La chapelle de la maison mère des Soeurs de Notre-Dame du Saint-Rosaire — Le patrimoine immatériel religieux du Québec

Récit de lieu

La chapelle de la maison mère des Soeurs de Notre-Dame du Saint-Rosaire

Tradition: Christianisme
Appartenance: Catholicisme (rite latin)
Diocèse, association ou regroupement: Diocèse de Rimouski
Communauté religieuse: Congrégation des Soeurs de Notre-Dame du Saint-Rosaire

Classé sous Organisation religieuse (9200), Espace religieux (9270), Lieu de culte (9271).

Historique général


Première chapelle 1916-1959
© Archives R.S.R., soumis à copyright

Dès sa fondation, la Congrégation a eu pour vocation première de former des sœurs institutrices pour enseigner dans les milieux défavorisés de la région. Par conséquent, comme il s'agit de sœurs paroissiales, l'église de chaque sœur a toujours été celle de la paroisse où elles étaient en mission. Toutefois, les sœurs demeurant dans les différentes maisons de la communauté jusqu'en 1907, durent fréquenter plusieurs lieux de culte pour les prières officielles quotidiennes de l'Église (messe, office des vêpres et adoration du Saint-Sacrement), dont la Cathédrale de Rimouski et la chapelle des Sœurs de la Charité.
Avec la construction de la maison mère actuelle en 1907, les Sœurs du Saint-Rosaire ont ouvert au culte leur première chapelle mariale en 1909. Cette chapelle, de forme rectangulaire, pouvait accueillir trois cents personnes. Avec un nombre grandissant de religieuses durant la première moitié du 20e siècle (elles étaient environ 900 dans les années 1950), la chapelle devient trop petite pour accueillir toutes les sœurs de la Congrégation.
La construction d'une seconde chapelle est nécessaire et débute en 1956 pour se terminer trois ans plus tard. La pierre angulaire de cette nouvelle chapelle est bénite par Mgr Charles-Eugène Parent le 15 août 1958, selon le rituel de l'Église catholique. La cérémonie débute par la bénédiction solennelle du Saint-Sacrement se termine par une procession mariale jusqu'à la grotte de Notre-Dame-de-Lourdes, située à l'arrière de la maison mère. Mgr Parent procède à la consécration de ce temple le 18 novembre 1959, suivie d'une messe pontificale. La journée du 18 novembre souligne le 52e anniversaire de l'arrivée des Sœurs du Saint-Rosaire dans le nouveau couvent.
En 2009, cette deuxième chapelle est toujours utilisée par la communauté pour les prières officielles de l'Église. Pour sa part, la première chapelle, maintenant appelée ancienne chapelle ou grand parloir, est principalement utilisée comme salle de spectacle par les musiciens-es recevant une formation musicale chez les Sœurs du Saint-Rosaire.

Description


Chapelle de la Maison Mère des Soeurs de Notre-Dame du Saint-Rosaire, 1959
© Archives R.S.R., soumis à copyright

La chapelle de la maison mère, de forme décagonale (à dix côtés), a perpétué la symbolique de la première chapelle par son cachet marial et l'accent mis sur le culte du rosaire, principale dévotion des Sœurs du Saint-Rosaire depuis l'époque de la fondatrice, mère Élisabeth Turgeon. Plusieurs éléments permettent de saisir l'importance du culte marial dans la communauté.
Les vitraux évoquent le «M» de la Vierge Marie et les trois cercles de la Trinité. De plus, l'églantine, rose sauvage à cinq pétales symbolisant le rosaire, est représentée à d'innombrables endroits à l'intérieur de la chapelle, que ce soit sur les bancs, les vitraux et les mosaïques. Les trois arcs du chœur reproduisent en relief les Mystères du rosaire, à gauche les Mystères joyeux, au centre les Mystères douloureux et à droite les Mystères glorieux. Ces trois arcs forment un immense diadème, en hommage à Marie. La chapelle de la communauté est donc un lieu où il est possible de mieux comprendre l'importance de la dévotion au rosaire pour les Sœurs du Saint-Rosaire, grâce aux symboles qui y sont mis en valeur.
Un texte du programme-souvenir de la cérémonie de consécration de cette chapelle, en 1959, décrit bien les sentiments des sœurs à la sortie de la première célébration: « Il semble bien, au soir de ce jour, à la fin du premier rosaire de communauté récité dans le nouveau sanctuaire, que nos méditations sur les mystères seront sans cesse nouvelles. (...) Plus on l'examine en détail, plus deviennent sensibles les sentiments de piété mariale qui ont continuellement guidé artistes et artisans ». (Souvenir de la consécration de la chapelle des Soeurs de Notre-Dame du Saint-Rosaire, Rimouski, novembre 1959, p. 19-20)

Localisation

Municipalité: Rimouski
Région administrative: 01 Bas-Saint-Laurent
MRC: Rimouski-Neigette
Lieu: Maison mère, 300, allée du Rosaire, Rimouski, G5L 3E3
Téléphone: (418) 723-2705
Télécopieur: (418) 724-0922
Site Web: http://www.soeursdusaintrosaire.org

Source

Soeur Thérèse Picard

Enquêteurs : Roseline Bouchard, Maude Redmond Morissette
Date d'entrevue : 1 octobre 2009


Partenaires

La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: