Récit d'objet

L'étole de consécration de Father Edmund Wood, fondateur de St. John the Evangelist Anglican Church

Tradition: Christianisme
Appartenance: Anglicanisme
Groupe: Anglican Church of Canada/Église anglicane du Canada
Diocèse, association ou regroupement: Montréal (Archideaconry of Montreal)
Paroisse, congrégation ou équivalent: St. John the Evangelist Anglican Church (Montréal)

Classé sous Pratique religieuse (9300), Pratique rituelle (9320), Élément utilisé dans un rituel (9329).

Historique général


L'étole de consécration
© IPIR 2008, soumis à copyright

Fabriquée en Angleterre, cette étole est particulière, car elle fut donnée au fondateur de l'église, Father Wood, lors de son ordination comme prêtre, par un ami d'Angleterre. L'église St. John the Evangelist, de tradition anglo-catholique, a intégré dans son culte plusieurs objets catholiques. Cette étole, symbole catholique, est certainement la première portée par un prêtre anglican dans le Diocèse de Montréal. Depuis, on l'utilise pour la consécration de tous ses successeurs.
L'étole de consécration est utilisée lors de l'ordination du recteur de la paroisse. Chacun des neuf prêtres ayant été responsables de la paroisse a porté l'étole lors de la cérémonie de consécration. Leurs initiales sont brodées sur la paroi intérieure du vêtement.
Parce qu'elle est utilisée pour chacune des cérémonies de consécration depuis 1958, cette étole est l'une des plus anciennes de la paroisse. Elle constitue un objet précieux pour l'église comme témoin de son histoire.
Il est difficile aujourd'hui de faire restaurer et d'assurer la conservation des vêtements ecclésiastiques, car il n'existe plus à Montréal de commerce ayant l'expertise pour les restaurer. Les vêtements à restaurer sont envoyés en Ontario ou en Angleterre dans des entreprises spécialisées.

Description


L'étole de consécration
© IPIR 2008, soumis à copyright

L'étole est de soie de rouge. Ses extrémités sont décorées de motifs brodés et encadrés de fils d'or. En son centre est brodée une croix fleurie. Les extrémités sont frangées de fils blancs et rouges. Sur la face intérieure de l'étole sont brodées leurs initiales et les dates de leurs années de service en tant que prêtres de la paroisse.
À l'arrivée d'un nouveau prêtre dans la paroisse, ses initiales sont ajoutés à celles de ses prédécesseurs. L'étole est précieuse pour l'église, puisqu'elle permet de retracer l'histoire de la paroisse à travers ses prêtres résidents depuis la fondation.

Localisation

Municipalité: Montréal
Région administrative: 06 Montréal
MRC: Communauté métropolitaine de Montréal
Lieu: St. John the Evangelist, 137, avenue du Président-Kennedy, Montréal, H2X 3P6
Téléphone: (514) 288-4428
Site Web: http://www.redroof.ca/

Source

Father Humphrey Oswald Slattery et Douglas Dalton
Titre, rôle et fonction : Father Slattery a été recteur de 1971 à 1992. Douglas Dalton est sacristain à l'église St. John the Evangelist.
Lien avec la pratique : Le recteur a été ordonné prêtre de la paroisse en portant l'étole de consécration.

Enquêteur : Élise Bégin
Date d'entrevue : 20 février 2008


Partenaires

La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: