Récit de pratique culturelle

Le rôle de la prieure des Carmélites de Montréal

Tradition: Christianisme
Appartenance: Catholicisme (rite latin)
Diocèse, association ou regroupement: Diocèse de Montréal
Communauté religieuse: Carmélites déchaussées

Classé sous Organisation religieuse (9200), Structure (9210), Structure hiérarchique (9212).

Historique général


Procession de Carmélites dans la cour du monastère
© Archives des Carmélites de Montréal, soumis à copyright

Les Carmélites suivent la Règle du Carmel. Cette règle, héritage de saint Albert Avogadro aux carmes, donne des indications sur la fondation, la gouvernance, la vie spirituelle et communautaire de la communauté. L'une des premières règles de la Règle du Carmel évoque l'importance du rôle du prieur de la communauté : « Nous vous ordonnons tout d'abord d'avoir un prieur qui devra être choisi parmi vous et qui devra être élu à cette charge au consentement unanime des Frères ou avec l'assentiment de la partie la plus nombreuse et la plus saine. Tous les autres lui promettront obéissance et, une fois promise, ils s'efforceront de la garder en vérité par leurs oeuvres, ainsi que la chasteté et le renoncement à toute propriété. » Règle du Carmel, 1 Jn 3, 18

Description


Le Carmel de Montréal
© IPIR 2009, Soumis à copyright

Élue par les soeurs capitulantes de la communauté grâce à une majorité absolue des voix ou au deux tiers des votes lors d'une réélection, la désignation d'une prieure se fait par scrutin secret au parloir. L'évêque du diocèse est généralement présent pour présider cette élection, accompagné de deux scrutateurs. Après avoir proclamé l'élue, l'assemblée se rend à la chapelle afin d'y bénir la prieure et l'ensemble des Carmélites. Plusieurs tâches attendent la prieure lorsqu'elle entre en fonction. La prieure doit notamment organiser des rencontres individuelles avec chaque carmélite une fois par mois afin de discuter et de l'accompagner dans son cheminement personnel; rencontrer les aspirantes et les bienfaiteurs au parloir; distribuer les offices (responsabilités et tâches) aux soeurs et établir les horaires; préparer les allocutions lors des prises d'habits et des voeux; préparer les rencontres communautaires hebdomadaires; et finalement, se charger de ses propres offices. De plus, de nombreuses petites tâches quotidiennes doivent êtres exécutées par la prieure. Toutefois, même si la prieure représente la figure d'autorité morale à l'intérieur du carmel, elle prend rarement des décisions seule lorsque l'ensemble de la communauté est concerné, la démocratie est un aspect important de la vie dans les monastères.

Apprentissage et transmission


Soeur Lucille Rioux - Juin 1990
© Archives des Carmélites de Montréal, soumis à copyright

Lors de l'élection d'une nouvelle prieure, il est essentiel qu'un transfert de connaissances se fasse entre la prieure sortante et la nouvelle élue. Cette transmission d'un savoir donne à la prieure inexpérimentée les outils nécessaires pour assumer son nouveau rôle avec confiance.

Localisation

Municipalité: Montréal
Région administrative: 06 Montréal
MRC: Communauté métropolitaine de Montréal
Lieu: Monastère des Carmélites de Montréal , 351, avenue du Carmel, Montréal, H2T 1B5
Téléphone: (514) 271-6957
Télécopieur: (514) 271-2893
Site Web: http://www.lecarmel.org/index.php

Source

Soeur Lucille Rioux
Lien avec la pratique : Soeur Lucille Rioux a fait son entrée au Carmel de Montréal en 1939, il y a maintenant 70 ans. Au cours de cette longue période, elle a tenu différentes responsabilités à l'intérieur de la communauté, dont celle de prieure pendant 27 ans.

Enquêteurs : Louise Saint-Pierre, Maude Redmond Morissette
Date d'entrevue : 12 août 2009


Partenaires

La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: