Récit d'objet

L'Arche d'Alliance de la chapelle Notre-Dame-de-Lourdes

Tradition: Christianisme
Appartenance: Catholicisme (rite latin)
Diocèse, association ou regroupement: Diocèse de Montréal
Paroisse, congrégation ou équivalent: Saint-Jacques (Montréal)

Classé sous Pratique religieuse (9300), Cérémonie (9310), Office (9311)
et sous Pratique religieuse (9300), Pratique rituelle (9320), Élément utilisé dans un rituel (9329).

Historique général


L'Arche d'Alliance
© IPIR 2008, soumis à copyright

L'Arche d'Alliance est l'oeuvre d'Elzéar Soucy (1876-1970), sculpteur québécois de renom qui a également sculpté le chemin de croix et restauré plusieurs sculptures de la chapelle. L'oeuvre date de 1953. Cette arche a été conçue pour l'usage de la chapelle Notre-Dame-de-Lourdes.

Description


Le ciboire est déposé dans l'Arche.
© IPIR 2008, soumis à copyright

L'arche est un coffre rectangulaire en bois précieux muni de poignées (deux tiges de bois insérées dans quatre anneaux de métal). Au centre du coffre s'ouvre une petite porte, tel un tabernacle. L'intérieur possède une finition soignée en tissu blanc crème et peut accueillir un ciboire de petites dimensions. Le coffre repose sur une base amovible en bois. Sur le coffre, deux chérubins en adoration, tels ceux de l'arche de l'Ancien Testament. L'inscription ELZ. SOUCY 1953 se trouve sur chaque chérubin.
L'Arche d'Alliance est le coffre qui contenait les Tables de la Loi lors de l'entrée en Terre promise. Le coffre sacré fut installé de façon très solennelle dans le sanctuaire du Temple de Jérusalem, le Saint des saints. Les tables données à Moïse sur le mont Sinaï affirmaient la présence de Dieu au milieu de son peuple.
L'Arche d'Alliance est utilisée uniquement le Jeudi saint comme élément principal du reposoir. À chaque Jeudi saint, un reposoir est disposé autour de cette arche dans le transept ouest de la chapelle. L'objet doit être placé sur un autre autel que celui utilisé habituellement pour entreposer la réserve eucharistique. Comme la consécration des hosties cesse momentanément, on doit utiliser les hosties consacrées le Jeudi saint pour la communion du Vendredi saint. Ces hosties consacrées sont déposées dans le ciboire placé à son tour à l'intérieur de l'Arche d'Alliance pour toute la durée de la nuit. Lors de la célébration du Jeudi saint qui se déroule devant les fidèles nombreux, le célébrant transporte les dernières hosties consacrées jusqu'au reposoir. Les chants et les prières accompagnent ce trajet solennel à l'intérieur de la chapelle. Une fois le ciboire placé dans l'Arche d'Alliance qui fait office de tabernacle pour l'occasion, les gens sont invités à venir se recueillir au reposoir. Ce moment est propice à l'adoration ou à la veillée au reposoir. La prochaine consécration a lieu uniquement à Pâques. La porte du tabernacle de l'autel du sanctuaire reste ouverte à partir du Jeudi saint en signe de dépouillement, pour commémorer la mort de Jésus et sa résurrection la nuit de Pâques.
Autrefois, le reposoir était décoré de tentures allant du dôme du transept jusqu'au plancher. Des fleurs y étaient déposées, des cierges et des chandeliers à sept branches allumés. L'Arche d'Alliance contenant les hosties consacrées le Jeudi saint trônait au centre. Aujourd'hui, le reposoir n'est pas aussi somptueux : les fleurs sont moins nombreuses (des quatre-saisons, des lys, etc.), tout comme les cierges. Malgré leur grande simplicité, les reposoirs actuels évoquent toujours la nuit où Jésus a veillé avec ses disciples au jardin de Gethsémani avant d'être arrêté le lendemain (le vendredi). Le reposoir représente la présence des chrétiens au moment où Jésus se sent abandonné ainsi que la prière pour le salut du monde.
L'Arche d'Alliance est utilisée exclusivement lors des célébrations de la Semaine sainte. Elle est sacralisée pour ce temps précis et devient la pièce centrale du reposoir et de l'église. Il importe de préciser que l'utilisation de ce type d'objet dans les églises est assez rare à l'heure actuelle. Il s'agit donc d'un élément distinctif de l'identité de la paroisse Saint-Jacques.

Localisation

Municipalité: Montréal
Région administrative: 06 Montréal
MRC: Communauté métropolitaine de Montréal
Lieu: Chapelle Notre-Dame-de-Lourdes, 430, rue Sainte-Catherine Est , Montréal, H2L 2C5
Téléphone: 514 845-8278
Télécopieur: 514 845-8279
Site Web: http://www.cndlm.org/cndlm_qdn.php

Source

L'abbé Laurent Lafontaine
Lien avec la pratique : L'abbé Laurent Lafontaine connaît bien le symbolisme associé à l'Arche d'Alliance dans l'Ancien Testament. Comme il participe aux célébrations de la Semaine sainte depuis 20 ans, il utilise l'Arche d'Alliance pour le reposoir du Jeudi saint à la chapelle Notre-Dame-de-Lourdes.

Enquêteur : Mathieu Tremblay
Date d'entrevue : 28 février 2008


Partenaires

La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: