Récit d'objet

La fabrication des vêtements liturgiques par les Augustines de Chicoutimi

Tradition: Christianisme
Appartenance: Catholicisme (rite latin)
Diocèse, association ou regroupement: Diocèse de Chicoutimi
Communauté religieuse: Augustines de la Miséricorde de Jésus

Classé sous Organisation religieuse (9200), Communauté (9240), Pratique technique et artistique (9245)
et sous Pratique religieuse (9300), Fabrication d’objets religieux (9290), Vêtement et accessoire (9294).

Historique général


Vêtement liturgique confectionné par les Augustines de Chicoutimi
© IPIR 2009, soumis à copyright

Le 24 mai 1884, cinq Augustines de l'Hôpital général de Québec viennent prendre en charge l'Hôpital de Marine de Chicoutimi, construit en 1882-1883 à la suite de pourparlers entre Mgr Dominique Racine et les gouvernements fédéral et provincial. Les cinq Augustines, Mère Saint-Gabriel, Mère Marie-des-Anges, Mère Saint-Elzéar, Mère Saint-Léandre et Mère Saint-André-Bobola, reçoivent ainsi le titre de fondatrices du monastère des Augustines de Chicoutimi. Elles apportent avec elles, à bord du Vapeur Union, de nombreux coffres contenant les objets nécessaires à une première installation : objets de culte, pots de pharmacie et documents. Certains de ces objets sont aujourd'hui déposés aux Archives de la communauté, d'autres objets d'une valeur patrimoniale étant ajoutés au fil des ans.
Ainsi, en 1933, afin de préparer le 50e anniversaire de la fondation du monastère, une des soeurs de la communauté, soeur Marie-Réparatrice, maîtresse des novices à cette époque, décide de fabriquer et de restaurer des objets de culte. Elle décide surtout de fabriquer un ornement liturgique unique, notant à cet égard dans son journal personnel : « Je fais un ornement complet uniquement pour vous, bon Jésus! (...) Toute la louange de la gloire de l'oeuvre de mon faible génie je vous l'offre, mon Époux, mon Prêtre et Pontife! ». Elle travaille avec acharnement pour la réalisation de ce vêtement, qui va ensuite être déposé dans la chapelle de la Sainte-Face, détruite par un incendie en 1963. Le vêtement n'est pas utilisé ordinairement. Aujourd'hui, il est conservé dans la réserve muséale du monastère. Parmi toutes les pièces composantes, c'est seulement une chape, ayant une peinture de la Sainte-Face, qui est disparue, probablement dans l'incendie.

Description


Détails d'un vêtement liturgique
© IPIR 2009, soumis à copyright

Soeur Marie-Réparatrice est une peintre qui a laissé de nombreuses oeuvres dans le patrimoine de la communauté. Ainsi, le vêtement liturgique qu'elle dédie à Jésus à l'occasion du 50e anniversaire des Augustines de Chicoutimi est peint à la main.
Le vêtement est de soie moirée, beige à l'extérieur et rouge à l'intérieur, il est muni d'un galon doré comme bordure. Les ornements peints consistent en épis de blé et rameaux de vigne accompagnés de raisins de couleur pourpre et d'une croix de saint André sur la composante extérieure. L'objet n'a pas subi d'autres interventions après sa fabrication, en 1933, ayant été conservé dans la réserve muséale.

Localisation

Municipalité: Saguenay
Région administrative: 02 Saguenay-Lac-Saint-Jean
MRC: Hors MRC
Lieu: Monastère des Augustines de Chicoutimi, 225, rue Saint-Vallier, Chicoutimi, G7H 5H6
Téléphone: 418 549-7750
Site Web: http://www.augustines.ca

Source

Luc Gagnon
Titre, rôle et fonction : M. Luc Gagnon est responsable des Archives de la communauté des Augustines de Chicoutimi. Il est historien et muséologue.
Lien avec la pratique : M. Luc Gagnon est responsable de la valorisation patrimoniale des objets appartenant à la collection du monastère des Augustines de Chicoutimi.

Enquêteurs : Alina Nogradi, Maude Redmond Morissette
Date d'entrevue : 7 mai 2009


Partenaires

La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: