La collection de vêtements liturgiques de la paroisse Saint-Charles-Borromée — Le patrimoine immatériel religieux du Québec

Récit d'objet

La collection de vêtements liturgiques de la paroisse Saint-Charles-Borromée

Tradition: Christianisme
Appartenance: Catholicisme (rite latin)
Diocèse, association ou regroupement: Diocèse de Québec
Paroisse, congrégation ou équivalent: Saint-Charles-Borromée (Québec)

Classé sous Organisation religieuse (9200), Communauté (9240), Pratique vestimentaire (9243).

Historique général


Chasuble donnée par Marie-Thérèse d'Autriche
© IPIR 2007, soumis à copyright

Ayant une histoire étalée sur plus de trois siècles, l'Église Saint-Charles-Borromée a réussi à se constituer une collection de vêtements liturgiques imposante et unique. La pièce maîtresse de cette collection est sans contredit la chasuble aux armes de Marie-Thérèse d'Autriche, épouse du roi Louis XIV. Tout laisse croire que cette chasuble aurait été offerte par la souveraine dans les années 1660. Donnée par Marie-Thérèse d'Autriche, la chasuble aurait été apportée par Jean Talon, l'intendant de l'époque de la Nouvelle-France, à l'intention des Jésuites installés à Charlesbourg depuis 1626. Quelques années plus tard, les Jésuites ont remis la chasuble à l'Église Saint-Charles-Borromée afin qu'elle soit conservée dans la paroisse. La chasuble de Marie-Thérèse d'Autriche est la plus vieille pièce de la collection de vêtements liturgiques de l'Église Saint-Charles-Borromée. Cette chasuble est une pièce très rare.
La collection de vêtements liturgiques fait la fierté de l'Église Saint-Charles-Borromée. Elle est constituée de nombreuses pièces anciennes et rarissimes.

Description


Collection de vêtements liturgiques
© IPIR 2007, soumis à copyright

La collection de vêtements liturgiques de l'Église Saint-Charles-Borromée comprend un nombre impressionnant de pièces. La collection comporte 9 chapes, 31 chasubles, 13 dalmatiques, 44 étoles, 33 manipules et 1 voile huméral pour un total de 131 pièces de vêtement.
Tous les vêtements composant la collection de l'Église Saint-Charles-Borromée ont été utilisés dans le cadre de différentes célébrations religieuses. La chasuble de Marie-Thérèse d'Autriche a été portée sur une longue période. Une chasuble est un vêtement liturgique que met le prêtre pour célébrer la messe. De nos jours, vu sa valeur historique, la chasuble est entreposée et conservée. Dans le cadre d'expositions à l'Église Saint-Charles-Borromée, il est toutefois possible pour les paroissiens de l'admirer.
La chasuble aux armes de Marie-Thérèse d'Autriche se caractérise par sa couleur rouge vif et par les deux armures françaises à l'avant du vêtement. Les vêtements rouges sont habituellement utilisés lors de célébrations solennelles. La couleur jaune se retrouve pour sa part dans les vêtements destinés aux célébrations de Pâques, le vert est utilisé lors de temps liturgiques ordinaires, le blanc pour les célébrations de Noël et la couleur est prédominante dans les célébrations funéraires. Sur le devant, on trouve aussi une croix qui se poursuit à l'arrière de la chasuble. Cette croix représente la croix latine avec les deux bras du transept séparant le choeur de la nef. La croix est faite de broderie.
La valeur patrimoniale de la collection de vêtements liturgiques nécessite qu'une attention particulière y soit accordée. Depuis quelques années, les armoires de la salle des prêtres contenant la collection de vêtements liturgiques, située au-dessus de la sacristie, ont subi une transformation notable. Dans un premier temps, le comité du patrimoine de la paroisse a dressé une liste détaillée de tout le contenu de la collection. Tous les vêtements y sont mentionnés, accompagnés d'éléments techniques. Maintenant, chacun des vêtements est classé selon l'époque de sa fabrication. Les pièces les plus importantes sont protégées par une housse, l'objectif étant de permettre aux vêtements de se conserver le plus longtemps possible. Afin de mettre ces vêtements liturgiques en valeur, le comité s'occupant du patrimoine organise fréquemment des expositions. De plus, à la demande de musées de la région, certains vêtements sont parfois présents dans des expositions religieuses de plus grande envergure.

Localisation

Municipalité: Québec
Région administrative: 03 Capitale-Nationale
MRC: Communauté métropolitaine de Québec
Lieu: Église Saint-Charles-Borromée, 747, boulevard Louis-XIV, Québec, G1H 4M6
Téléphone: (418) 623-1847
Site Web: http://www.votreparoisse.com/saint-charles-borromee

Source

Claudette Albert
Titre, rôle et fonction : Claudette Albert est responsable du comité de mise en valeur du patrimoine religieux à l'Église Saint-Charles-Borromée depuis quatre ans (2007). Avant de s'intéresser au patrimoine, Claudette Albert était bénévole pour la pastorale scolaire. Elle s'occupait d'élaborer des activités pour les agents de pastorale de la paroisse.

Enquêteur : Maude Redmond Morissette
Date d'entrevue : 6 novembre 2007


Partenaires

La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: