Récit d'objet

La statue originale de la Vierge de Lourdes

Tradition: Christianisme
Appartenance: Catholicisme (rite latin)
Diocèse, association ou regroupement: Diocèse de Montréal
Paroisse, congrégation ou équivalent: Saint-Jacques (Montréal)

Classé sous Système de croyance (9100), Être spirituel (9120), Intercesseur/médiateur (9123).

Historique général

Cette statue de la Vierge de Lourdes est une oeuvre de Louis-Philippe Hébert réalisée en 1879-1880, c'est-à-dire avant l'ouverture de la chapelle au culte. À l'origine, elle était destinée à la niche au-dessus du maître-autel dans la chapelle. Jugeant qu'elle n'avait pas les bonnes dimensions pour la niche prévue, le sculpteur décida de refaire une statue de la Vierge de Lourdes plus imposante.
La statue originale a donc été placée au sous-sol de la chapelle, à l'intérieur d'un petit sanctuaire. Elle a ensuite été donnée aux Frères des écoles chrétiennes (Mont-Saint-Louis). Vers 1970, à la fermeture de Mont-Saint-Louis, la statue est revenue à la chapelle Notre-Dame-de-Lourdes pour être abandonnée à nouveau dans un coin du sous-sol durant une vingtaine d'années jusqu'au jour où elle a été retrouvée et qu'on lui a donné une nouvelle vocation. Aujourd'hui, elle est installée dans la salle du Phare, organisme communautaire situé au sous-sol de la chapelle.

Description

Cette première statue ou statue originale a été fabriquée à Montréal. La Vierge y est représentée grandeur nature dans une attitude de prière. Semblable à la deuxième statue (celle de la niche au-dessus du maître-autel), cette Vierge est vêtue de blanc, porte une ceinture bleue et repose sur un socle représentant les cieux. Deux roses dorées sont posées sur ses pieds nus.
La statue ornementait la chapelle et entretenait la dévotion des fidèles. Aujourd'hui, installée au Phare, elle symbolise l'accueil que la Vierge réserve aux fidèles et aux plus démunis de la société. M. Hamel, curé de Notre-Dame-de-Lourdes en 1991, ouvre un lieu d'accueil et une cuisine pour les pauvres du quartier. Le sous-sol de la chapelle est transformé. La Vierge de Lourdes originale est retrouvée. La statue est alors restaurée avant d'être installée dans la niche située dans la salle à manger. Elle accueille les gens les plus démunis de la paroisse.
Quand la statue a été retrouvée, un mot l'accompagnait. Ce mot rappelait que le cardinal Rodrigue Villeneuve, archevêque de Québec, aimait prier devant cette statue lorsqu'il était étudiant au Mont-Saint-Louis. Aujourd'hui, la statue reçoit la ferveur populaire des gens démunis qui viennent manger au Phare. Les gens la touchent et lui offrent des fleurs. Au même titre que la Vierge de Lourdes située dans la grande niche de la nef, cette statue originale de la Vierge Marie reçoit l'affection et les prières de nombreuses personnes encore aujourd'hui.

Localisation

Municipalité: Montréal
Région administrative: 06 Montréal
MRC: Communauté métropolitaine de Montréal
Lieu: Chapelle Notre-Dame-de-Lourdes, 430, rue Sainte-Catherine Est , Montréal, H2L 2C5
Téléphone: 514 845-8278
Télécopieur: 514 845-8279
Site Web: http://www.cndlm.org/cndlm_qdn.php

Source

Pierre Gosselin
Titre, rôle et fonction : Gérant de la chapelle Notre-Dame-de-Lourdes
Lien avec la pratique :

Enquêteur : Mathieu Tremblay
Date d'entrevue : 19 février 2008

Fiches associées