Récit de lieu

Le sanctuaire Mashaal ou Grand sanctuaire

Tradition: Judaïsme
Appartenance: Judaïsme (orthodoxe)
Groupe: Sépharade
Paroisse, congrégation ou équivalent: The Spanish & Portuguese Synagogue of Montreal (Montréal)

Classé sous Organisation religieuse (9200), Espace religieux (9270), Lieu de culte (9271).

Historique général


Le sanctuaire
© IPIR 2007, soumis à copyright

Le grand sanctuaire a été construit au même moment que la synagogue en 1948.

Description


Le sanctuaire Mashaal ou Grand sanctuaire
© IPIR 2007, soumis à copyright

Le Mashaal Sanctuary est un lieu de culte. Il s'agit d'une grande salle au plafond très haut, qui peut accueillir 500 personnes pour la prière. La section du milieu est réservée aux hommes, tandis que les femmes, elles, prennent place des deux côtés du sanctuaire. Il n'y a aucune barrière qui sépare les hommes et les femmes. À l’avant est situé le Heikhal ou Arche sainte qui contient les Torahs. La flamme éternelle est suspendue au-dessus de l'Arche. Deux tables gravées des premières lettres de chacun des dix commandements sont placées en haut de l’Arche. Directement au-dessus de l'Arche est aussi inscrite une phrase en hébreu qui signifie : « Sachez devant qui vous vous tenez ». Des deux côtés de l'Arche, on trouve une plate-forme sur laquelle sont installés deux menoras (candélabres), ainsi qu'une grande chaise de velours utilisée lors des circoncisions. D'autres chaises sont aussi disposées sur la plate-forme pour le président de la congrégation et les dignitaires.
Alors que les différentes sous-communautés de la synagogue utilisent des salles spécifiques pour prier entre eux pendant la semaine, le grand sanctuaire est fréquenté chaque Chabat et lors des grandes fêtes par tous les membres de la synagogue. Toutefois, l’assistance trop nombreuse dans le Mashaal Sanctuary lors des plus grandes fêtes de l’année juive, Roch hachana et Yom Kippour, oblige certaines sous-communautés à se rassembler dans d’autres salles lors des cérémonies. Par exemple, les Irakiens se réunissent dans le Lawee Hall (500 personnes), les Libanais dans la salle Montefiore (400 personnes) et les Marocains dans la Iny Chapel (120 personnes).
Les Torahs appartenant à la communauté sont entreposées dans le grand sanctuaire. La présence des Torahs est indispensable dans un lieu de rassemblement désirant être considéré comme une synagogue. Les Torahs reposent dans le Heikhal ou l'Arche sainte située sur le mur faisant face à la congrégation. En principe, l'Arche est orientée vers Jérusalem. De très belles Torahs sont aussi placées dans le Heikhal du petit sanctuaire de la synagogue. Tous les grands moments de la semaine et de l'année juive se déroulent dans le Mashaal Sanctuary.
Sur le plan symbolique, le Mashaal Sanctuary rappelle le Temple de Jérusalem, détruit définitivement en l'an 70 de notre ère. Dès lors, les Juifs se rassemblent dans les synagogues pour prier. Différents éléments présents dans le grand sanctuaire font référence au Temple, notamment la menora qu'on allume à Chanouka et la flamme éternelle (ner tamid) représentant la branche de la menora au Temple qui restait en tout temps allumée. Le Heikhal (armoire contenant les Torahs) rappelle l'Arche sainte au Temple, ainsi que le coffret ou l'Arche d'alliance que portait le peuple depuis le mont Sinaï.
Le principal objet sacré pour les Juifs est la Torah. La personne qui laisse tomber une Torah doit jeûner durant 40 jours. À part le respect et l'amour démontrés envers la Torah, il n'y a pas de prescriptions ou d’interdits. Cependant, les gens sont censés se comporter et s'habiller avec respect en présence de la Torah. Les hommes et les femmes doivent se couvrir la tête, les hommes le font en mettant une kipa. De plus, les hommes et les femmes, s'il le désirent, prient en portant le châle (talith). Les hommes et les femmes prient dans des sections séparées du grand sanctuaire, mais avoisinantes.
Le Mashaal Sanctuary est le coeur de la synagogue, la communauté toute entière connaît ce sanctuaire.

Apprentissage et transmission


Ménorah
© IPIR 2007, soumis à copyright

Les enfants et les jeunes viennent au grand sanctuaire avec leurs parents afin d’y apprendre les mélodies et l'ordre des prières. Cela leur permet, en plus, de rencontrer les gens et de tisser des liens avec les membres de la communauté.

Localisation

Municipalité: Montréal
Région administrative: 06 Montréal
MRC: Communauté métropolitaine de Montréal
Lieu: Synagogue Spanish and Portuguese, 4894, avenue Saint-Kevin Ouest, Montréal, H3W 1P2
Téléphone: (514) 737-3695
Télécopieur: (514) 737-7430
Site Web: http://www.spanishportuguese-mtl.org

Source

Schachar Orenstein
Titre, rôle et fonction : Schachar Orenstein est rabbin principal à la synagogue Spanish and Portuguese

Enquêteur : Sharon Gubbay Helfer
Date d'entrevue : 15 janvier 2008

Fiches associées

  • La Torah

    Des Torahs ont été produites dans tous les grands centres de la vie juive. La seule condition est qu'il y ait un sofer, un scribe qualifié. Le Sefer Torah comprend le texte, écrit sur parchemin et attaché aux deux extrémités par des poignées de bois, et [...]
  • Le groupe de prière Roch hodech pour les femmes

    Le groupe de prière Roch hodech se réunit à 8h15, après les prières matinales des hommes, une fois par mois, lors de la nouvelle Lune. À part les prières, l’assemblée fait aussi la lecture de la Torah à des fins éducatives. Comme le mentionne Norma [...]

Partenaires

La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: