Récit de pratique culturelle

Les Soeurs de Notre-Dame du Saint-Rosaire en Amérique latine

Tradition: Christianisme
Appartenance: Catholicisme (rite latin)
Diocèse, association ou regroupement: Diocèse de Rimouski
Communauté religieuse: Congrégation des Soeurs de Notre-Dame du Saint-Rosaire

Classé sous Organisation religieuse (9200), Mission (9260), Prosélytisme (9263).

Historique général


Religieuses du Saint-Rosaire au Honduras
© Archives R.S.R., Soumis à copyright

Dans le sillage de Vatican II lors de la première moitié des années 1960, les communautés religieuses sont invitées à apporter leur aide aux pays en voie de développement. Le père Gilles Ouellet, alors supérieur des Pères des Missions Étrangères, fait la demande aux Soeurs du Saint-Rosaire d'envoyer des missionnaires au Honduras. Missionnaire d'esprit et de coeur depuis la fondation de la Congrégation dans les petites écoles de campagne, la communauté accepte la proposition. Dès 1964, quatre religieuses s’envolent vers le Honduras. Dans les années qui suivent, deux à trois religieuses se joignent au groupe de missionnaires tous les ans.
À partir des années 1980, les Soeurs du Saint-Rosaire décident d'envoyer des missionnaires dans trois autres pays d'Amérique latine, soit le Pérou (1981), le Guatemala (1993) et le Nicaragua (2006). Depuis l'envoi des premières missionnaires en 1964, quarante soeurs du Saint-Rosaire canadiennes ont travaillé auprès des populations pauvres d'Amérique latine. On trouve encore aujourd'hui (2009) douze religieuses canadiennes dans ces quatre pays d'Amérique latine.

Description


Religieuses auprès de la population hondurienne
© Archives R.S.R., Soumis à copyright

Lors de leur établissement dans la partie la plus chaude et la plus pauvre du Honduras en 1964, les Soeurs du Saint-Rosaire ont refusé d'ouvrir une école privée pour les plus nantis. Ayant pour vocation première d'enseigner auprès des populations pauvres depuis leur fondation par mère Élisabeth Turgeon et étant venue en Amérique latine pour apporter de l'aide aux plus démunis, la communauté en est arrivée à la conclusion que c'est par l'enseignement de la catéchèse et la formation de catéchètes qu'elle serait plus utile sur le terrain. Depuis 1964, les Soeurs du Saint-Rosaire ont donc pour mission de rencontrer les enfants afin de leur enseigner la catéchèse et de les préparer aux sacrements. De plus, pour faciliter l'évangélisation des populations locales, les missionnaires forment aussi des jeunes et des adultes à devenir eux-mêmes catéchètes. Ces catéchètes sont alors en mesure d’orienter les jeunes et les adultes.
La communauté a toujours travaillé auprès des populations des villes et des campagnes. Grâce à cette mission en Amérique latine, les Soeurs du Saint-Rosaire ont aussi apporté leur aide et leur soutien aux femmes afin de les rendre davantage autonomes dans la société. Enseigner la catéchèse, animer et coordonner l’éducation chrétienne ainsi que les tâches pastorales est devenu la mission première des Soeurs du Saint-Rosaire et cet accompagnement s'est continué au Pérou, au Guatemala et au Nicaragua.

Apprentissage et transmission


Visite d'une famille pauvre du Honduras
© Archives R.S.R., Soumis à copyright

Pour répondre à la demande des jeunes filles du Honduras désirant devenir des soeurs du Saint-Rosaire, la communauté a pris la décision d'y ouvrir un premier noviciat en 1982. La volonté de la communauté était d'en faire des soeurs du Saint-Rosaire honduriennes et non des sœurs canadiennes. Pour ce faire, les missionnaires en charge du noviciat étant déjà insérées dans la culture hondurienne, elles ont adopté la mentalité et les coutumes de la population hondurienne. Ainsi, lors de la formation des novices, les Honduriennes ont pu conserver leur culture tout en apprenant à devenir des Soeurs du Saint-Rosaire à part entière. En 2003, un deuxième noviciat a ouvert ses portes au Pérou. Jusqu'à ce jour, plus de 40 religieuses d'Amérique latine ont été formées. Avec les douze soeurs canadiennes, elles sont présentes au Honduras, au Pérou, au Nicaragua et au Guatemala.

Localisation

Municipalité: Rimouski
Région administrative: 01 Bas-Saint-Laurent
MRC: Rimouski-Neigette
Lieu: Maison mère, 300, allée du Rosaire, Rimouski, G5L 3E3
Téléphone: (418) 723-2705
Télécopieur: (418) 724-0922
Site Web: http://www.soeursdusaintorsaire.org

Source

Soeur Marielle Saint-Pierre
Lien avec la pratique : Elle fait son entrée dans la communauté en 1954. Dès son enfance, soeur Marielle St-Pierre désirait devenir missionnaire en Afrique, mais c'est plutôt vers l'Amérique latine qu'elle se porte volontaire en 1972. Elle a ainsi été missionnaire au Honduras de 1972 à 1991 et au Pérou, de 1992 à 2000.

Enquêteurs : Roseline Bouchard, Maude Redmond Morissette
Date d'entrevue : 14 septembre 2009


Partenaires

La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: