Récit d'objet

L'utilisation de l'encensoir dans le culte anglican

Tradition: Christianisme
Appartenance: Anglicanisme
Groupe: Anglican Church of Canada/Église anglicane du Canada
Diocèse, association ou regroupement: Montréal (Archideaconry of Montreal)
Paroisse, congrégation ou équivalent: St. John the Evangelist Anglican Church (Montréal)

Classé sous Pratique religieuse (9300), Pratique rituelle (9320), Élément utilisé dans un rituel (9329).

Historique général


Encensoirs de l'église St-John-the-Evangelist
© IPIR 2008, soumis à copyright

L'encens est habituellement utilisé dans les églises de confession catholique et orthodoxe. À l'église St. John the Evangelist, de tradition anglicane teintées par le catholicisme d'origine, l'encens est toujours utilisé pendant le culte de la messe eucharistique.
L'église possède trois encensoirs. Ils ont vraisemblablement été fabriqués en Angleterre, comme beaucoup d'autres objets sacrés appartenant à l'église. L'encensoir qu'utilise David Delderfield proviendrait d'une ancienne paroisse anglicane de Montréal, l'église Sainte-Anne, qui a fermé ses portes dans les années 1970 et qui a été détruite il y a une dizaine d'années.
L'encens représente les prières des croyants « montant au Ciel ». L'encens a un aspect purificateur : lors du service religieux, on encense l'autel et les objets utilisés lors de la messe pour leur octroyer une certaine sacralité. Les gestes de la messe peuvent aussi, en ce sens, être sacralisés : David Delderfield encense le sanctuaire en trois coups d'encensoir lors de la consécration du pain et du vin par le prêtre.
L'encenseur participe activement au service religieux à différents moments de la messe. Avant le début du service, il doit allumer l'encensoir à l'aide de charbon. Il utilise habituellement deux ou trois boules de charbon pour toute une messe. En même temps que l'hymne d'entrée de la messe, il se rend ensuite à l'avant, il salue l'autel et s'approche du diacre qui lui tend l'encens placé dans un boîtier en métal. Le prêtre dépose dans l'encensoir trois cuillerées d'encens qui brûlent en diffusant leur parfum. Le prêtre encense ensuite l'autel, les objets rituels et les participants au service religieux.
L'encenseur qui se place à l'avant du cortège lors des processions, utilise l'encensoir à différents moments pendant la messe. Pour encenser, on fait habituellement des gestes en forme d'arc, mais il arrive aussi d'effectuer des gestes en cercle plein lors d'événements spéciaux (Pâques, Noël, etc.) pour ajouter à la célébration. Cela se fait à la discrétion de l'encenseur, selon son aisance à manipuler l'encensoir. L'encensement à trois coups est fréquent lors de la consécration du pain et du vin en corps et sang du Christ : le geste rappelle le symbole de la Trinité.
L'encens n'est pas utilisé à tous les services religieux : on l'utilise habituellement à la messe du dimanche, ainsi que dans certaines occasions spéciales, comme le Jeudi saint (avant Pâques), à la petite chapelle, lors d'une procession particulière où les Saintes Espèces sont transférées de l'autel central au tabernacle de la chapelle Sainte-Anne.

Description


Encensoir de l'église St-John-the-Evangelist
© IPIR 2009, soumis à copyright

Les trois encensoirs de l'église sont en argent. Des perforations en forme de fleurs et de demi-lune permettent à la fumée de s'en échapper.
L'encens est une substance résineuse aromatique. L'église St. John the Evangelist possède plusieurs sortes d'encens achetées dans différents lieux offrant des fournitures et des objets ecclésiastiques. Le sacristain en commande à l'occasion directement d'Angleterre ou de New York, et parfois des paroissiens en rapportent de leur voyage à l'étranger. David Delderfield choisit quelquefois l'encens selon l'occasion ou encore selon le cycle calendaire: par exemple, l'encens appelé « Rose » est davantage utilisé lors des services religieux où le prêtre est vêtu de rouge et l'encens préféré par les paroissiens est réservée pour les grandes célébrations.

Localisation

Municipalité: Montréal
Région administrative: 06 Montréal
MRC: Communauté métropolitaine de Montréal
Lieu: St. John the Evangelist , 137, avenue du Président-Kennedy, Montréal, H2X 3P6
Téléphone: (514) 288-4428
Site Web: http://www.redroof.ca/

Source

David Delderfield
Titre, rôle et fonction : Encenseur et paroissien impliqué dans la restauration des objets de l'église

Enquêteur : Élise Bégin
Date d'entrevue : 25 février 2008


Partenaires

La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: