Récit d'objet

La bannière de saint Charles Borromée

Tradition: Christianisme
Appartenance: Catholicisme (rite latin)
Diocèse, association ou regroupement: Diocèse de Québec
Paroisse, congrégation ou équivalent: Saint-Charles-Borromée (Québec)

Classé sous Pratique religieuse (9300), Pratique rituelle (9320), Élément utilisé dans un rituel (9329).

Historique général


Bannière de Saint-Charles-Borromée
© IPIR 2007, soumis à copyright

L'Église Saint-Charles-Borromée possède une imposante collection de bannières. La bannière la plus symbolique pour les paroissiens est celle de saint Charles Borromée.
Fabriquée et acquise en 1880, la bannière provient de l'atelier des Soeurs du Bon-Pasteur de Québec. Louis Jobin, sculpteur renommé de l'époque, est celui qui a sculpté les parties en bois de la bannière. La bannière de saint Charles Borromée représente le saint qui a donné son nom à la paroisse.
L'église Saint-Charles-Borromée est fière de posséder cette bannière, emblème de la paroisse, et les paroissiens aiment la redécouvrir chaque année lors de son exposition dans l'église au début du mois de novembre.
La valeur patrimoniale de la bannière est incontestable dans la communauté et le comité du patrimoine veille à sa conservation. La bannière de saint Charles Borromée, comme l'ensemble des plus importantes bannières de la paroisse, est protégée par un tissu particulier. Elle est par la suite entreposée dans un tiroir situé dans la chapelle des Congréganistes. La bannière de saint Charles Borromée est parfois prêtée pour être exposée lors d'expositions sur le patrimoine religieux.

Description


Endos de la bannière de Saint-Charles-Borromée
© IPIR 2007, soumis à copyright

Depuis son acquisition, la bannière est présentée à l'église le 4 novembre de chaque année, fête de saint Charles Borromée. Un support en bois permet de suspendre la bannière dans l'église. Ce support a aussi été utilisé jusqu'aux années 1960 lors de processions comme la Fête-Dieu. À cette occasion, la bannière de saint Charles Borromée, suspendue et portée par quatre hommes, était présentée dans la procession.
La bannière de saint Charles Borromée mesure environ deux mètres de haut sur plus d'un mètre de large. La bannière est faite de soie, d'huile sur toile, de bois polychrome et de broderie, de cordes et de glands en fils d'or. La bannière se caractérise par son relief: les parties du corps de saint Charles Borromée, en bois, ont été sculpté et peintes par Louis Jobin (les mains, les souliers et le visage). Le tissu utilisé pour fabriquer le vêtement liturgique de saint Charles Borromée est lui aussi en relief. À l'endos de la bannière, saint Jean Baptiste y est représenté. À l'époque, on trouvait souvent des images sur les deux côtés d’une bannière dédiée aux processions.

Localisation

Municipalité: Québec
Région administrative: 03 Capitale-Nationale
MRC: Communauté métropolitaine de Québec
Lieu: Église Saint-Charles-Borromée, 747, boulevard Louis-XIV, Québec, G1H 4M6
Téléphone: (418) 623-1847
Site Web: http://www.votreparoisse.com/saint-charles-borromee

Source

Claudette Albert
Titre, rôle et fonction : Claudette Albert est responsable du comité de mise en valeur du patrimoine religieux à l'Église Saint-Charles-Borromée depuis quatre ans (2007). Avant de s'intéresser au patrimoine, Claudette Albert était bénévole pour la pastorale scolaire. Elle s'occupait d'élaborer des activités pour les agents de pastorale de la paroisse.

Enquêteur : Maude Redmond Morissette
Date d'entrevue : 6 novembre 2007


Partenaires

La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: