Récit de pratique cérémonielle ou cultuelle

L'office de la Sainte Vierge à l'église Saint-Charles-Borromée de Charlesbourg

Tradition: Christianisme
Appartenance: Catholicisme (rite latin)
Diocèse, association ou regroupement: Diocèse de Québec
Paroisse, congrégation ou équivalent: Saint-Charles-Borromée (Québec)

Classé sous Organisation religieuse (9200), Laïc (9250), Association religieuse (9251)
et sous Organisation religieuse (9200), Cérémonie (9310), Office (9311).

Historique général


Chapelle des Congréganistes
© Archives Paroisse Saint-Charles-Borromée, Soumis à copyright

La congrégation de la Sainte Vierge aurait été fondée à Charlesbourg par les Jésuites avant l'année 1675. Les congréganistes avaient pour obligation principale de réciter l'office de la Sainte Vierge tous les dimanches. La congrégation et ses traditions ont survécu jusqu'à nos jours. Aujourd'hui encore, les congréganistes se réunissent tous les dimanches matin dans la chapelle des Congréganistes de l'église Saint-Charles-Borromée pour prier la Sainte Vierge.

Description


Le petit office de la Saint Vierge
© IPIR 2007, Soumis à copyright

Les congréganistes forment une association religieuse priant et adorant lors d’un office consacré à la Sainte Vierge.
L'office de la Sainte Vierge est une courte célébration permettant aux congréganistes de prier la Vierge Marie. Le préfet de la congrégation ouvre l'assemblée en donnant un grand coup sec sur son banc. Chaque coup sec donné sur le banc indique à l'assemblée les moments où il faut se lever, s'agenouiller et s'asseoir. Au son du premier coup, les congréganistes se mettent à genoux tout en faisant le signe de croix. La première prière est alors récitée. Une prière différente est récitée chaque dimanche du mois. Ainsi, lors du premier dimanche du mois, l'assemblée récite la première nocturne de l'office de la Sainte Vierge. Pour les deuxième et troisième dimanches du mois, la deuxième et troisième nocturnes de l'office de la Sainte Vierge sont récitées. Finalement, lors du dernier dimanche, l'assemblée est invitée à réciter l'office des morts. La suite de l'office se compose de diverses lectures (psaumes, laudes et hymnes, comme le Te Deum) et de chants religieux dédiés à la Sainte Vierge. Les chants diffèrent de semaine en semaine, excepté la pièce « Tu es toute belle », qui est chantée tous les dimanches. Pour ce qui est des lectures, le préfet et l'assemblée se donnent la réplique. Le préfet lit un paragraphe et l'assemblée récite le suivant. Pour clore l’office, on lit une prière finale. Cette prière change à quatre reprises durant l'année. De plus, la congrégation fait chanter quatre grand-messes par année en l'honneur des morts et des vivants. Ces messes se déroulent généralement le mercredi matin à l’église Saint-Charles-Borromée.
Jusqu'aux années 1980, seuls les hommes étaient autorisés à participer à l'office de la Sainte Vierge. Étant un mouvement composé uniquement d'hommes à ses origines et étant donné que la chapelle accueillant l'office de la Sainte Vierge à Saint-Charles-Borromée était toujours bondée, il n'y avait pas de place pour les femmes. Toutefois, constatant une diminution constante du nombre de participants lors de l'office dans la deuxième moitié du 20e siècle, les congréganistes ont accepté sans hésitation la présence des femmes de la paroisse lors de l'office de la Sainte Vierge à partir des années 1980.
Si pendant de nombreuses années l'office de la Sainte Vierge accueillait toutes les semaines de nombreux congréganistes, aujourd'hui la chapelle accueille une dizaine de congréganistes. Hommes et femmes de la paroisse, ces congréganistes sont tous âgés de plus de 60 ans. Afin de combler la diminution du nombre de participants, l'office est ouvert au public.
L'office de la Sainte Vierge se déroule dans la chapelle des congréganistes de l'église Saint-Charles-Borromée. Cette chapelle se trouve dans le bâtiment de pierre à deux étages construit dans les années 1880 et accolé au côté gauche de l'église. La chapelle est située au deuxième étage, directement au-dessus de la nouvelle sacristie. La chapelle a été construite à l'intention des congréganistes et elle peut contenir au maximum 135 personnes. Un imposant banc en bois, destiné au préfet et à ses assistants, trône à l'arrière de la chapelle. Ainsi, durant l'office, les congréganistes sont placés face à l'autel et dos au banc du préfet. Le préfet a donc une vue d'ensemble sur l'assistance.
De ses origines dans les années 1670 jusqu'au milieu du 20e siècle, les offices de la Sainte Vierge se sont toujours déroulés en latin, tandis que les chants étaient en grégorien. Désirant attirer un public plus jeune, les congréganistes, au cours des années 1950, ont pris la décision de laisser tomber le latin et de réciter l'office et les chants en français.
Toutes les lectures effectuées lors des offices font partie du livre intitulé le Petit office de la Sainte Vierge. Les congréganistes apportent toujours avec eux ce livre pour être en mesure de suivre l'office. Depuis 1958, année où les congréganistes ont commencé à réciter l'office en français, l'assemblée utilise le Petit office de la Sainte Vierge. Le livre, édité par l'Action catholique, n'a jamais été modifié.
L'office de la Sainte Vierge dure une trentaine de minutes. L'office a lieu le dimanche matin vers 9h20, entre la messe de 8h30 et celle de 10h.
Chaque année, une trentaine d'offices de la Sainte Vierge sont célébrés. Jusqu'à tout récemment, il y avait des offices tous les dimanches de l'année. Maintenant, on peut assister à l'office du premier dimanche d'octobre au dernier dimanche du mois de mai. Les congréganistes font relâche durant la période estivale.

Apprentissage et transmission


Lectures des congréganistes
© IPIR 2007, Soumis à copyright

Participant à l’office de la Sainte Vierge depuis l'âge de 16 ans, le préfet actuel (2008) des congréganistes a appris à diriger l'office au fil des ans en observant les anciens préfets procéder, dont son propre père. La journée précédant l'office, le préfet prend quelques minutes pour préparer l'office du lendemain. Il prend connaissance des lectures à effectuer et il choisit les chants qui seront à l'honneur.

Localisation

Municipalité: Québec
Région administrative: 03 Capitale-Nationale
MRC: Communauté métropolitaine de Québec
Lieu: Église Saint-Charles-Borromée, 747, boulevard Louis-XIV, Québec, G1H 4M6
Téléphone: (418) 623-1847
Site Web: http://www.votreparoisse.com/saint-charles-borromee


Partenaires

La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: