Récit de pratique culturelle

La fête de la bienheureuse Katéri Tekakwitha

Tradition: Christianisme
Appartenance: Catholicisme (rite latin)
Groupe: La communauté anicinape de Kitcisakik
Diocèse, association ou regroupement: Diocèse Rouyn-Noranda
Paroisse, congrégation ou équivalent: Sainte-Clothilde (Réserve indienne) (Lac Victoria)

Classé sous Organisation religieuse (9200), Temps religieux (9280), Fête calendaire (9281)
et sous Pratique religieuse (9300), Cérémonie (9310), Rassemblement religieux (9316).

Historique général


La bienheureuse Katéri Tekakwitha
© Toile peinte par le père Chauchetière entre 1682-1693

Katéri Tekakwitha est une figure emblematique des communautés algonquines. Il y a plus de 100 ans, une pétition pour demander la canonisation de la jeune Amérindienne avait été initiée par certains membres de la communauté algonquine de Maniwaki. Dans les années 1960, les ossements de Katéri Tekakwitha, dont la moitié aurait disparu dans les flammes de l'église de la réserve Saint-Régis, ont été placés dans un monument à sa mémoire à l'initiative des Chevaliers de Colomb.


Béatifiée en 1980, la popularité de Katéri Tékakwitha devint si importante que les ossements conservés ont été redistribués à la demande des communautés autochtones aux différentes paroisses en territoire amérindien. Plusieurs communautés algonquines se sont réunies à Kitcisakik où a été effectuée la distribution des reliques. C'est à ce moment qu'une fête en l'honneur de Katéri Tékakwitha a été initiée par les prêtres et les membres des communautés, ce qui a été répété pendant une dizaine d'années dans les différentes communautés algonquines. Les communautés en ont ainsi été hôtes à tour de rôle jusqu'au début des années 1990. Les dévotions à Katéri Tékakwitha sont toutefois effectuées à plus petite échelle, entre autres dans le cadre des services religieux.

Description


Croix en écorce de bouleau portée à l'occasion de la fête de Katéri Tékakwitha
© IPIR 2009, soumis à copyright

Parce qu'elle constitue un exemple de foi chrétienne chez les Amérindiens et qu'elle soutient l'Église catholique, Kateri Tekakwitha est beaucoup priée à Kitcisakik. En plus des chants dédiés à sa mémoire et chantés surtout au mois d'août, les membres des communautés de Kitcisakik, du Lac Simon, de Pikogan et de Winneway, organisent périodiquement la fête de Katéri Tekakwitha, rappelant sa naissance le 21 août. L'organisation demande beaucoup de préparatifs et les deux communautés ainsi que les prêtres oblats se rencontrent pour organiser la célébration : les activités, le décorum, le transport et l'hébergement des membres des différentes communautés doivent être prévus. La fête de Katéri Tekakwitha, qui prend habituellement la forme d'une neuvaine, est célébrée pendant plusieurs jours et se termine le jour de naissance de l'Amérindienne béatifiée.


Les lieux diffèrent selon les années : la célébration catholique a déjà été organisée à Kwekogoni, lieu traditionnel sacré, situé entre les communautés actuelles du Lac Simon et de Kitcisakik. Elle a aussi été organisée à Amos et au Lac Simon. Des soirées de prière ainsi que des célébrations rappelant sa vie et son oeuvre sont organisées pendant plusieurs jours. Par exemple, des scènes de sa vie sont parfois remémorées : les saynètes et les décors sont recréés pour représenter la vie de Katéri Tékakwitha. Lors des processions, les participants portent comme pendentif une croix faite d'écorce de bouleau, symbole de l'identité amérindienne et de la foi catholique. La fête de Katéri Tekakwitha et la présence de plusieurs curés constituent l'occasion de célébrer des baptêmes des jeunes membres des communautés algonquines.

Apprentissage et transmission


Image de Katéri Tekakwitha
© IPIR 2009, soumis à copyright

Monique A. Papatie participe depuis son enfance à la vie de la mission Sainte-Clotilde près de laquelle est a grandi. Malgré l'enseignement de la catéchèse à l'école et l'importance de Katéri Tékakwitha dans la liturgie de sa paroisse, Monique a mieux connu cette dernière lors de son passage à Québec alors qu'elle était dans la vingtaine. Elle a participé à deux des trois célébrations de la fête de Katéri Tékakwitha qui ont été organisées dans sa communauté. Monique A. Papatie souhaiterait perpétuer cette pratique, mais sa vitalité nécessite la mobilisation de plusieurs personnes pour l'organisation de cette fête, ce qui représente parfois un fardeau pour les communautés hôtes.

Localisation

Municipalité: Kitcisakik
Région administrative: 08 Abitibi-Témiscamingue
MRC: Hors MRC (autochtones)
Lieu: Kwekogoni, Pikogan, Winneway entre autres

Source

Monique Papatie et le père Rémi Cadieux. o.m.i.
Titre, rôle et fonction : Monique Papatie est professeure retraitée du Lac Simon et membre des communautés anicinapek de Kitcisakik et du Lac Simon. Le père Cadieux est célébrant à l'église de Winneway depuis 28 ans.
Lien avec la pratique : Monique Papatie et le père Cadieux ont participé à l'organisation de la fête de Katéri Tékakwitha.

Enquêteur : Elise Bégin
Date d'entrevue : 15 juillet 2009, 27 août 2009


Partenaires

La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: