La spiritualité de la Visitation dans la Congrégation de Notre-Dame — Le patrimoine immatériel religieux du Québec

Récit de pratique cérémonielle ou cultuelle

La spiritualité de la Visitation dans la Congrégation de Notre-Dame

Tradition: Christianisme
Appartenance: Catholicisme (rite latin)
Diocèse, association ou regroupement: Diocèse Saint-Jean-Longueuil
Communauté religieuse: Congrégation de Notre-Dame

Classé sous Pratique religieuse (9300), Pratique spirituelle (9330).

Historique général


Sculpture représentant La visitation
© IPIR 2009, soumis à copyright

Avant de quitter l'Europe, en 1653, Marguerite Bourgeoys a eu l'occasion de réfléchir au mystère de la Visitation, et ce, à partir d'une représentation de la Visitation de Marie par sa cousine Élisabeth, statue se trouvant dans une église de Troyes (France), l'église où elle a été baptisée. Pour Marguerite Bourgeoys, il existe trois façons d’agir pour une femme ayant reçu l'appel de Dieu, soit se consacrer entièrement à la contemplation de Dieu et choisir une vie strictement cloîtrée, soit remplir une vocation de soin des malades dans le cloître, soit servir dans le monde, parmi les gens, en prenant comme exemple la vie de Marie et son rôle dans la vie des premières communautés chrétiennes. Cette troisième voie, plus moderne et difficile à accepter à l'époque, fut choisie par Marguerite Bourgeoys et maintenue par les soeurs de la Congrégation de Notre-Dame.

Description


Soeur Lorraine Caza
© IPIR 2009, soumis à copyright

La spiritualité de la Visitation a comme idée fondamentale d'aller, comme Marie, à la rencontre des gens et de leurs besoins spirituels et matériels. La contemplation et l'action sont deux dimensions complémentaires de la vie d'une religieuse de la Congrégation de Notre-Dame. Le mystère de la Visitation est aujourd'hui centré, selon la mentalité de la Congrégation de Notre-Dame, sur l'engagement que les soeurs ont envers la société civile. Ainsi, une vie religieuse axée sur la Visitation suppose une vie non cloîtrée qui permet aux soeurs d'agir auprès de la société et d'être proches des gens. Cette vie suppose aussi d'avoir une approche très humble des réalités et des personnes, riches ou pauvres, selon le modèle de la vie christique. Du point de vue de l'action, la direction principale s'est développée autour de l'éducation, surtout de l'enseignement accordé aux femmes. En partant des premières écoles ménagères et en arrivant à ouvrir les portes des universités aux femmes dans plusieurs domaines d'études, les soeurs de la Congrégation de Notre-Dame témoignent, à plusieurs époques, d'une vision moderne de la vie religieuse, de même que d'une vision très moderne quant au rôle et aux droits des femmes dans la société québécoise.

Apprentissage et transmission


Peinture représentant La visitation
© IPIR 2009, soumis à copyright

Soeur Lorraine Caza a choisi deux façons de transmettre ses connaissances et ses réflexions concernant la spiritualité de la Congrégation de Notre-Dame : par un livre, des fascicules et des articles qu'elle a écrits sur divers sujets théologiques (la théologie de l'espérance, le cri de la croix, un livre sur la spiritualité de Marguerite Bourgeoys) et, plus récemment, par son action spirituelle concrète auprès des gens qui viennent prier dans la Maison de prière Notre-Dame de Longueuil ou lorsqu'elle est invitée à des rencontres au pays et ailleurs.

Localisation

Municipalité: Montréal
Région administrative: 16 Montérégie
MRC: Communauté métropolitaine de Montréal
Lieu: Maison de prière Notre-Dame, 180, rue De Normandie, Longueuil, J4H 3N9
Téléphone: (450) 674-4884
Télécopieur: (450) 674-4237
Site Web: http://www.maisonpriere.com

Source

Soeur Lorraine Caza
Titre, rôle et fonction : Soeur Lorraine Caza est la personne la mieux informée sur l'univers et les valeurs spirituelles de la Congrégation de Notre-Dame.
Lien avec la pratique : Soeur Lorraine Caza a publié un livre et plusieurs fascicules et articles ayant comme sujet diverses dimensions de la spiritualité de la Congrégation.

Enquêteurs : Alina Nogradi, Maude Redmond Morissette
Date d'entrevue : 25 février 2009


Partenaires

La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: