Le travail d'une Petite Soeur de la Sainte-Famille à la délégation apostolique de Washington — Le patrimoine immatériel religieux du Québec

Récit de vie

Le travail d'une Petite Soeur de la Sainte-Famille à la délégation apostolique de Washington

Tradition: Christianisme
Appartenance: Catholicisme (rite latin)
Diocèse, association ou regroupement: Diocèse de Sherbrooke
Communauté religieuse: Petites Soeurs de la Sainte-Famille

Classé sous Organisation religieuse (9200), Mission (9260), Oeuvre (9262).

Description


Soeur Rachel Lessard
© IPIR 2009, soumis à copyright

Sœur Rachel Lessard est originaire de la Beauce. Elle fait partie d'une famille de huit garçons et de quatre filles. Elle a fait son entrée chez les Petites Sœurs de la Sainte-Famille en décembre 1941, à l’âge de 18 ans. Sa principale obédience au sein de la communauté fut de s’occuper des réfectoires de prêtres.
De 1949 à 1971, elle a vécu en Californie pour travailler au service des prêtres sulpiciens. Par la suite, sœur Rachel a travaillé comme responsable durant six ans à la maison du délégué apostolique à Washington. Ce dernier représente le Saint-Père aux États-Unis. La maison était entretenue par six religieuses qui s’occupaient de la cuisine et de la salle à manger, des chambres des prêtres, de la buanderie et du raccommodage. Au cours de ses années d’obédience à la délégation apostolique, sœur Rachel a eu la chance de rencontrer de hauts dignitaires et de grands personnages religieux tels que le pape.
La visite en 1979 du pape Jean-Paul II à la délégation apostolique fut un événement majeur pour les sœurs à Washington qui se sont préparées à la visite du Saint-Père. Sœur Rachel était alors responsable de la chambre de son Excellence et de ses secrétaires. Pour les religieuses, l’arrivée du pape est un événement inespéré et l'organisation devait être sans faille. Tout le personnel de la délégation apostolique devait passer un examen, porter un macaron et tout ce qui entrait dans la maison était surveillé de près.
Pendant l’attente de la visite du pape, sœur Rachel était très nerveuse et s’est tournée vers mère Marie-Léonie pour qu’elle la rassure. Le Saint-Père a été hébergé deux nuits à la délégation apostolique. Les Petites Sœurs ont ainsi accueilli 48 dignitaires pour le repas officiel du pape. Toutefois, ce ne sont pas les religieuses qui ont servi les plats, mais plutôt des serviteurs italiens au service de la délégation. À la table des dignitaires, étaient assis des évêques et des cardinaux. Les sœurs ont préparé pour l’occasion la nourriture. En somme, elles ont eu la chance de serrer la main du pape à cinq reprises lors de sa visite et deux religieuses ont aussi pu lui donner directement une couverture qu’elles lui avaient confectionnée et sœur Rachel a remis au Saint-Père une paire de pantoufles qu’elle avait tricotées.
La visite de mère Teresa à la délégation apostolique de Washington fut un autre grand moment pour les soeurs. À l’occasion d’un dîner au Kennedy Center à Washington, où elle reçut une bourse du gouvernement des États-Unis pour venir en aide aux pauvres, mère Teresa a été logée à la délégation apostolique et c’est d’ailleurs sœur Rachel qui l’a accueillie au retour de sa soirée. Contrairement à la visite grandiose du pape, mère Teresa fut accueillie simplement. Pour sœur Rachel, mère Teresa était comme les Petites Sœurs. Sa conversation était simple et humble. Elle se souvient d’avoir vu, le lendemain matin, mère Teresa prier à genoux devant le tabernacle. « Quand je l’ai aperçue en train de prier, j'ai vu en elle une sainte ».
La visite de mère Teresa est un événement qui fait partie de la mémoire des Petites Sœurs de Washington. Aux yeux de la communauté, mère Teresa est une sainte, c’est-à-dire quelqu’un qui vit dans la vérité, qui est sans prétention, droite avec le Seigneur et droite avec les autres.

Localisation

Municipalité: Sherbrooke
Région administrative: 05 Estrie
MRC: Hors MRC
Lieu: Maison générale, 1820, rue Galt Ouest, Sherbrooke, J1K 1H9
Téléphone: 819 823-0345
Télécopieur: 819 562-2578
Site Web: http://www.centremarie-leonieparadis.com

Source

Soeur Rachel Lessard
Titre, rôle et fonction : Elle travaille comme assistante d'une supérieure d'un groupe de religieuses.
Lien avec la pratique : Soeur Rachel Lessard a été responsable à la délégation apostolique.

Enquêteurs : Stéphanie Teasdale, Marie-Claude Paradis
Date d'entrevue : 4 mars 2009


Partenaires

La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: