Les chaises (Free Seats) de St. John the Evangelist Anglican Church — Le patrimoine immatériel religieux du Québec

Récit d'objet

Les chaises (Free Seats) de St. John the Evangelist Anglican Church

Tradition: Christianisme
Appartenance: Anglicanisme
Groupe: Anglican Church of Canada/Église anglicane du Canada
Diocèse, association ou regroupement: Montréal (Archideaconry of Montreal)
Paroisse, congrégation ou équivalent: St. John the Evangelist Anglican Church (Montréal)

Classé sous Organisation religieuse (9200), Fonctionnement (9220), Hiérarchie (9221).

Historique général


Chaises de l'église St-John-the-Evangelist
© IPIR 2008, soumis à copyright

Au 19e siècle, la plupart des églises louaient leurs bancs pour couvrir les frais inhérents à l'entretien du bâtiment. Le fondateur de l'église, Father Wood, était fortement influencé par le mouvement ecclésiologiste du milieu du 19e siècle qui critiquait entre autres la hiérarchie entre les paroissiens. Il s'opposa à la location des bancs en installant dans l'église St. John the Evangelist des chaises où tous, riches comme pauvres, pourraient s'asseoir où ils le souhaiteraient. L'église St. John the Evangelist a effectivement été construite pour accueillir les familles plus modestes vivant dans ce quartier à l'époque, tout en recevant aussi plusieurs familles bourgeoises. Le nombre de chaises permettait de recevoir au départ 500 paroissiens, mais plusieurs ont depuis été retirées pour laisser plus d'espace et s'ajuster au nombre plus restreint de paroissiens. Aujourd'hui une cinquantaine de paroissiens en moyenne fréquente la grand-messe du dimanche.
St. John the Evangelist est l’une des seules églises anglicanes disposant de chaises plutôt que de bancs; c'est pourquoi on l'a surnommé Free-Seat Church ou, plus tard, « l'église aux chaises de cuisine », à cause du style des chaises d'origine qui ressemblaient aux chaises disposées dans les salles à manger de l'époque. Même si la location des bancs n'est plus effective dans les églises aujourd'hui, St. John the Evangelist est toujours appelée Free-Seat Church pour rappeler que tous sont les bienvenus dans l'église.
Sans doute de construction locale, les chaises actuelles ont été achetées par souscription par les membres de la paroisse entre 1909 et 1917 à l’arrivée du second curé.

Description


Chaises de l'église St-John-the-Evangelist
© IPIR 2008, soumis à copyright

Les chaises sont fabriquées en bois et elles sont munies d’un dossier au dos duquel est fixé un espace où sont rangés les livres de prières utilisés pendant les services religieux. Devant chacune des chaises se trouve un prie-Dieu en bois et en cuir rouge.
Les chaises d'origine ont été remplacées par le second curé de la paroisse, entre 1909 et 1917. Les nouvelles chaises ressemblent sensiblement aux premières. Comme celles d'origine, elles sont construites en bois et attachées entre elles par une planche de bois pour qu'on puisse les aligner et les déplacer plus facilement.

Localisation

Municipalité: Montréal
Région administrative: 06 Montréal
MRC: Communauté métropolitaine de Montréal
Lieu: St. John the Evangelist , 137, avenue du Président-Kennedy, Montréal, H2X 3P6
Téléphone: (514) 288-4428
Site Web: http://www.redroof.ca/

Source

Keith Schmidt
Titre, rôle et fonction : Recteur de l'église St. John the Evangelist
Lien avec la pratique : Le recteur est responsable de l'église et des biens qui y sont rattachés.

Enquêteur : Élise Bégin
Date d'entrevue : 13 février 2008


Partenaires

La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: