Le Parc du Sacré-Coeur de la paroisse Saint-Charles-Borromée — Le patrimoine immatériel religieux du Québec

Récit de lieu

Le Parc du Sacré-Coeur de la paroisse Saint-Charles-Borromée

Tradition: Christianisme
Appartenance: Catholicisme (rite latin)
Diocèse, association ou regroupement: Diocèse de Québec
Paroisse, congrégation ou équivalent: Saint-Charles-Borromée (Québec)

Classé sous Organisation religieuse (9200), Espace religieux (9270), Lieu sacré (9273).

Historique général


Parc du Sacré-Coeur
© IPIR 2007, soumis à copyright

Le premier cimetière de la paroisse Saint-Charles-Borromée se trouvait à l'emplacement du Parc du Sacré-Coeur. Dès 1668, la paroisse est propriétaire d'un cimetière. Ce premier cimetière est utilisé jusqu'en 1894 au moment où un nouveau cimetière est devenu nécessaire pour répondre à la demande. Le cimetière a été en fonction pendant 226 ans. Le premier cimetière était adjacent à la première église de pierre de la paroisse. Cette église a été démolie en 1830.
La dévotion au Sacré-Coeur de Jésus s'est répandue dans l'Église catholique vers la fin du dix-septième siècle. Le Sacré-Coeur symbole l'amour divin par lequel Jésus, Fils unique de Dieu, s'est livré pour les hommes: son coeur saigne pour le rachat de l'humanité et le feu symbolise l'ardeur et la force son amour qui embrase le monde.
Il faut remonter à la Première Guerre mondiale pour assister à l'inauguration du Parc du Sacré-Coeur. Durant cette période de guerre, un grand mouvement de dévotion au Sacré-Coeur se répand dans plusieurs endroits du monde et Charlesbourg ne fait pas exception.
La paroisse décide alors d'emménager un lieu dédié au Sacré-Coeur. Le terrain adjacent à l'église actuelle, ayant anciennement accueilli le premier cimetière et la première église de pierre de la paroisse, est le lieu tout indiqué. Le Parc du Sacré-Coeur est alors construit et, le 12 juillet 1919, toutes les familles de la paroisse sont consacrées au Sacré-Coeur. Le lendemain, une grande cérémonie solennelle est organisée afin de bénir la statue de la Liberté. À cette occasion, plusieurs évêques et curés de la région sont présents.

Description


Statue se trouvant dans le Parc du Sacré-Coeur
© IPIR 2007, soumis à copyright

Le terrain du Parc du Sacré-Cœur a une longue histoire. Au fil des siècles, il a occupé différentes fonctions liées à la religion catholique. Consacré lieu de culte au Sacré-Cœur en 1919, le Parc a désormais une valeur symbolique aux yeux des paroissiens.
Le Parc du Sacré-Cœur, situé au coin du boulevard Louis-XIV et de la 1e Avenue, fait face à l'Église Saint-Charles-Borromée. On y trouve la statue de la Liberté, œuvre du sculpteur Alfred Laliberté. Sur le socle du monument, on peut lire l'invocation suivante : « Sacré-Cœur de Jésus, protégez Charlesbourg ». Autrefois une fontaine soutenue par deux anges et un bassin complétait l'ouvrage.
Depuis plusieurs années (2008), le Parc du Sacré-Cœur n'est plus fréquenté comme lieu de culte. À de rares occasions, des activités de la paroisse y sont organisées, notamment la Marche du pain tenue en 2006.
Même s'il a perdu sa vocation première, un lieu de dévotion dédié au Sacré-Cœur, le Parc du Sacré-Cœur est un lieu significatif pour la population de Charlesbourg et plus spécialement du Trait-Carré. Lors de la construction du monument du Sacré-Cœur, un document a été placé à l'intérieur de celui-ci afin de perpétuer le souvenir des célébrations de la consécration du Parc du Sacré-Cœur de 1919. On peut y lire : « J'ai été sculpté par l'artiste Laliberté, j'ai été érigé par les paroissiens de Charlesbourg; intronisé par le chanoine Gosselin, béni par l'archevêque de Séleucie, loué par le Père Bélanger en présence de plusieurs chanoines, d'un nombreux clergé et d'un monde de spectateurs. Je me souviendrai. Le Sacré-Cœur ».
En 2006 et 2007, des fouilles archéologiques se sont déroulées dans le Parc du Sacré-Cœur durant la période estivale. Ces fouilles avaient pour objectif de trouver les fondations de la première église de pierre de la paroisse construite en 1697. Les fondations ont été mises à jour et recouvertes par la suite.

Localisation

Municipalité: Québec
Région administrative: 03 Capitale-Nationale
MRC: Communauté métropolitaine de Québec
Lieu: Église Saint-Charles-Borromée, 747, boulevard Louis-XIV, Québec, G1H 4M6
Téléphone: (418) 623-1847
Site Web: http://www.votreparoisse.com/saint-charles-borromee

Source

Claire Lachance
Titre, rôle et fonction : Au moment de prendre sa retraite, le curé de la paroisse Saint-Charles-Borromée demande à Claire Lachance de s'impliquer dans la pastorale scolaire de la paroisse. Elle accepte de s'occuper de la préparation de cours de pastorale pour l'ensemble de la paroisse. En 1992, poussée par sa passion pour l'histoire, Claire Lachance décide de s'impliquer dans le comité du patrimoine en vue des célébrations soulignant le 300e anniversaire de la paroisse Saint-Charles-Borromée (1993).

Enquêteur : Maude Redmond Morissette
Date d'entrevue : 26 novembre 2007


Partenaires

La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: