Récit de lieu

Le cimetière Saint-Charles-Borromée

Tradition: Christianisme
Appartenance: Catholicisme (rite latin)
Diocèse, association ou regroupement: Diocèse de Québec
Paroisse, congrégation ou équivalent: Saint-Charles-Borromée (Québec)

Classé sous Organisation religieuse (9200), Espace religieux (9270), Lieu sacré (9273).

Historique général


Cimetière Saint-Charles-Borromée
© IPIR 2007, soumis à copyright

Le premier cimetière de la paroisse Saint-Charles-Borromée se trouvait à l'emplacement du Parc du Sacré-Coeur, aménagé en 1918, adjacent à l'église actuelle. Dès 1668, la paroisse est propriétaire d'un cimetière. Ce premier cimetière est utilisé jusqu'en 1884, soit pendant 226 ans. Plus de 15 000 inhumations auraient eu lieu à cet endroit. Ce premier cimetière se situe sur le même terrain que la première église de pierre de la paroisse érigée en 1697.
En 1892, le premier cimetière étant devenu trop petit, le curé Hoffman décide d'ouvrir un nouveau cimetière. La terre de Nicolas Dinelle est achetée pour 1800 piastres. L'achat de ce nouveau terrain provoque les oppositions de certains citoyens; poursuites, dissensions, le débat s'envenime jusqu'au moment où la commission du bureau d'hygiène condamne le premier cimetière. Le nouveau cimetière est finalement béni le 4 novembre 1893. Lors de la fermeture du premier cimetière, seul 14 familles acceptent de déménager leur lot. Par conséquent, seuls les ossements de ces familles sont transportés dans le nouveau cimetière.
En 1935, une chapelle est construite dans le nouveau cimetière. Elle est consacrée en 1939 à saint Mathurin en l'honneur de Mathurin Villeneuve, premier Villeneuve du Trait-Carré. Construite en pierre de granit, la chapelle du cimetière est surélevée, puisqu'elle est construite sur le charnier. Dans le plancher, une trappe permet de descendre dans le charnier durant l'hiver. Le reste de l'année, on y a accès par la porte arrière. C'est par cette porte qu'on retirait les cercueils au printemps pour l'inhumation. Le charnier pouvait contenir jusqu'à 25 cercueils. Aujourd'hui, ce charnier n'est plus utilisé, puisque les corps sont maintenant entreposés au cimetière Saint-Charles dans une chambre frigorifique.

Description


Cérémonie au cimetière Saint-Charles-Borromée
© IPIR 2007, soumis à copyright

Les deux cimetières de la paroisse Saint-Charles-Borromée ont une longue histoire. En ce qui a trait au premier cimetière, il ne reste plus de trace de sa présence dans le Parc du Sacré-Coeur. Ce cimetière a été désaffecté en 1918, les murailles et le hangar ont été détruits et le charnier déménagé. Pour ce qui est du cimetière actuel, il est toujours en fonction. Il est situé sur le boulevard Louis-XIV à une distance d'environ 400 mètres de l'église. La chapelle a été construite en plein centre du cimetière.
En plus des nombreuses inhumations, la paroisse organise au cimetière une célébration annuelle des défunts lors d'un dimanche du mois de novembre.

Localisation

Municipalité: Québec
Région administrative: 03 Capitale-Nationale
MRC: Communauté métropolitaine de Québec
Lieu: Église Saint-Charles-Borromée, 747, boulevard Louis-XIV, Québec, G1H 4M6
Téléphone: (418) 623-1847
Site Web: http://www.votreparoisse.com/saint-charles-borromee

Source

Claire Lachance
Titre, rôle et fonction : Au moment de prendre sa retraite, le curé de la paroisse Saint-Charles-Borromée demande à Claire Lachance de s'impliquer dans la pastorale scolaire de la paroisse. Elle accepte de s'occuper de la préparation de cours de pastorale pour l'ensemble de la paroisse. En 1992, poussée par sa passion pour l'histoire, Claire Lachance décide de s'impliquer dans le comité du patrimoine en vue des célébrations soulignant le 300e anniversaire de la paroisse Saint-Charles-Borromée (1993).

Enquêteur : Maude Redmond Morissette
Date d'entrevue : 26 novembre 2007

Fiches associées

  • Le Parc du Sacré-Coeur de la paroisse Saint-Charles-Borromée

    Le terrain du Parc du Sacré-Cœur a une longue histoire. Au fil des siècles, il a occupé différentes fonctions liées à la religion catholique. Consacré lieu de culte au Sacré-Cœur en 1919, le Parc a désormais une valeur symbolique aux yeux des paroissiens. [...]

Partenaires

La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: