Récit de lieu

Le collège Regina Assumpta : l'enseignement pour les jeunes filles

Tradition: Christianisme
Appartenance: Catholicisme (rite latin)
Diocèse, association ou regroupement: Diocèse de Montréal
Communauté religieuse: Congrégation de Notre-Dame

Classé sous Organisation religieuse (9200), Mission (9260), Oeuvre (9262).

Historique général


Religieuse enseignant au collège Regina Assumpta
© Archives C.N.D., soumis à copyright

Le collège Regina Assumpta de Montréal a été fondé en 1955, durant le mandat du premier ministre Maurice Duplessis, par les sœurs de la Congrégation de Notre-Dame. La première fonction du Collège, ouvert le 8 septembre 1955 aux 515 élèves, fut celle d’établissement privé destiné aux jeunes filles. Dès son début, 33 religieuses s’engagent à poursuivre la mission d’éducation de la communauté aux niveaux primaire et secondaire, et – à partir de 1958 – au niveau collégial aussi. Entre 1965 et 1975, Regina Assumpta n’échappe pas aux grands bouleversements de l’époque : censé fermer ses portes en 1970, le Collège réussit à perdurer en tant qu’établissement privé secondaire pour jeunes filles. Malgré nombre de difficultés, Regina Assumpta connaît, dans les années 1980, une époque de développement et d’effervescence : plus de 1400 élèves de niveau secondaire fréquentent le Collège, qui développe de nouveaux programmes éducationnels et qui élargit et modernise ses espaces.
En 1995, à son 40e anniversaire, le Collège devient une corporation laïque. En 1996, les garçons font leur entrée au Collège. À cette époque, seulement 19 religieuses restent au service de l'établissement. Vers la fin des années 1990, le collège Regina Assumpta devient un modèle d'éducation au niveau secondaire par la modernisation des services offerts aux élèves et par la mise au point d'une diversité de projets culturels, sociaux, technologiques. En 2005, à son 50e anniversaire, le Collège compte plus de 2000 élèves et 85 enseignants. De nos jours, il figure parmi les meilleures institutions d’enseignement secondaire de la ville de Montréal.

Description


Archives du collège Regina Assumpta
© IPIR 2009, soumis à copyright

Lieu d’enseignement dès ses tout débuts en 1955, le collège Regina Assumpta constitue aujourd’hui un établissement privé d’enseignement secondaire remarquable par l’excellence de ses programmes éducationnels, de même que par la qualité et la variété des services offerts aux élèves. « Une école devient une grande école par la qualité des services qu’elle offre aux élèves », voilà le credo de sœur Annette Bellavance, qui en fut la directrice pendant plusieurs années. En ce sens, le collège Regina Assumpta fut parmi les premières écoles secondaires de la province de Québec à enrichir ses programmes éducationnels ordinaires par une diversité de services mis à la disposition de sa clientèle : orientation scolaire et sociale, cafétérias, bibliothèque, salles multimédia et studios de cinéma, salles d’entraînement physique, cabinets médicaux, etc. De plus, le Collège est très fier de sa vision avant-gardiste en ce qui concerne l’initiation de plusieurs projets sociaux : la Relance, les Éducateurs de la rue, la Ferme, les Enfants de l’Hôpital Sainte-Justine, la Petite Maison des Enfants Soleil. Tous ces projets favorisent, chez les élèves, une éducation civique et une sensibilisation aux problèmes d’équité sociale.
Fréquenté aujourd’hui par plus de 2000 élèves, le Collège a dû, tout au long de son histoire, élargir, modifier et moderniser ses espaces. Si, à ses débuts, il n’y avait que l’Édifice A, dans les années 1970 on a construit l’Édifice B, qui abrite un gymnase double et des salles de récréation. En 1984, l’implantation d’un nouveau programme pédagogique rend nécessaire la construction de l’Édifice C, qui comporte des espaces destinés à l’éducation physique, à la technologie, à la biologie et aux sciences physiques, ainsi qu’une salle de ballet classique et plusieurs bureaux d’enseignants. La fonctionnalité de chaque espace a connu plusieurs changements dans le temps et ce qui est remarquable c’est qu’à l’entrée de chaque salle d’une certaine importance dans l’histoire du Collège, on présente, par le biais des petits tableaux et de photographies d’archives et d’aujourd’hui, l’évolution de tel ou tel espace. De cette façon, la mémoire des lieux est intégrée à la vie actuelle du Collège. Le récit de lieu fait par sœur Annette Bellavance nous fournit l’occasion de plonger dans la profondeur mémorielle de certains endroits du Collège : l’ancienne chapelle est devenue, aujourd’hui, une grande salle d’accueil des élèves et des parents. L’actuel secrétariat occupe l’ancien hall d’entrée de la chapelle, et garde comme souvenir un impressionnant vitrail; l’ancien dortoir des pensionnaires est occupé aujourd’hui par des salles de cours; le bureau de la fondatrice est devenu l’actuel parloir; l’actuelle salle Antoinette-Giroux, fut, tour à tour, salle de bibliothèque, laboratoire, salle de réunion et salle du conseil. On y préserve l’ancien mobilier de la salle et plusieurs anciens objets de l’école – la cloche réglementaire, des instruments de musique, les premiers examens, le premier prospectus du Collège, des bulletins d’élèves, d’anciens numéros de porte, d’anciennes assiettes, les bagues du Collège, ainsi qu’une statue de Jésus de Prague – objet-mémoire d’une importante tradition du Collège, celle de prier Jésus de Prague pour la santé de ses élèves.
La salle des Anciens et Anciennes répond à une vocation tout à fait particulière : des portraits des religieuses enseignantes trouvent leur place à côté de nombreuses photographies d’anciens élèves. Mais ce qui est plus impressionnant c’est le fait que la salle des Anciens et Anciennes constitue un lieu de mémoire inter-générationnelle pratiqué : Bon nombre d’anciens élèves la considèrent comme leur chez-soi au sein du Collège. Ils y font des rencontres, des activités, ils viennent s’y reposer ou rencontrer les élèves qui le fréquentent.

Apprentissage et transmission


Collège Regina Assumpta
© Archives C.N.D., soumis à copyright

Soeur Annette Bellavance est parfaitement consciente de l'importance de nous communiquer l'histoire vécue des lieux de mémoire du Collège. Dans le même sens, elle a contribué à l'affichage, à proximité de certaines salles, de tableaux et de photographies qui témoignent de leur évolution.

Localisation

Municipalité: Montréal
Région administrative: 06 Montréal
MRC: Communauté métropolitaine de Montréal
Lieu: Collège Regina Assumpta, 1750, rue Sauriol Est, Montréal, H2C 1X4
Téléphone: 514 382-4121
Télécopieur: 514-387-7825
Site Web: http://www.reginaassumpta.qc.ca

Source

Soeur Annette Bellavance
Titre, rôle et fonction : Ambassadrice
Lien avec la pratique : Soeur Annette Bellavance a été directrice du collège Regina Assumpta pendant 35 ans, soit entre 1970 et 2005.

Enquêteurs : Alina Nogradi, Maude Redmond Morissette
Date d'entrevue : 24 février 2009


Partenaires

La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: