Le baptême dans la communauté évangélique baptiste — Le patrimoine immatériel religieux du Québec

Récit de pratique cérémonielle ou cultuelle

Le baptême dans la communauté évangélique baptiste

Tradition: Christianisme
Appartenance: Protestantisme
Groupe: Baptiste
Diocèse, association ou regroupement: Union de l'Église baptiste française au Canada
Paroisse, congrégation ou équivalent: Église évangélique baptiste de Marieville (Marieville)

Classé sous Pratique religieuse (9300), Pratique rituelle (9320), Rite de passage (9321).

Historique général


Cérémonie du baptême
© Archives Paroisse Marieville, Soumis à copyright

Les évangéliques baptistes considèrent le baptême comme un acte de foi public. Par l'acte du baptême, les chrétiens expriment leur foi et acceptent Jésus-Christ comme leur sauveur personnel. Pour les baptistes, seules les personnes en âge de raison peuvent prendre la décision de se faire baptiser. Par conséquent, aucun enfant protestant n'est baptisé. Se faire baptiser est une décision réfléchie et non imposée, comme cela a été le cas pour Jésus, baptisé à l'âge de 30 ans.

Description


Immersion du baptisé dans l'eau du batistère
© Archives Paroisse Marieville, Soumis à copyright

Le baptême est un rituel marquant du cycle de la vie pour les évangéliques baptistes. Ce rituel permet aux chrétiens de devenir membres à part entière de la communauté. Seules les personnes baptisées peuvent devenir membres officiels de l'Église et ont le droit de vote lors de prises de décisions. Puisqu'il s'agit d'une immersion totale dans l'eau, le baptisé quitte son ancienne vie au moment de l'immersion et accueille sa nouvelle vie chrétienne au moment de sortir de l'eau.
La célébration du baptême se déroule toujours lors du culte d'adoration du dimanche matin. Le culte est alors adapté à cette cérémonie. Lors d'une cérémonie du baptême, plusieurs personnes se font baptiser en même temps. Ils portent une tunique blanche. Après avoir fait une prière commune devant l'assemblée, les croyants se font baptiser l'un après l'autre. Dans un premier temps, le baptisé s'introduit dans le bassin d'eau, qui se trouve à même l'autel, et il est accompagné du pasteur et d'une personne qui veille à sa sécurité. Le croyant qui souhaite se faire baptiser s'adresse brièvement à l'assemblée pour faire part de son parcours de vie. Ensuite, le pasteur récite une prière : « Au nom du Seigneur Jésus, je te baptise, au nom du père, du fils et du Saint-Esprit ». Le pasteur immerge le baptisé complètement dans l’eau, à l’horizontale. L'immersion dure de une à deux secondes. Le chant fait partie intégrante de la célébration du baptême. À la sortie de l'eau des baptisés, un chant de circonstance débute. Toutes les personnes qui se font baptiser peuvent choisir le chant qui accompagne leur entrée dans une nouvelle vie. Lorsque tous les fidèles ont été baptisés, le culte du dimanche se poursuit. La communion est toujours effectuée lors d'une cérémonie du baptême. Ayant été baptisés, ces croyants ont alors la possibilité de devenir membre officiel de l'Église évangélique baptiste de Marieville.
Il est interdit de faire baptiser des enfants. Toute personne se faisant baptiser doit être en âge de raison et capable de prendre une décision éclairée.

Apprentissage et transmission


Le bastistère de l'Église évangélique Baptiste de Marieville
© Archives Paroisse Marieville, Soumis à copyright

Il existe un cours préparatoire à la cérémonie du baptême. Ce cours a pour objectif d'expliquer en quoi consiste ce rituel. Il permet aux croyants intéressés de prendre une décision éclairée. Généralement, le cours se donne une fois par semaine à raison d'une heure ou deux pendant quelques semaines. La participation au cours préparatoire vient souvent d'une initiative personnelle. Il arrive toutefois que le pasteur offre le cours, lorsqu'il juge une personne prête à se faire baptiser.

Localisation

Municipalité: Marieville
Région administrative: 16 Montérégie
MRC: Rouville
Lieu: Église évangélique baptiste de Marieville, 762, rue Claude-De Ramezay, Marieville, J3M 1G1
Téléphone: 450 460-3163
Télécopieur: 450 460-3104

Source

Michel Ayotte
Titre, rôle et fonction : Michel Ayotte a été pendant plus de 20 ans président du conseil de l'Église évangélique baptiste de Marieville. Il est toujours membre du conseil et il exerce le rôle de diacre depuis 28 ans. Michel Ayotte a été baptisé en 1971, alors qu'il était dans la vingtaine. Jusqu'à ce moment, il avait vécu dans la foi catholique.

Enquêteur : Maude Redmond Morissette
Date d'entrevue : 11 novembre 2007


Partenaires

La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: