Récit de pratique culturelle

La retraite chez les Petites Soeurs de la Sainte-Famille

Tradition: Christianisme
Appartenance: Catholicisme (rite latin)
Diocèse, association ou regroupement: Diocèse de Sherbrooke
Communauté religieuse: Petites Soeurs de la Sainte-Famille

Classé sous Organisation religieuse (9200), Structure (9210), Structure communautaire (9214).

Description


Soeur Marie-Anna Gauthier
© IPIR 2009, soumis à copyright

La retraite, dans la vie des Petites Sœurs de la Sainte-Famille est le retrait des obédiences qui représentent un travail à temps. Après avoir passé plusieurs années au service des prêtres, les sœurs diminuent peu à peu leurs tâches, lorsque la fatigue des années et la vieillesse les empêchent de poursuivre. Il s’agit donc d’un temps pour réfléchir, se recueillir et se préparer au dernier voyage après une vie bien remplie.
Soeur Marie-Anna Gauthier a pris sa retraite à 84 ans. C'est avec sérénité qu'elle a entrepris cette dernière étape de sa vie. Aimer ses consœurs, aller à la chapelle prier, visiter le cimetière, rendre service à ses compagnes, lire, écrire, écouter de la musique, font partie de ses activités quotidiennes.
D’autres tâches sont réservées aux sœurs quand arrive le temps de la retraite, comme aider à l’entretien des vêtements des consœurs, aider à faire le lit, etc. Tant qu’il est possible, elles aident leurs consœurs pour de menues tâches qu’elles ne peuvent plus accomplir seules.
La récréation est obligatoire le dimanche. Pour soeur Gauthier, c’est un temps pour discuter. Bien que différent et personnalisé pour chacune, l’horaire d’une journée d’une Petite Sœur à la retraite est sensiblement le même. Sœur Marie-Anna aime écrire et elle aide ses compagnes à rédiger des lettres. De plus, elle fait deux heures de prière, elle va à la messe, prie le bréviaire, récite le chapelet et accomplit deux heures de lecture spirituelle par semaine. Elle fait des lectures personnelles jusqu’à deux heures par jour. Son charisme, dit-elle, c’est la joie et elle la communique. Au cours des repas ou à d’autres occasions, elle aime raconter des histoires à ses compagnes pour les divertir et apporter de la gaieté.
Les sœurs retraitées ont diverses activités pour s’occuper, outre les prières et les exercices spirituels : elles jouent aux cartes et à des jeux de société, elles chantent, prennent des cours de danse sociale, organisent des sorties à la piscine, etc. Tous les samedis soirs, des films sont projetés.

Localisation

Municipalité: Sherbrooke
Région administrative: 05 Estrie
MRC: Hors MRC
Lieu: Maison générale, 1820, rue Galt Ouest, Sherbrooke, J1K 1H9
Téléphone: 819 823-0345
Télécopieur: 819 562-2578
Site Web: http://www.centremarie-leonieparadis.com

Source

Soeur Marie-Anna Gauthier
Titre, rôle et fonction : Après plusieurs années de travail auprès des prêtres, soeur Marie-Anna Gauthier est aujourd'hui à la retraite, elle fait de petites tâches pour aider ses compagnes.

Enquêteurs : Stéphanie Teasdale, Marie-Claude Paradis
Date d'entrevue : 2 mars 2009


Partenaires

La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: