Récit de pratique culturelle

Les activités culturelles communautaires des Petites Soeurs de la Sainte-Famille

Tradition: Christianisme
Appartenance: Catholicisme (rite latin)
Diocèse, association ou regroupement: Diocèse de Sherbrooke
Communauté religieuse: Petites Soeurs de la Sainte-Famille

Classé sous Organisation religieuse (9200), Communauté (9240), Pratique coutumière (9242).

Historique général


Fête communautaire
© Archives P.S.S.F., soumis à copyright

Les Petites Soeurs ont toujours eu un esprit festif. Selon les soeurs, mère Marie-Léonie avait le sens de la fête. Ce goût pour la fête s'est transmis à ses Petites Soeurs. Depuis les débuts de la communauté, il y a toujours eu des activités communautaires. Les fêtes ont toujours existé, comme on peut le constater dans les écrits de mère Marie-Léonie. Les sœurs cultivaient ainsi la joie, l’humour et l’amour. La fête se vivait par des rassemblements, des prières, des chants et de la musique.

Description


La danse en ligne
© Archives P.S.S.F., soumis à copyright

Les Petites Sœurs de la Sainte-Famille accordent une grande importance à la fête. Les événements à souligner tels que les anniversaires de mère Marie-Léonie et des supérieures sont des occasions de grands rassemblements avec spectacles, chants, et un bon repas.
Noël, le jour de l’An, les jubilés, la fête de la Sainte Famille, la fête des saints tels saint Joseph et la fête de la Vierge Marie sont célébrés chaque année. Les Petites Soeurs fêtent également la béatification de leur fondatrice et la journée des malades, où les sœurs malades sont amenées, dans leur lit ou leur fauteuil roulant, à la chapelle.
La joie de la fête est une valeur partagée par l’ensemble de la communauté. Les fêtes permettent de commémorer des événements importants de l'histoire de la communauté. Les pièces de théâtre font parfois revivre des faits vécus de la vie religieuse ou de la vie de Marie-Léonie. Soeur Madeleine était l'organisatrice des fêtes dans la communauté. Les religieuses participent aux activités organisées, par exemple en tant que comédiennes dans les pièces de théâtre, en jouant des airs à la guitare, à l’harmonica ou au piano. Les spectacles et les pièces de théâtre, les décors et les costumes étaient créés par les religieuses et l’humour était toujours au rendez-vous. Soeur Madeleine souligne que fêter est important dans la communauté: « Ça met de la vie dans la maison et ça cultive l’intelligence, la mémoire et la créativité, ça valorise les personnes, ça consolide les liens d’amitié qui déjà nous unissent. Ça fait vivre les sœurs. Pour les sœurs plus âgées, ça fait revivre de bons moments dans leurs instants de solitude ». Les sœurs sont joyeuses dans la communauté, peu importe l’âge. C’est une communauté de gaieté et de joie, qui aime se réunir et se réjouir ensemble, à l’image de ce que désirait mère Marie-Léonie pour ses filles.
Ce sens de la fête est toujours bien présent au sein de la communauté. Les fêtes aident les soeurs à vivre unies dans la joie et elles ont un rayonnement jusque dans leur spiritualité

Apprentissage et transmission


Soeur Madeleine Richard
© IPIR 2009, soumis à copyright

L’apprentissage et la transmission se font tout naturellement en participant à la vie communautaire. Le goût de la fête et des réjouissances fait partie de l’héritage que la fondatrice Marie-Léonie a légué à ses filles et ces dernières s’efforcent au quotidien de le mettre en pratique dans leur vie.

Localisation

Municipalité: Sherbrooke
Région administrative: 05 Estrie
MRC: Hors MRC
Lieu: Maison générale, 1820, rue Galt Ouest, Sherbrooke, J1K 1H9
Téléphone: 819 823-0345
Télécopieur: 819 562-2578
Site Web: http://www.centremarie-leonieparadis.com

Source

Soeur Madeleine Richard
Titre, rôle et fonction : Soeur Madeleine est traductrice en français et en espagnol, pour la communauté en Amérique centrale. Elle a été responsable de l'organisation et de l'animation des fêtes dans la communauté durant de nombreuses années.

Enquêteurs : Stéphanie Teasdale, Marie-Claude Paradis
Date d'entrevue : 5 mars 2009


Partenaires

La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: