires) a été élaborée. La tradition d’étudier intensivement, qui constitue une sorte de prière et de manière de louer Dieu, est donc bien ancrée dans l'histoire juive.

Description


Plaques commémoratives de la famille Helwani
© IPIR 2007, soumis à copyright

La vocation du beth midrach à la synagogue, qui porte le nom de beth midrach Helwani, est d'être un lieu d'étude des textes sacrés et le lieu d’autres activités éducatives juives.
Chaque matin, après les prières matinales, deux groupes se réunissent pour étudier de 8 h à 9 h 30. Le premier groupe, plus nombreux, étudie de 8 h à 8 h 50. Par la suite, la plupart des participants quittent pour aller travailler. Pour les gens qui désirent rester pour le deuxième groupe, des renseignements plus poussés sont donnés. D'autres cours sont offerts l'après-midi et le soir, ainsi que d'autres activités. Le groupe étudie par exemple la paracha de la semaine, c'est-à-dire la section de la Torah désignée pour la lecture en public à la synagogue. En regardant dans le Talmud et dans les commentaires du grand commentateur Rachi, le groupe tente de comprendre en profondeur les résonances et de discuter des significations possibles du texte sacré.
Le nombre de participants varie selon l'activité. Les femmes peuvent elles aussi assister aux rencontres du beth midrach. Le beth midrach offre aussi des activités éducatives pour différentes catégories de personnes : jeunes ou adultes, de niveaux avancés ou débutants, etc. Il peut aussi y avoir des discours sur des sujets d'intérêt pour la communauté.
De nos jours, les beth midrach se trouvent dans les yeshiva (institutions d'études juives religieuses), ainsi que dans les synagogues. Il est aussi possible de trouver une synagogue à l'intérieur d'un beth midrach.
Généralement, un beth midrach offre des tables et des chaises pour permettre aux gens de s'asseoir et d’étudier. Au beth midrach Helwani, il y a une grande table entourée de chaises. De plus, comme dans les autres beth midrach, il y a beaucoup de livres : des ouvrages contenant des codifications de la loi ainsi que le Talmud et ses commentaires, la Bible (Torah) et des livres de prières.
Le rabbin Abittan fait des efforts pour inclure les gens qui désirent étudier la Torah et les autres textes importants même s'ils ont de la difficulté à lire l’hébreu. Il a lui-même fait des traductions en anglais et en français.
À la synagogue, les gens sont fiers du beth midrach, puisque l'établissement, grâce au rabbin Abittan, est relativement récent.

Apprentissage et transmission


Beth Hamidrash
© IPIR 2007, soumis à copyright

Étudier au beth midrach est une activité que l'on peut exercer toute une vie. Comme la sagesse dans la Torah, le nombre de découvertes qu'on peut y faire est sans fin. Chaque personne apprend et découvre à son rythme.
Puisque toute la communauté peut apprendre au beth midrach, les gens partagent leurs découvertes avec les autres participants. À part le contenu des discussions, le beth midrach transmet la joie d'étudier la Torah. Comme l’exprime le rabbin Abittan : « C'est un exercice rigoureux qui donne un plaisir extraordinaire; on atteint une élévation spirituelle en étudiant la Torah ».

Localisation

Municipalité: Montréal
Région administrative: 06 Montréal
MRC: Communauté métropolitaine de Montréal
Lieu: Synagogue Spanish and Portuguese, 4894, avenue Saint-Kevin Ouest, Montréal, H3W 1P2
Téléphone: (514) 737-3695
Télécopieur: (514) 737-7430
Site Web: http://www.spanishportuguese-mtl.org

Source

Rabbin Yehuda Abittan
Titre, rôle et fonction : Le rabbin Yehuda Abittan est responsable du Beth Midrach.

Enquêteur : Sharon Gubbay Helfer
Date d'entrevue : 17 décembre 2007


Partenaires

La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: